Le fait est certain pour
beaucoup d'entre nous le tour du sujet est bien clos ; Tout est dit
sur cette étonnante Citroën SM.Des rallyes, des présidences,
des cabriolets et autres quatre portes ; cinq ans de production, 12920
exemplaires tout le monde semble d'accord ! Pourtant le fait est que
chaque année une nouvelle facette de cet étrange vaisseau
automobile refait surface.
Encore cette année il me fallait trouver
une nouvelle personnalité, utilisation ou exploitation des
fabuleuses caractéristiques de la " belle ".Après
avoir mis en évidence ses qualités de baroudeuse avec
cette reconstitution du périple PARIS/FORT LAMY de la "
Coralie " inventée et créée par le regretté
André Costa fondateur de l'Auto Journal (cherchez le paradoxe,
m'avait-il conseillé avant de nous quitter !)
Puis l' URIC, ce véhicule d'intervention
pour catastrophe chimique (encore en avance sur son temps !) méconnue
dans sa robe jaune caldium avec lettrage vert pour ce milieu généralement
guindé qui entourait en ces années 70 la SM, il fut
donc normal qu'elle termina sa brève carrière aux oubliettes
! (Il n'est jamais bon d'avoir raison trop tôt !)
L'année dernière, elle
remonta de plusieurs crans vers le prestige qui lui convient à
merveille avec la mise en évidence du modèle de l'Ambassadeur
de France à Bonn : son Excellence Jean Sauvagnargues ; téléviseur
et téléphone embarqués, tablette de travail en
loupe d'orme, l'ensemble ne pouvant que s'accomoder de la cocarde
lumineuse du tableau de bord et d'un porte drapeau tricolore sur l'aile
avant. Quel dommage de n'avoir pu trouver une photo sur route lors
de ses nombreux déplacements entre l'Allemagne et Paris bannière
au vent filant à 200 km/h vers la capitale ! Cela existe et
reste certainement à trouver !
L'année 2003 fut donc très
studieuse et pleine d'incertitudes. La question se posait avions-nous
réellement fait le tour du sujet ? N'existe t-il plus de par
le monde une ou plusieurs " SM " capable de nous étonner
? En cinq années d'existence, la " belle " nous avait
elle tout donné ? Tous ces articles de presse furent relus
(ou presque !) les livres écris n'avaient jamais mis en évidence,
une perle, un projet non abouti, une évolution même,
un simple restyling ? Rien, l'entreprise semblait livrée à
l'échec
Pourtant, une nuit de longue recherche
sur Internet me donna une lueur d'espoir ; une série de magazines
Allemand était cédée par un collectionneur Suisse.
Ceux ci manquant à ma collection, une nouvelle approche était
possible ; peut-être qu'une pépite dormait au beau milieu
d'un article. J'entrepris de contacter le vendeur qui accepta la vente
du lot, me confirmant que plusieurs articles étaient consacrés
à la Citroën SM ! L'impatience me gagnais n'avais-je déjà
pas trouvé cette SM de l'Ambassadeur dans un dossier de presse
allemand ? Dès la réception des magazines, je dévorais
l'ensemble de ceux-ci avec la même ferveur qu'aux premiers jours
de mes recherches !
La pépite était là
; la chance venait de tourner malgré le peu de connaissance
de la langue de goethe, je détenais, et sentais l'inconnue
se proposer à moi en une simple photo ! Telle une pépite
au fond de l'écuelle ! Une SM inconnue ! De celle de l'Ambassadeur,
d'un dossier de presse nous avions pu remonter jusqu'à l'Ambassadeur
et au nouveau propriétaire ! Cette fois-ci, d'un article de
vulgarisation sur la SM et d'une simple photo, il nous fallait remonter
la trace vers celle que l'on appelle la KAMITAX !