Accueil > Organigramme > les Séries Spéciales > La CITROËN SM World
La CITROËN SM World:  
Mécanicien à Cleveland dans une concession Buick qui proposait également des modèles de marques étrangères, c'est en 1972 que Jerry HATHAWAY tombe nez à nez avec la SM et ce fut un véritable coup de foudre.
La voiture est loin de ressembler à une américaine mais Jerry apprendra la complexité de la SM sur le tas et en deviendra le spécialiste aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, il quittera la concession Buick pour un garage spécialisé en voiture de sport à Beverly Hills où il s'occupe exclusivement de la SM.
Jerry maîtrise à la perfection la voiture et ne fait que renforcer sa réputation, la clientèle de la côte ouest des Etats-Unis friande de Sa Majesté confient leur voiture à Jerry Hathaway qui ne manque pas de travail.
En 1976, le garage où travaille notre homme recentre son activité sur la marque Lancia. Jerry saisira l'opportunité et créera sa propre affaire," Le SM WORLD "après avoir obtenu le feu vert de CITROËN afin d'assurer l'entretien des SM américaines.
Les caractéristiques moteur de la SM des records:
V6 Maserati à double arbre à cames en tête, 2993 cm3, alésage 92,075 mm, course 75 mm, taux de compression 8,1. Bielles Carillo, pistons en aluminium forgé. alimentation par deux turbos AIResearch T04 avec intercooler et un carburateur Holley 750 cfm.
Jerry trouvera le moyen de promouvoir son entreprise par le biais de véhicules publicitaires notamment avec la SM des records. L'idée lui est donnée par un de ses clients, Jon Mckibben ingénieur en aérodynamique, heureux propriétaire d'une CITROËN SM et pilote de records, c'est le premier homme à dépasser 460 km/h sur deux roues.
Il suggère à Jerry HATHAWAY de construire un moteur de course et de l'installer dans la SM. Dans un premier temps, la base est assez standard, trois carburateurs IDA 48 mais déja très performante puisqu'eel atteindra 224,7 km/h, puis 243,2 km/h. Ces résultats encore loin des souhaits de Jerry et de Sylvia, persévèrent et préparent un moteur avec turbo pour 1981 mais la mécanique ne résistera pas.
Le poids c'est l'ennemi, voici pourquoi le siège est réduit à sa plus simple expression, d'ailleurs pour les tentatives suivantes, c'est Sylvia l'épouse de Jerry qui conduira.
Le poste de pilotage conserve le style CITROËN SM maIl suggère à Jerry HATHAWAY de construire un moteur de course et de l'installer dans la SM. Dans un premier temps, la base est assez standard, trois carburateurs IDA 48 mais déja très performante puisqu'eel atteindra 224,7 km/h, puis 243,2 km/h. Ces résultats encore loin des souhaits de Jerry et de Sylvia, persévèrent et préparent un moteur avec turbo pour 1981 mais la mécanique ne résistera pas.is de nombreux cadrans de contrôle sont venus s'y greffer. La direction issue du système de la DS est dépourvue d'assistance, les roues ont un diamètre de 71 cm.
La majeure partie des servitudes hydrauliques ont pris place dans le coffre, la pompe est entraînée par un moteur électrique autonome ce qui permet de déplacer la voiture sans démarer le V6. Les gardes au sol avant et arrière sont réglables indépendamment par deux leviers situés à la gauche du pilote. Deux manomètres indiquent la pression des suspensions avant et arrière de façon à contrôler la portance, la force d'appui et le tangage causés par la pression de l'air sur la carrosserie. Source  photographique  CITRO PASSION N°1
Jerry et Sylvia HATHAWAY sur le lac salé de BONNEVILLE, leurs records sont les suivants,
1979 : 224,7 km/h ( El mirage ), 243,2 km/h ( Bonneville )
1980 : 239,2 km/h ( Bonneville )
1981 : 242,1 km/h ( El mirage ) , 275,8 km/h ( El mirage )
1985 : 321,8 km/h ( Bonneville )
1987 : 325,1km/h ( Bonneville )
Photo Pierre FRALEUX  (Rétro collection  spécial CITROËN)
Le pick-up accompagne depuis 1986 la SM des records, un sac à parachute est monté au niveau du pare-choc arrière, il permet de ralentir la voiture de 320 à 30 km/h sur 500 m. Sylvia tentera de battre son propre record en 2005, histoire à suivre..... Photo Pierre FRALEUX  (Rétro collection  spécial CITROËN)