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La CITROËN SM DIPLOMATIQUE par l'EURO SM CLUB: | |
La face avant de la SM est sans conteste la pièce d'identité de la voiture seulement, en Allemagne comme aux Etats-Unis, elle représente un handicap par rapport à l'homologation et bien sur à la vente du véhicule. | |
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Jean Huygues Despointes patron de Citroën-Allemagne affecta une SM au service de l'Ambassadeur de France, Jean Sauvagnargues. La photo représente la remise officielle des clés à l'Ambassadeur de France à Bonn. |
Nul doute que cela pouvait surprendre de voir un coupé comme voiture de fonction, cela dit, un aménagement et des options bien spécifiques permirent l'utilisation sans contrainte de la voiture. Une télévision fut placée sous le tableau de bord, elle fonctionnait soit alimentée par le 12 volt de la batterie ou sur le secteur 220 V. | |
Pour recevoir tous les programmes, une antenne de toit Beker garantissait une réception parfaite lors des déplacements du véhicule. | |
Autre luxe concernant l'équipement, une tablette en loupe de noyer qui permettait à monsieur l'Ambassadeur de travailler en toute tranquilité. Cependant, cette adaptation nécessitait la suppression du siège passager avant. | |
L'espace ainsi libéré permit pour plus de confort, d'adapter un repose pied. | |
L'accoudoir central modifié pu ainsi recevoir un téléphone. | |
L'antenne était quant à elle fixée sur le hayon du véhicule. | |
Un porte drapeau était fixé sur le pare-chocs avant du coté conducteur. | |
Enthousiasmé par la belle, Monsieur l'Ambassadeur utilisait très fréquement Sa SM pour se rendre en France. A l'époque, rare étaient les voitures équipées de la climatisation. Mr Jean Sauvagnargues n'en connaissant pas le fonctionnement en détail attrapa une angine. Il convoqua le représentant de chez Citroën afin que lui soit expliqué les commandes de ce dispositif. | |
Comme je vous le disais en début de chapitre, l'homologation des vitrines de la SM posaient un problème. C'est lors d'une soirée au château que le ministre de l'agriculture allemand indiqua à Mr Jean Sauvagnargues que la France n'avait toujours pas autorisé une marque de boissons à être distribuée sur son territoire. Et bien répondit Mr l'ambassadeur de France, nous aussi nous attendons que l'Allemagne homologue les vitrines de la CITROËN SM, ce soir là, les deux hommes se comprirent. | |
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Mr l'Ambassadeur exerça de 1970 à 1974 au château de l'ambassade, il était surnommé l'Européen au regard des travaux sur la coopération franco-allemande. Mr le président Valéry Giscard d'Estaing le rappela en France où il le nomma ministre des affaires étrangères en 1974. |
Seulement, Mr l'ambassadeur devenu ministre ne voulu pas se séparer de Sa Majesté la SM, il osccupa donc ses nouvelles fonctions tout en bénéficiant de cette prestigieuse voiture, l'immatriculation changea et devint 0-045-1. | |
Il n'y avait pas que Mr l'ambassadeur qui appréciait le confort de la SM, la gent féminine également savourait l'odeur du cuir, le silence à bord et la souplesse de la suspension. | |
N'est-elle pas superbe dans cette robe noire, nul doute que cette SM attira de nombreux regards sur le stand de l'EURO SM CLUB lors du salon Rétromobile 2003. | |
Admirez les lignes de Sa Majesté qui parraissent encore plus fines aux cotés de ce garde. | |
Mr Jean Sauvagnargues aurait très certainement été heureux de découvrir sa voiture de fonctions exposée au salon mais il décéda le 06 Août 2002, il avait 87 ans. | |
Chaque édition du salon voit naître de nombreuses miniatures dont une majorité proposées uniquement par les clubs, cette année la réplique de la SM Diplomatique avec en évidence l'intérieur spécifique de la voiture. Je tiens à remercier très chaleureusement Mr Pierre PHILIPPS ( Président de l'EURO SM CLUB) pour son aide ô combien précieuse à la rédaction de ce chapitre. |
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