Accueil > Organigramme > Les séries spéciales
Les séries spéciales:

 
La CITROËN SM espace par HEULIEZ:  
sm espace Le salon de l'auto de 1971, une autre version de SM apparaît, il s'agit d'un modèle présenté par le carrossier HEULIEZ qui à la fois est un coupé et un cabriolet. Voici donc la SM Espace.

La CITROËN SM CABRIOLET par Henri CHAPRON  
sm cabriolet Citroën avait songé à construire la SM en cabriolet mais devant une rentabilité sans doute aléatoire pour un tel modèle, c'est Henri CHAPRON qui en 1971 présenta la SM MYLORD.
bt2

La CITROËN SM PRESIDENTIELLE par Henri CHAPRON  
sm p Nous sommes le 15 Mai 1972, la Reine D'ANGLETERRE et le Duc D'ÉDIMBOURG sont en visite en FRANCE .C'est Georges POMPIDOU qui accompagne la Reine D'ANGLETERRE lors de la sortie inaugurale des SM présidentielles.
bt3

La CITROËN SM BERLINE par Henri CHAPRON  
Photo Peter VAN Tout comme le cabriolet, C'est Henri CHAPRON qui concrétise la production de la SM OPÉRA qui est développée sur une plate-forme à empattement allongé. La voiture fait son apparition au salon de Paris en 1972.
bt4

La CITROËN SM BERLINE par Georges REGEMBEAU  
Photo Etablissements REGEMBEAU Exemplaire unique réalisé dans les années 80, la voiture n'est pas rallongée, l'habitabilité arrière est identique à celle du coupé, pour le 2ème exemplaire il était prévu de reculer la banquette mais le projet n'abouti pas. La portière avant est raccourcie, le montant central avancé ce qui permit l'intégration de la portière arrière, cette CITROËN SM RG roule à l'étranger
 

La CITROËN SM TURBODIESEL RG par Georges REGEMBEAU  
Photo Eric RIOULT Après avoir connu une casse moteur sur sa SM V6 MASERATI, Georges REGEMBEAU décida d'opter pour une motorisation diesel qui aujourd'hui affiche fièrement 165 ch et l'adoption d'une boite six vitesses RG lui permet de frôler la vitesse de pointe du V6 MASERATI d'origine.
Plus de détails sur CITROËN SM REGEMBEAU ( page d'accueil )

La CITROËN SM V6 RG par Georges REGEMBEAU  
Source photographique "La SM Citroën" par Olivier de Serres  Cette voiture n'a plus grand chose sous le capot qui soit d'origine, en effet, Georges REGEMBEAU passionné par la belle y greffera sont empreinte technique offrant ainsi à sa majesté la fiabilité et performances.
Plus de détails sur CITROËN SM REGEMBEAU ( page d'accueil )

La CITROËN SM Plateau par Pierre TISSIER  
sm tissier Cette voiture fut commandée en 1977 par un client collectionneur de véhicules anciens. La base est une SM de 1971 bleue, le client demanda à ce qu'il y ait quatre essieux à l'arrière. La maniabilité en pâtit malheureusement, la voiture resta de longs jours dans une casse.

La CITROËN SM "MICHELIN"  
Photo Peter VAN Le but de cette voiture était de tester la puissance maximale que puisse accepter les roues motrices d'une traction avant. De ce fait, cette SM recevra de nombreuses modifications mécaniques, un moteur de 340 ch, un empattement raccourci, un arrière tronqué à la verticale.
bt michelin

La CITROËN SM Gendarmerie  
Photo EURO SM CLUB Cinq CITROËN SM furent affectées à des pelotons d'autoroute, elles circuleront à Dijon, Auxerre, Marseille, Orange et Amiens. Strictement de série à l'exception du girophare et de la radio spécifique au service de la gendarmerie, elles seront réformées en 1978 et 1979.
bt gendarmerie

La CITROËN SM Custom  
Photo Hervé SELLIN La SM, un véritable tour de force technique et esthétique alors lorsque l'on prononce le mot "custom" certains en ont froid dans le dos et bien, rassurez - vous, là, on parle d'oeuvre-d'art.
bt custom

La CITROËN SM HAREL  
Photo Fabien HAREL La SM n'est pas morte et ce prototype nous le prouve, il est l'oeuvre de passionnés automobiles pour qui la mécanique n'a plus de secret. La principale motivation de ce projet fût guidée le jour où Bertrand HAREL tomba nez à nez devant une SM à moteur de 3 litres. Achetée au début des années 80, ce modèle de 1972 était à l'état de semi-épave, aujourd'hui elle est est prêtre à vous faire entendre le chant de son 6 cylindres.
bt harel

La CITROËN SM World par Jerry HATHAWAY  
photo Eric RIOULT Jerry HATHAWAY était mécanicien chez un concessionnaire BUICK, en découvrant la SM, c'est le coup de foudre. Il ouvrira un atelier destiné à l'entretien de Sa Majesté. En 1978 en compagnie de Sylvia son épouse, il mettra au point la SM la plus rapide du monde. 323,682 km/h en 1987 sur le lac salé de BONNEVILLE.

La CITROËN SM de l'EURO SM CLUB  
Photo L LACOSTE La voiture qui vous est présentée içi n'a de prime abord rien de particulier sauf que c'est ce modèle qui aperçu à maintes reprises dans la presse automobile sous une robe bien différente puisqu'il s'agissait des drapeaux des pays Européens.
bt euro

La CITROËN SM URIC par L'EURO SM CLUB  
Photo Eric RIOULT La SM était à l'honneur au salon RETROMOBILE 2002 sur le stand de l'EURO SM CLUB. En fait, il s'agit d'un modèle inédit qui était présenté au salon des véhicules utilitaires et équipementiers en 1972.
bt uric

La CITROËN SM DIPLOMATIQUE par L'EURO SM CLUB  
Photo Eric RIOULT Rétromobile 2003 nous réservait encore de belles surprises, cette voiture inconnue du public et ayant été affectée en 1970 à l'ambassade de France à Bonn vous était présentée par l'EURO SM CLUB.
bt diplomatique

La CITROËN SM KAMITAX par l'EURO SM CLUB  
Maquette Pierre PHILIPPS Rétromobile 2004 est encore riche de découvertes au niveau de la CITROËN SM dont on pense que le sujet est aujourd'hui épuisé, c'est oublier que, sans relâche, Pierre PHILIPPS recherche toujours la perle rare dont voici le croquis réalisé par ces soins.
bt kamitax

La CITROËN SM CRASH-TEST par L'EURO SM CLUB  
Photo Pierre PHILIPPS (EURO SM CLUB) Dans le cadre du village CITROËN, patronné par l’amicale CITROËN, L’EURO SM CLUB adhère au thème retenu cette année par l’organisation de RETROMOBILE 2005 : STYLE et PROTOTYPE
bt crash

La CITROËN SM Londres-Sydney-marathon par l'EURO SM CLUB  
Photo EURO SM CLUB En cette année 2007 l’EURO SM CLUB tiendra encore son objectif. En effet après avoir fait connaître l’U.R.I.C véhicule d’intervention pour catastrophes chimiques, la Coralie d’André Costa, la Kamitax SM travelling, la SM de l’Ambassadeur Jean Sauvagnargues, celle de Robert OPRON, la SM Crash-Test avec air bag ; L’EURO SM CLUB présente en ce salon Rétromobile la SM Londres – Sydney – Marathon 2000.
bt londres

La CITROËN SM "la WOLGEN" par l'EURO SM CLUB  
Photo EURO SM CLUB Jacques WOLGENSINGER avait remarqué que les documentations CITROËN étaient confondues avec celles d'autres marques automobiles.
La décision fut prise de différencier non seulement la documentation mais également les véhicules destinés au service communication de la marque avec une robe facile à repérer.

La CITROËN SM du film "Envoyés très spéciaux" par l'EURO SM CLUB  
Photo EURO SM CLUB L'EURO SM CLUB nous présentera cette magnifique SM rouge de rio du film " ENVOYES TRES SPECIAUX" dont CITROËN a été le partenaire.
bt envoye

La CITROËN SM GOLD par l'EURO SM CLUB  
La SM fête ses 40 ans, le thème retenu par l'EURO SM CLUB aura encore une fois obtenu un succès incroyable auprès des gens de la presse et de certaines personnes du show biz.