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La CITROËN SM Berline par Henri CHAPRON

La construction de la SM à quatre portes nécessite moins d'aller et venus entre le quai de Javel et Levallois.

La voiture arrivait terminée à l'exception parfois de la peinture.

A Levallois, elle était découpée puis rallongée et recevait son nouvel arrière. Puis la finition et la peinture étaient entièrement refaite.

Huit exemplaires quitteront les ateliers de CHAPRON, trois resteront en France, quatre partiront en Espagne et une à Haïti.

Photo Eric RIOULT
La berline proposée par Henri CHAPRON m'est l'accent sur un des problème du coupé, les places arrières trop exigües. Photo Eric RIOULT
Le hayon à lui par contre disparu, le coffre est donc devenu plat et désormais n'est plus orné de la partie chromée qui abritait l'éclairage de la plaque de police à la grande joie de beaucoup d'amateurs de la belle qui trouvait l'arrière surchargé.
Les portières arrières permettent de monter à bord de la voiture avec la plus grande aisance qui soit puisque celles-ci s'ouvrent à 90°. Photo Eric RIOULT
La porte s'ouvre sur un espace digne des plus belles limousines produites encore aujourd'hui, la CITROËN SM était vraiment le summun du luxe français. Photo Eric RIOULT
La voiture qui vous est présentée était exposée sur le stand des Chevrons de l'Amitié, La CITROËN SM " OPERA ". Initialement ce véhicule appartenait à une comtesse amie proche du futur roi Juan CARLOS. Photo Eric RIOULT
Découverte par son actuel propriétaire en 1999 à Malaga en Espagne, la voiture complète et dans un état très sain à l'exception de la face avant quelque peu abîmée permettait d'envisager une restauration en toute confiance. Par rapport à la SM coupé, le volant bénéficie d'un traitement en cuir spécifique. Photo Eric RIOULT
La restauration réalisée par les mains expertes de Vincent GRESCIA à Neuchâtel en Suisse nous permet aujourd'hui d'admirer cette oeuvre d'art car la voiture est vraiment splendide, l'allongement de la caisse de 29 cm apporte un espace royal aux passagers arrières. Photo Eric RIOULT
Véritable salon roulant, la banquette arrière tout de cuir tendue n'attend plus que ses passagers pour leur faire goûter au confort CITROËN. Photo Eric RIOULT
La partie mécanique est le Maserati 3 litres de 200 ch dans sa version à injection très confidentiel puisque c'est surtout Henri CHAPRON qui se procurera les rares exemplaires de cette motorisation, les autres 3 litres étant équipés de carburateurs et de boîte automatique destinés au marché américain. Sa restauration sera confié à un spécialiste suisse qui va le configurer au sans plomb avec pistons en acier forgé et tendeur primaire hydraulique de Maserati Merak. La signature du constructeur figure à deux emplacements sur la voiture, au niveau des ailes avants et sur le couvercle de la malle arrière Photo Eric RIOULT
Celle du restaurateur de Sa Majesté quant à elle est placée sur le montant vertical du coffre coté conducteur.

Je tiens à remerçier très chaleureusement " Les Chevrons de l'Amitié " pour m'avoir aimablement autorisé la prise des clichés illustrants ce chapitre.
Photo Eric RIOULT
Cette illustration nous montre un projet de SM à trois volumes proposé par HEULIEZ dont les dessins fûrent réalisés par Yves DUBERNARD. Dessin Yves DUBERNARD
Ce dessin représente la SM prestige qui très certainement figurerait parmi les berlines haut de gamme française si elle avait pu être proposée au catalogue en parrallèle du coupé, nul doute que sa carrière n'aurait pas été aussi brève que celle du coupé. Dessin Yves DUBERNARD
Les deux derniers dessins nous laissent rêveur car il faut bien avouer que la ligne du coupé se prêtait fort bien à une évolution à quatre portes, dommage, vraiment dommage... Dessin Yves DUBERNARD