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La CITROËN SM Londres-Sydney-marathon par l'EURO SM CLUB | |
En 2000, la CITROËN SM Londres-Sydney aura été enregistrée par la F.I.A afin de participer à cette course mythique. | ![]() |
La même voiture porte de Versailles au salon rétromobile
édition 2007. Strictement d'origine ainsi que les autocollants, la robe de la voiture est restée en très bel état malgré plusieurs milliers de kilomètres parcourus sur divers sols et revêtements. |
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La voiture, préparée par le TEAM JOE CAUDO
est équipée des objectifs modèles US. Deux gros oscars y sont rajoutés, vous remarquerez derrière ceux-ci l'ouverture de la calandre afin d'améliorer le refroidisseùment du radiateur. Sous le pare-choc, une barre transversale pare-buffle rouge permet de protéger l'avant de la voiture dans le cas de chocs éventuels. |
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Le moteur est un modèle à carburateurs
de trois litres de cylindrée qui ne demande qu'à respirer. Afin de limiter les pertes de charge, le système d'admission d'air à été réduit à sa plus simple expression. Plus de tuyauterie de longueur importante et deux ouvertures de grand diamètre ont pris place sur le couvercle du système d'admission. |
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La mécanique est d'apparence plus
simple que sur une SM normale. Plusieurs éléments comme le ventilateur d'habitacle ont été supprimés afin d'alléger le véhicule mais aussi pour leur utilité "accessoire" sur une voiture de compéttion. On remarquera également que le faisceau hydraulique aura été surélevé, les sphères de suspension sont renforcées, la capacité du réservoir lave -glace considérablement augmentée ainsi que celle du circuit de refroidissement moteur. |
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A l'intérieur du poste de pilotage, une multitude de compteurs électriques surveillent et renseignent le pilote des différents paramètres de fonctionnement du moteur. | |
Pour une voiture australienne, la première
surprise est la disposition du volant à gauche et non à
droite. En fait, ce véhicule a été acheté par JOE CAUDO à la société SM WORLD de Jerry Hathaway basé près de San fransisco. |
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A l'emplacement de la banquette arrière, un support spécifique permet de maintenir les roues de secours. | |
Je sais, il y a un détail qui vous interpelle,
pourquoi la vitre du hayon comporte-t-elle des micros rayures? Tout simplement parce qu'elle est en plexiglas, et oui, gain de poids oblige. Ainsi teintée, elle permet de limité l'échauffement de l'habitacle sous un soleil de plomb. |
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Le réservoir a laissé sa place à un modèle plus léger de type compétition Racing Cells dont la pompe est de grand débit. | |
"Ô punaise!, quelqu'un a piqué l'autoradio." "Mais non!, je rigole bien sûr." Toujours dans l'optique de l'allègement de la voiture, il aura été supprimé, la console centrale sera remplacée par un modèle en feuille d'aluminium. Plusieurs interrupteurs seront ainsi placé de façon la plus ergonomique qui soit à proximité des occupants et principalement le système de coupure générale en cas d'incendie moteur. |
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Si le pilote ne dispose plus du confort des lève-vitre, ( voir palette métallique sur panneau plexiglass), il aura le bénéfice de disposer de sièges Reccaro en remplacement des Sparco de première adaptation pour la compétition. | |
Je vous le disais tout à l'heure,
le système de ventilation de l'habitacle a été
supprimé. Cette aération permet donc d'en favoriser l'arrivée d'air. |
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Sécurité oblige, le système de coupure générale est également accessible à l'extérieur du véhicule par le biais d'une ouverture pratiquée dans le capot. | |
Afin de ravir les collectionneurs, l'EURO SM CLUB vous propose la réplique au 1/43 de la SM Londres Sydney dans un coffret du plus bel effet. | |
Cette modification est réalisée par Marpytoys en série limitée. Bien évidemment, il n'y en aura pas pour tout le monde, alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire. | |
Quant à la SM du stand de l'EURO SM CLUB, elle
ne va pas en rester là. En effet, les 6,7 et 8 juillet 2007, il est fort probable qu'elle reprenne du service pour le plaisir des yeux des passionnés de CITROËN SM. |
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Ce sera dans la région de Grenoble. |
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