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Texte: Charlotte Sombreffe
La CITROËN SM Gendarmerie
Dès la sortie de la Citroën SM, la Gendarmerie française est intéressée par cette voiture d'un genre nouveau.
La BRI (brigade d'intervention rapide) travaille en effet à cette époque à bord, entre autres, de DS et d'ID21ie.
Les gendarmes les utilisent pour surveiller le trafic et porter secours rapidement aux éventuels usagers en danger, bref pour sillonner les autoroutes à très vive allure.
Et même si les DS à compresseur Constantin tout comme les Alpines sont des voitures rapides, elles ne font pas toujours le poids:  allez-y donc, vous, "courir" au volant d'une ID derrière une grosse Mercédès, une belle Porsche ou encore une puissante BMW d'alors! Bonne chance! Aux commandes d'une SM, les limites sont repoussées, mais surtout, elles le sont dans des conditions de confort et de sécurité optimales.
Photo Vanessa LEDY
Photo Vanessa LEDY La gendarmerie nationale passe donc commande fin 1972 de 2 SM injection Bleu de Brégançon avec la mention "GENDARMERIE" en blanc sur les portières.
Elles sont livrées début 1973 et immatriculées 6310087 et 6310088, respectivement affectées à la surveillance de l'autoroute A6 en région auxerroise ainsi qu'à celle de l'autoroute du soleil sur le secteur Provence-Côte d'Azur. Trois autres SM sont commandées et livrées fin 1973; elles sont immatriculées 631 0918, à l'œuvre sur l'autoroute A1 au sein de la BRI de Roye, 631 0919 mise au travail sur l'autoroute A10 BRI d'Ablis et 631 0920 laquelle vient prêter main forte à sa consœur du Sud déjà à pied d'œuvre depuis plusieurs mois à la BRI d'Orange.
Ces 5 vaisseaux sont équipés d'un petit feu sur le toit, qui diffère des gyrophares classiques, lequel présente notamment l'intérêt de par sa petite taille, d'offrir une moindre résistance à l'air.
Egalement au chapitre équipement particulier, la Gendarmerie a fait installer par ses services techniques un émetteur-récepteur radio utilisant une fréquence réception différente de celle d'émission. Cet émetteur-récepteur est placé face au gendarme copilote, sous la boîte à gants en toute logique, c'est ce même endroit qu'utilisera d'ailleurs aussi Ann Linwood pour son équipement de mesures au Tour Auto.

Photo Vanessa LEDY

Photo Vanessa LEDY Le choc pétrolier survenant presque aussitôt a causé l'arrêt pur et simple des commandes de SM pour équiper la Gendarmerie. Celle-ci se tourne alors vers les CX 2400, qui remplacent en fait certaines DS et servent de test, car dès la sortie de la CX GTI 2400 (bien qu'on ait souvent écrit que la SM fut remplacée par l'Alpine 310, ce que personnellement, je considère comme faux: la SM a "travaillé" en parallèle avec les Alpines 110, ce qui fait que, dans ma logique tout du moins, les A310 ont remplacé les A110 et non les SM, mais bref), celle-ci est appelée à remplacer les 5 SM qui sont réformées successivement entre janvier 1978 et novembre 1979, avec un kilométrage moyen de 250.000kms, l'une d'elles atteignant même 280.000kms!!

 

Qui me soutiendra encore que la SM est une voiture fragile et peu fiable? Par contre, ce qui est vrai, c'est que pour leur permettre de "tenir le coup" si longtemps et si bravement, les 5 vaisseaux ont été scrupuleusement entretenus, au sein même de la gendarmerie en partie, mais avec un passage obligé chez Citroën tous les 10.000kms soit…tous les mois!!! Imaginez le coût à supporter pour l'Etat, simplement impensable.
A plus forte raison si on ajoute encore des frais de carburant devenus prohibitifs.
Les 5 "révolutions à roulettes" sont donc revendues aux Domaines et ensuite acquises par des particuliers. Ensuite, l'histoire devient floue. Les rares livres qui parlent un tant soit peu de la SM gendarmerie disent que le patrimoine roulant de la Gendarmerie nationale a racheté des années plus tard un ou deux exemplaires (l'information diffère selon les livres) dont l'un, dans un état déplorable, aurait été intégralement restauré.
Photo Vanessa LEDY
Photo Christian AGNES Cette ou ces deux voiture(s) serai(en)t actuellement conservée(s) au Centre d'Archives de la Gendarmerie Nationale et exposée(s) régulièrement dans divers salons, bourses et évènements.
En réalité, une partie de cette information au moins est fausse: la SM gendarmerie qui est présentée dans les salons n'est qu'une réplique réalisée par l'adjudant Puysagur avec entre autres l'aide de la documentation de Pierre Philips pour les couleurs et les équipements. Je sais qu'une des SM gendarmerie a été retrouvée à l'état d'épave dans une casse du Midi de la France par un amateur du vaisseau amiral, Michel Sivirine.

Je ne sais pas ce que sont devenues les autres SM gendarmerie, mais je pense que la rumeur selon laquelle 3 exemplaires seraient encore aux mains de collectionneurs n'est pas fondée: on sait bien qui a les Opéra et les Mylord, si les Gendarmerie étaient encore de ce monde, il me semble que ça se saurait aussi.

Pour la petite histoire, une de mes connaissances, éleveur professionnel de dogues allemands était en France il y a quelques mois dans le cadre de son métier-passion. A son retour, connaissant ma passion à moi, il me demande: "Dis, Charlotte, une voiture comme la tienne, est-il possible que j'en aie vu une verte avec la mention gendarmerie sur un plateau transport-voitures, ou bien j'étais trop fatigué?". Et oui, Greg, tu as bien vu une SM gendarmerie, vraisemblablement la réplique donc, et il est fort dommage que je n'aie pas été là aussi, j'aurais fait de belles photos…

Texte: Charlotte Sombreffe
Sources:           Police et Gendarmerie N°6, Hachette
                        La Citroën SM, Olivier de Serres, ETAI
                        Documentation Pierre Philipps
Photos: Vanessa LEDY  
             Christian AGNES         

Video CITROEN SM GENDARMERIE