Accueil Organigramme | |
La CITROËN SM KAMITAX par l'EURO SM CLUB | |
|
Photos EURO SM CLUB, Texte
Pierre PHILIPPS |
Le fait est certain pour beaucoup d'entre nous le tour du sujet est bien clos ; Tout est dit sur cette étonnante Citroën SM.Des rallyes, des présidences, des cabriolets et autres quatre portes ; cinq ans de production, 12920 exemplaires tout le monde semble d'accord ! Pourtant le fait est que chaque année une nouvelle facette de cet étrange vaisseau automobile refait surface. | |
Encore cette année il me fallait trouver une nouvelle personnalité, utilisation ou exploitation des fabuleuses caractéristiques de la " belle ".Après avoir mis en évidence ses qualités de baroudeuse avec cette reconstitution du périple PARIS/FORT LAMY de la " Coralie " inventée et créée par le regretté André Costa fondateur de l'Auto Journal (cherchez le paradoxe, m'avait-il conseillé avant de nous quitter !) | ![]() |
Puis l' URIC, ce véhicule d'intervention pour catastrophe chimique (encore en avance sur son temps !) méconnue dans sa robe jaune caldium avec lettrage vert pour ce milieu généralement guindé qui entourait en ces années 70 la SM, il fut donc normal qu'elle termina sa brève carrière aux oubliettes ! (Il n'est jamais bon d'avoir raison trop tôt !) | ![]() |
L'année dernière, elle remonta de plusieurs crans vers le prestige qui lui convient à merveille avec la mise en évidence du modèle de l'Ambassadeur de France à Bonn : son Excellence Jean Sauvagnargues ; téléviseur et téléphone embarqués, tablette de travail en loupe d'orme, l'ensemble ne pouvant que s'accomoder de la cocarde lumineuse du tableau de bord et d'un porte drapeau tricolore sur l'aile avant. Quel dommage de n'avoir pu trouver une photo sur route lors de ses nombreux déplacements entre l'Allemagne et Paris bannière au vent filant à 200 km/h vers la capitale ! Cela existe et reste certainement à trouver ! | ![]() |
L'année 2003 fut donc très studieuse et pleine d'incertitudes. La question se posait avions-nous réellement fait le tour du sujet ? N'existe t-il plus de par le monde une ou plusieurs " SM " capable de nous étonner ? En cinq années d'existence, la " belle " nous avait elle tout donné ? Tous ces articles de presse furent relus (ou presque !) les livres écris n'avaient jamais mis en évidence, une perle, un projet non abouti, une évolution même, un simple restyling ? Rien, l'entreprise semblait livrée à l'échec | ![]() |
Pourtant, une nuit de longue recherche sur Internet me donna une lueur d'espoir ; une série de magazines Allemand était cédée par un collectionneur Suisse. Ceux ci manquant à ma collection, une nouvelle approche était possible ; peut-être qu'une pépite dormait au beau milieu d'un article. J'entrepris de contacter le vendeur qui accepta la vente du lot, me confirmant que plusieurs articles étaient consacrés à la Citroën SM ! L'impatience me gagnais n'avais-je déjà pas trouvé cette SM de l'Ambassadeur dans un dossier de presse allemand ? Dès la réception des magazines, je dévorais l'ensemble de ceux-ci avec la même ferveur qu'aux premiers jours de mes recherches ! | ![]() |
La pépite était là ; la chance venait de tourner malgré le peu de connaissance de la langue de goethe, je détenais, et sentais l'inconnue se proposer à moi en une simple photo ! Telle une pépite au fond de l'écuelle ! Une SM inconnue ! De celle de l'Ambassadeur, d'un dossier de presse nous avions pu remonter jusqu'à l'Ambassadeur et au nouveau propriétaire ! Cette fois-ci, d'un article de vulgarisation sur la SM et d'une simple photo, il nous fallait remonter la trace vers celle que l'on appelle la KAMITAX ! | ![]() |
La traque pouvait commencer, dès
le lendemain, faire le tour des amis parlant et pouvant décrypter,
voir traduire l'allemand ! Ecrire au journal OLDTIMER d'où
émanait l'article, contacter les relations publiques Citroën
Deutschland voir même informer et questionner le SM Club Allemand. Bref, un plan de recherche était en place, les contacts tombaient les uns après les autres. Fax, coups de téléphone, courriers ; sans suite ; Décidément cette voiture était réellement tombée dans les oubliettes. Si ce n 'est sur le stand de l'Euro SM Club pendant RETROMOBILE 2003 nous eûmes la visite de M. Sögtropp. Président du SM Club Deutschland ; Il connaissait la voiture, avait rencontré le nouveau propriétaire !! |
![]() |
évidemment n'avoir au bout d'un mois toujours pas de réponse ; mais ne jamais abandonner tel était la devise ! Alain Rosarth, membre éminent de l'Euro SM Club qui maîtrise au mieux la langue d'Outre Rhin, me proposa de téléphoner directement au présumé possesseur de la nouvelle inconnue ! Ce qui fut fait et, incroyable dénouement non seulement le contact était réalisé directement avec le détenteur de la voiture d'origine ; Mais il nous confirma qu'elle reposait toujours au sein de sa collection. De plus le nouveau maître de la " Belle " était un citroëniste convaincu et parlait un Français dès plus précis ! | ![]() |
La première partie de l'aventure était remplie, " la nouvelle SM " présente pour Rétromobile 2004 était localisée ! Elle reposait là dans un sous-sol de Munich et nous y étions attendu avec grand plaisir. Le déplacement et le rendez-vous tant attendu furent programmés, les 1 700 km devaient être effectués dans la journée Paris-Munchen saucisses " sur le pouce " et Munchen-Paris ! Arrivés sur place, prendre des photos, maîtriser l'étendue de la restauration, prévoir un transport sur Paris, déterminer la composition de la peinture, faire inventaire du matériel restant à trouver ! Pas de doute il nous fallait présenter, cette voiture à la Porte de Versailles pour notre prochain Rétromobile. | |
La tâche était difficile, nous avions l'accord de Monsieur Béringer, le nouveau propriétaire, mais " la belle " semblait très fatiguée, moteur cassé, peinture à refaire etc Mais la base semblait bonne, un changement de caisse ne nous semblait pas indispensable. Nous étions de toute façon tous d'accord. Il fallait impérativement respecter la configuration d'origine telle qu'elle avait été réalisée pendant toutes ces années d'exploitation. La KAMITAX devait revivre et revenir en pleine lumière tel que son créateur l'avait imaginé dans les années 70. | |
Celui qui eu l'idée d'exploiter une SM dans sa Société est Monsieur Ernst SCHALLER, créateur et directeur de " KA-MI-TAX - KAMERAWAGEN " | |
Il avait créé vers la fin des années 60 une Société de prises de vues cinématographiques axées sur les sujets en mouvements et les déplacements routiers. Ceci devait évoluer très vite vers des plans cinéma ainsi que des plans de vue de courses automobiles sur piste. Des scènes de conduite à l'aide de plate forme remorque furent par la suite réalisées. La voiture tractrice équipée de 3 boules de remorquage permettait de réaliser des plans films décalés par rapport à l'axe caméra. | ![]() |
Ceci permettant de filmer un véhicule monté sur la plate forme ou l'acteur en toute sécurité faisant semblant de conduire pouvait plus facilement se concentrer sur son texte ou son rôle à jouer. | ![]() |
Ceci permettant de filmer un véhicule
monté sur la plate forme ou l'acteur en toute sécurité
faisant semblant de conduire pouvait plus facilement se concentrer
sur son texte ou son rôle à jouer. De grands réalisateurs
et cameramen tel que Tony Imi, Tony White eurent recours à
la SM Kamitax. Des prises de vues pour la télévision furent aussi réalisées particulièrement pour des résultats de courses hippiques (nous aussi n'avions nous en ces années 70 face à un Léon Zitrone volubile, aperçu mainte fois une DS break nous rapportant ces images du tiercé dominical ! |
![]() |
La publicité fit aussi appel à la SM avec la campagne de lancement de la TOYOTA - STARLET sur le marché automobile Allemand. | |
Il est étonnant de voir cette " grappe " de japonais, caméras et porte-voix aux poings sur la SM Kamitax réalisant les prises de vues de cette pauvre petite starlette promue à une courte et éphémère carrière. | ![]() |
L'aventure cinématographique au sein de la Société Kamitax commença dès les années 60 par le choix fort judicieux d'une DS. Peu de photos malheureusement existent de cette période, suivra une DS 20 puis une DS 21 break qui fut employé au tournage d'un politique-triller avec burt Lancaster jouant le rôle d'un général ayant en charge la sécurité du président des U.S.A ; Puis la SM pris naturellement la relève au sein de la société jusqu'à la fin des années 80, après une carrière bien remplie. | ![]() |
Elle fut régulièrement primée par la presse spécialisée comme le support indispensable d'un bon tournage de prises de vues dîtes " en mouvements " ; Ainsi la Revue " FILM & TV CAMERAMAN " lui rendit plusieurs fois hommages lui réservant plusieurs articles sur les diverses fonctions possibles de " la SM caméra ". | ![]() |
Nous avons pu pour CITROSCOPIE et l'EURO SM CLUB avoir le prêt de l'ensemble des photos et magazines relatant les prestations et possibilités de tournages. | |
Nous avons pu ainsi cerner au mieux les diverses facettes de l'exploitation de la SM Kamitax. La SM Kamitax fut la voiture la plus élaborée pour la prise de vue cinématographique, vidéo ou simplement photographique. | |
Plusieurs propositions étaient soumises aux réalisateurs et cameramen ; La plus originale étant bien évidemment ces deux sièges sur le pavillon de la voiture permettant au réalisateur d'apprécier la " douceur " de la prise de vue et de l'image retenue en déplacement. | |
A l'avant où à l'arrière, des " poutres plate-forme " permettaient au cameraman de visualiser son champ de prise de vue. |
|
Imaginez-vous l'il rivé à l'objectif d'une caméra, attaché d'une simple ceinture au bout d'une poutre à 120 km/h suspendu dans l'espace ! L'impression de vitesse et de risques encourus devaient demander une certaine maîtrise de soi ! | |
De plus, équipé de casque-micro, votre réalisateur pouvait tout à loisir vous donnez ses directives et simultanément au chauffeur de la SM ! (diravi entre les mains !) Les sièges sur le pavillon pouvaient aussi tourner le dos à la route pour les plans de vues pris sur la plate forme arrière. Mais il y avait aussi la possibilité d'installer dans le coffre de la SM une petite plate forme équipée d'un vérin hydraulique avec siège pour le cameraman et le preneur de son. | |
Pour cela le hayon avait été
modifié : seul l'armature est gardée, la vitre est enlevée
et un assemblage tubulaire sert de support à une petite capote
clipée, lorsque les prises de vues n'étaient pas prévues. Cette capote étant elle-même munie d'une petite " lucarne " ou " fenêtre " permettant au chauffeur " d' apprécier " une minuscule vue arrière. Je pense à tous ceux qui se plaignent de ne pas voir grand chose en marche arrière avec le hayon de leurs SM |
|
Une autre petite plate-forme " plateau " pouvait être tractée par la SM directement accrochée à son pare-choc arrière équipé ni plus ni moins que de 3 boules de remorquage. L'autre originalité de la " belle kamitax " était d'avoir prévu deux extensions d'évacuations des gaz d'échappement afin de ne pas asphyxier le caméraman ainsi que son preneur de son. Sur ce pavillon déjà bien chargé il était possible d'ajouter sur le plateau antidérapant une caméra articulée. | |
Monsieur Schaller n'hésitait pas lors de ces prises de vues à prendre le volant de la SM casque sur les oreilles, gyrophares en marche et haut-parleur en main ! Essayons de nous imaginer un instant la scène sur une autoroute aujourd'hui collectionnant les photos de radars indigestes mis à notre disposition pour notre plus grande sécurité ! | |
D'étonnantes prises de vues ont donc pu être réalisées grâce à cette étonnante et méconnue " SM KAMITAX " ne fut elle pas un jour équipé sur son pavillon de deux drapeaux blancs afin de mieux la situer dans une cascade d'un film de guerre avec l'acteur Hardy Kruger ; L'alft-track perdant le contrôle lors d'une scène de guerre devant venir " mourir " en " plan serré " juste devant la SM l'on préféra baliser la " petite SM " afin qu'elle ne finisse pas ces jours sous les autochenilles du char allemand ! de plus brouillard persistant les avions survolant les scènes de tournages avaient des difficultés a repérer les différents véhicules | |
La SM subie quelques remarques négatives,
ainsi sa prime couleur " brun scarabée " avait la
fâcheuse habitude d'émettre quelques reflets parasites.
Certains cameramen s'en plaignirent, et la robe de mademoiselle fut
reconduite ; on lui préféra une teinte plus neutre avec
moins d'effets et d'éclats. Ce fût donc un bleu Sygma
Effect Peugeot qui fut retenu (sans commentaire !)Cela ne l'empêcha pas de continuer sa vie active participant au tournage de nombreux téléfilms. |
|
Autre petite ombre au tableau, ce " bizutage " lors d'une tempête de neige sur l'autoroute Munichois ou elle alla pousser une lambineuse BMW qui ne maîtrisait pas très bien les routes verglacées allemandes, la SM devait commencer sa carrière deux heures plus tard. Etonnement de la marée chaussée lorsque sous le choc deux attaches remorques apparurent sur les pare chocs de la suiveuse ! Cela lui sauva tout de même tout le train avant ! | |
La Citroën à
la " suspension fabuleuse " (comme précisé
sur le prospectus !) fut rapidement restaurée car les commandes
de tournages affluaient. L'Internationalen-Zellvoïd-Industrie
était très demandée à Munich et la SM
se devait d'être présente. La Société DIEHL-GERMANIA,
FINANZGRUPPE, BAVARIA Studios et ALDRICH-PRODUCT-FILM investirent
dans la création d'un groupe cinématographique important
en une U-S MAJOR PRODUCTION donc l'un des principaux dirigeant était
Robert Aldrich avec dans son équipe Burt Lancaster & Richard
Widmark. Un des premiers projets retenu sera un thriller politique
" TWILINGHT'S LAST GLEAMING " ainsi que " AKTE ODESSA
" (le DOSSIER ODESSA). Ces films furent tournés dans la
région Munichoise avec la participation de la " SM caméra
" suivra avec la Walt Disney production's le film " NIGHT
CROSSING " (La GRANDE TRAVERSEE) l'histoire d'une famille de
l'Allemagne de l'Est essayant de s'échapper au-dessus du mur
de Berlin en confectionnant une montgolfière. Tiré d'une
histoire vraie le film sera tourné en 1982 avec beaucoup de
prises de vues nécessitant l'utilisation de la " SM "
Kamitax. Les acteurs principaux étant John Hurt et Beau Bridges, avec une réalisation de Delbert Mann . |
![]() |
Des moyens financiers purent alors être alloués à l'évolution permanente de l'équipement de la Kamitax ; Ainsi pour donner une plus grande sensibilité et surtout une stabilité sans faille aux prises de vues (les problèmes de vibrations étaient les plus difficiles à gérer) huit silent-blocs (de 40 mm pris à une DS break) complémentaires en caoutchouc, furent fixés aux barres anti-roulis tenant compte des tâches spécifiques demandées à la " SM caméra ". Le poids était aussi un gros handicap et il fallu augmenter la pression hydraulique à 160 bar dans le circuit de sus pension. Pour des raisons de sécurité la SM lors des prises de vues avec plate forme avant ne devaient pas dépasser les 100 km/h. | ![]() |
Quant à la plate forme arrière ou la remorque décalée, 125 km/h était acceptable ! | ![]() |
La caméra montée sur vérin avait une possibilité de rotation de 160°. Après le réglage manuel de pantographes articulés la hauteur de l'objectif de la caméra pouvait varier d'une position basse de 0,50 m à 1,80 m. Grâce au support extérieur lors de tournage " en parallèle " aucune partie de la voiture caméra ne pourra s'immiscer dans le champ du plan filmé. | |
Les possibilités de filmer en " figeant " des plans sur voitures (ou vélos..) en mouvement seront ainsi réalisés. | ![]() |
Le prospectus d'argumentation de location
de la " Kamitax " précisait : La SM KA-MI-TAX doit son succès à ses nombreuses particularités. Conditions d'une qualité supérieure de tournage excellent en mouvement. Sécurité et liberté de mouvements pour le caméraman et son assistant. |
![]() |
La technique assiste parfaitement la
réalisation des idées les plus folles de tournage. Ernst Schaller n'est pas seulement désigner /constructeur de la SM de tournage mais aussi son unique conducteur, résoudre n'importe quelle difficulté, autant que de donner des conseils professionnels concernant les prises de vues de scènes en mouvements. Tandis qu'il conduit, un système d'interphone le relie du caméraman au conducteur sans aucun geste particulier, ni mégaphone. |
![]() |
Le résultat optimum de tournage
est aussi dû aux sièges réglables et aux ceintures
de sécurité pour le caméraman et l 'assistant. Les siéges sont entièrement rotatifs et réglables en hauteur et de côté. Le mouvement du bras de la caméra peut être ajusté à chaque vitesse de la voiture, hydrauliquement sans aucun à coup et rapidement. Il était aussi possible de filmer du haut de la voiture avec l'installation d'une poutre transversale permettant la prise de vue au-dessus d'un cabriolet ou d'un toit ouvrant. |
![]() |
Pendant des années la " SM Kamitax " a prouvé sa fiabilité même dans des situations les plus problématiques. Internationalement renommée par les directeurs de production cinématographique et de télévision ainsi que par les cameramen qui l'ont utilisée. Tous furent convaincus qu'elle était la meilleure ! | ![]() |
Cet avis enthousiaste s'expliquait
lorsque l'on connaît les particularités de cette voiture.
Un atelier spécialisé adapté a l'essieu arrière, hydropneumatique aux besoins de tournages de plans en mouvements. |
![]() |
De plus la plate forme avec son système
d'amortisseur supplémentaire permettait de positionner la caméra
et de la fixer le plus souplement possible. Le puissant moteur Masérati de la SM permettait un déplacement pendant les tournages à de hautes vitesses ou accélérations sur le sujet à filmer. |
![]() |
En raison de l'installation ingénieuse et de la conception des supports de maintien du matériel de prises de vues, les positions des caméras les plus extrêmes étaient réalisables. | ![]() |
Bien que l'expérience de la Société d'Ernst Schaller n'est pas seulement basée sur la caméra KAMITAX (petite caméra étudiée spécifiquement pour l'équipement de la SM) elle proposait de résoudre tous les problèmes liés aux plans de prises de vues de sujets en mouvements. La SM retenue fut une des premières " injection ".Un filet de couleur doré formant un " V " fut apposé sur le capot permettant ainsi d'axer les caméras (ou le sujet) par rapport à l'axe milieu de la voiture. | ![]() |
Un autre filet doré souligna la ligne latérale de la SM (purement esthétique cette fois- ci ?) Et un autocollant figurant le logo de la Société fut apposé sur chaque portière ainsi que sur quelques supports caméras et le pavillon habillé d'un " toit vinyl " . Une seule SM fut ainsi équipée et vers la fin de sa carrière elle eu le plaisir de voir arriver au sein du parc automobiles une " BX " flambant neuve qui, elle aussi sera équipée de supports caméras. La suspension hydropneumatique n'avait pas fini de faire parler d'elle. | ![]() |
La " SM KAMITAX " sauvée
de la casse après de longues années de service va donc
renaître de ses " cendres ". Remise sur pied par son
nouveau propriétaire M. Beringer, et sa société BERINGER & PARTER spécialisée dans l'expertise de véhicules anciens et le suivi de restaurations automobiles. |
![]() |
La SM sera donc restaurée dans la conformité d'origine de son exploitation. Nul doute qu'après sa présence remarquée sur le stand de l' EURO SM CLUB au Salon RETROMOBILE, nous aurons le plaisir de la retrouver dans nos diverses concentrations CITROENISTES.
Texte Pierre Philipps |
![]() |
Gros plan sur le cameramen et mettre en évidence l'équipement vidéo d'époque. | ![]() |
Chaque Rétromobile, pour le plus grand plaisir des collectionneurs voit naître des miniatures exceptionnelles. | ![]() |
Je remercie très chaleureusement
l'EURO SM CLUB pour l'autorisation de publication des photos de la
CITROËN SM KAMITAX et plus particulièrement leur président
Pierre PHILIPPS pour la rédaction intégrale de ce chapitre. Vous pouvez retrouver l'article de cette voiture dans la revue CITROSCOPIE N°3. |
![]() |