En 1971, Henri CHAPRON reçoit une commande pour
deux SM strictement identiques qui s'inspirent de la berline Opéra
mais avec un empattement allongé. La voiture mesure ainsi 5,60
m et pèse 1780 kg.
Les sièges avants sont décalés
vers l'extérieur ce qui permet l'implantation du strapontin
pour l'interprète. De ce fait, le volant se retrouve repoussé
de six centimètres vers la gauche, la commande de hauteur de
suspension hydraulique et le frein à main sont intercalés
entre le siège conducteur et la console centrale.
La boite de vitesse est étudiée pour permettre
à la voiture de rouler au pas. Actuellement, ces voitures en
sont à leur cinquième septennat soit en l'an 2001 à
vingt-neuf années de bons et loyaux services, rares sont les
voitures de l'état à rester aussi longtemps en fonction.
Même avec la capote, la voiture garde une certaine
élégance, preuve que la SM était et est toujours
une référence en matière esthétique.