Accueil > Organigramme > Les séries spéciales > Les CITROËN SM Présidentielles par Henri CHAPRON
Les SM Présidentielles:
En 1971, Henri CHAPRON reçoit une commande pour deux SM strictement identiques qui s'inspirent de la berline Opéra mais avec un empattement allongé. La voiture mesure ainsi 5,60 m et pèse 1780 kg.
Les sièges avants sont décalés vers l'extérieur ce qui permet l'implantation du strapontin pour l'interprète. De ce fait, le volant se retrouve repoussé de six centimètres vers la gauche, la commande de hauteur de suspension hydraulique et le frein à main sont intercalés entre le siège conducteur et la console centrale.
La boite de vitesse est étudiée pour permettre à la voiture de rouler au pas. Actuellement, ces voitures en sont à leur cinquième septennat soit en l'an 2001 à vingt-neuf années de bons et loyaux services, rares sont les voitures de l'état à rester aussi longtemps en fonction.

Les deux exemplaires commandés par l'Elysée en 1972 sont immatriculé 2 PR 75et 3 PR 75. Un troisième exemplaire sera réalisé par un carrossier suisse à partir de 2009 grace à l'autorisation et certains outillages Chapron.