Accueil > Organigramme > Les séries spéciales > La CITROËN SM KAMITAX par l'EURO SM CLUB
La CITROËN SM KAMITAX par l'EURO SM CLUB
Photos EURO SM CLUB, Texte Pierre PHILIPPS
Le fait est certain pour beaucoup d'entre nous le tour du sujet est bien clos ; Tout est dit sur cette étonnante Citroën SM.Des rallyes, des présidences, des cabriolets et autres quatre portes ; cinq ans de production, 12920 exemplaires tout le monde semble d'accord ! Pourtant le fait est que chaque année une nouvelle facette de cet étrange vaisseau automobile refait surface.
Encore cette année il me fallait trouver une nouvelle personnalité, utilisation ou exploitation des fabuleuses caractéristiques de la " belle ".Après avoir mis en évidence ses qualités de baroudeuse avec cette reconstitution du périple PARIS/FORT LAMY de la " Coralie " inventée et créée par le regretté André Costa fondateur de l'Auto Journal (cherchez le paradoxe, m'avait-il conseillé avant de nous quitter !) Photo EURO SM CLUB
Photo EURO SM CLUB Puis l' URIC, ce véhicule d'intervention pour catastrophe chimique (encore en avance sur son temps !) méconnue dans sa robe jaune caldium avec lettrage vert pour ce milieu généralement guindé qui entourait en ces années 70 la SM, il fut donc normal qu'elle termina sa brève carrière aux oubliettes ! (Il n'est jamais bon d'avoir raison trop tôt !)
L'année dernière, elle remonta de plusieurs crans vers le prestige qui lui convient à merveille avec la mise en évidence du modèle de l'Ambassadeur de France à Bonn : son Excellence Jean Sauvagnargues ; téléviseur et téléphone embarqués, tablette de travail en loupe d'orme, l'ensemble ne pouvant que s'accomoder de la cocarde lumineuse du tableau de bord et d'un porte drapeau tricolore sur l'aile avant. Quel dommage de n'avoir pu trouver une photo sur route lors de ses nombreux déplacements entre l'Allemagne et Paris bannière au vent filant à 200 km/h vers la capitale ! Cela existe et reste certainement à trouver ! Photo Eric RIOULT
Photo Eric RIOULT L'année 2003 fut donc très studieuse et pleine d'incertitudes. La question se posait avions-nous réellement fait le tour du sujet ? N'existe t-il plus de par le monde une ou plusieurs " SM " capable de nous étonner ? En cinq années d'existence, la " belle " nous avait elle tout donné ? Tous ces articles de presse furent relus (ou presque !) les livres écris n'avaient jamais mis en évidence, une perle, un projet non abouti, une évolution même, un simple restyling ? Rien, l'entreprise semblait livrée à l'échec
Pourtant, une nuit de longue recherche sur Internet me donna une lueur d'espoir ; une série de magazines Allemand était cédée par un collectionneur Suisse. Ceux ci manquant à ma collection, une nouvelle approche était possible ; peut-être qu'une pépite dormait au beau milieu d'un article. J'entrepris de contacter le vendeur qui accepta la vente du lot, me confirmant que plusieurs articles étaient consacrés à la Citroën SM ! L'impatience me gagnais n'avais-je déjà pas trouvé cette SM de l'Ambassadeur dans un dossier de presse allemand ? Dès la réception des magazines, je dévorais l'ensemble de ceux-ci avec la même ferveur qu'aux premiers jours de mes recherches !
Photo Eric RIOULT
Photo Eric RIOULT La pépite était là ; la chance venait de tourner malgré le peu de connaissance de la langue de goethe, je détenais, et sentais l'inconnue se proposer à moi en une simple photo ! Telle une pépite au fond de l'écuelle ! Une SM inconnue ! De celle de l'Ambassadeur, d'un dossier de presse nous avions pu remonter jusqu'à l'Ambassadeur et au nouveau propriétaire ! Cette fois-ci, d'un article de vulgarisation sur la SM et d'une simple photo, il nous fallait remonter la trace vers celle que l'on appelle la KAMITAX !
page 1/8 - suivante