Accueil > Organigramme > Les séries spéciales > La CITROËN SM " LA WOLGEN" par l'EURO SM CLUB
La CITROËN SM " LA WOLGEN" par l'EURO SM CLUB
Texte Pierre PHILIPPS, Photos EURO SM CLUB

Jasques Wolgensinger avait remarqué que lors des présentations presse, les documentations étaient confondues dans un ensemble de divers autres dossiers appartenant aux différentes marques de constructeurs automobiles, cela lui paraissait sans personnalité, il prit donc la décision de donner à tous les supports émis par le service des Relations Publiques une couleur commune, facilitant une identification plus rapide.

Il décida en accord avec M Dubois-Dumée ( son attaché de Presse) d’étendre ce principe à tout le parc auto dépendant du service des Relations Publiques, en choisissant une couleur commune.
La chose n’était pas pas simple, d’autant plus, fait marquant, que la teinte retenue était un «  orange mandarine » des plus vifs !

Habiller couleur orange une dyane, une ami 8 ou une gs était acceptable , mais peindre une Citroën SM en mandarine !!
Ce vaisseau Amiral, ce grand coupé de prestige ? le challenge était plus difficile, en effet il fallu convaincre, argumenter, et c’est avec détermination que la décision fut prise.
Les entêtes de prospectus, tout le parc auto, et tout ce qui touchait aux relations publiques sera Orange mandarine* ou ne sera pas !

Il en découla toute une série de prospectus d’informations, toute une gamme de voitures mandarines dont une CITROËN SM dite la « Wolgen » !
Un petit lexique orange sera même édité, pour le service, certains l’auront gardé dans leur collection ?

Photo EURO SM CLUB
*Sur le stand de l'EURO SM CLUB, Jacques Wolgensinger choisissant dans la gamme Citroên la couleur Orange - Mandarine.
Alerte Orange au mas de Castellaras
La SM orange avait coutume de participer aux présentations presse ; La plus retentissante fut celle du Mas de Castellaras, plusieurs SM avaient été mises à disposition auprès de la presse spécialisée. Une équipe de techniciens essayeurs et de mécaniciens étaient du voyage afin qu'aucun des véhicules prêtés n'eut de faiblesse passagère !
Une petite auberge hôtel servait de lieu de ralliement et de préparation des véhicules. André Piquet faisait partie de l'équipe des essayeurs. Il se souvient que le matin, très tôt le soleil à peine levé, il fallait préparer les voitures. Les journalistes arrivaient plus tard dans la matinée.
Ces hôtes étant situés là haut, sur les coteaux, c'est là aussi que J.Wolgensinger avait ses quartiers. Dans ce soleil levant, éclairant ces coteaux boisés de pinèdes, on entendait  vrombir le masérati dans ce silence matinal. Le patron n'amusait pas le terrain, il maîtrisait "assez bien" la tenue si particulière de ce nouveau bolide Citroën, avec cette « Diravi », direction si déroutante pour un novice.
Guettant la colline en suivant le son du moteur, c’était l'éclatante couleur mandarine qui apparaissait entre les pins ! Nous avions surnommé la SM du patron "la Wolgen"! Cette alerte orange favorisait immédiatement la position du "garde à vous", nous motivant dans les plus brefs délais, chacun à son poste, s'activant à la préparation d'une escouade, d'une dizaine de SM toutes rutilantes
Photo EURO SM CLUB
RETROMOBILE 2008, La femme et l'automobile Honneur à Jacques Wolgensinger.

Le thème fut divulgué seulement trois mois avant l'ouverture du salon! les clubs participants avaient tant bien que mal respecté le sujet en favorisant une floraison de manequins de tous bords!
Citroën marquant plus particulièrement l'anniverssaire des 60 ans de la 2CV ( 7 octobre 1948 ) et les 40 ans de la méhari.
En ce qui concerne l'EURO SM CLUB, nous avions décidé de rendre honneur aux Relations Presse et plus particulièrement à Jacques Wolgensinger, à son travail et à toute l'équipe qu'il dirigeait en ces années 70.
la SM orange faissait partie à l'époque d'une directive qu'avait pris J Wolgensinger, personaliser tout le parc auto affecté aux services des relations publiques Citroën en orange Mandarine.
De l'entête du courrier, des enveloppes, des dossiers presse et même les poubelles des R.P étaient orange.
J Wolgensinger fut surpris à plusieurs reprisespar les essayeurs et les préparateurs de descendre vers le mat de castellaras, ou vers la camargue lors des présentations presse au volant de sa SM orange.
Capacité d'air enlevé et pied au plancher, le bolide orange devait faire sensation sur l'autoroute du sud roulant à "tombeau ouvert", à une époque ou la loi Messmer n'avait pas encore frappé.

Photo EURO SM CLUB
William Guessard ( Le webmaster du club ) accepta de prêter sa SM ( une carbu brun scarabée) pour réaliser cette reconstitution.
La SM d'origine fut cédée en son temps aux écoles d'apprentis Citroën afin d'y parfaire leurs connaissances sur la SM ( vaste programme).
William, accompagné de Philippe Quenioux et Albert Boutillier, se mirent à la tâche des ateliersde la société flash auto à la ville du Bois. les délais, comme tous les ans, étaient très courts, une série de photos marquant les étapes de l'évolution de l'Opération-Mandarine témoigne de week-ends bien remplis.
Photo EURO SM CLUB
Elle fut projetée en grand écran sur le stand de l'EURO SM CLUB, ainsi que quelques vues rappelant J Wolgensinger, lors du choix de la couleur, lors de son passage au rétro 2005, année de la Kamitax.
Pour coller au thème, nous avona "agrémenté" le stand d'un superbe manequin habillé d'une robe et d'une casquette Courrèges, créateur prolifique et créatif des années 70; Paco Rabanne ne donnant pas suite à mes messages, concernant le prêt d'une robe en lamelles d'acier.
Photo EURO SM CLUB
L'audace colorée de cette SM orange et de ce manequin élancé, donna à notre stand une note acide, bien marquée, personalisant cette période riche en couleurs.
L'ensemble des visiteurs et organisateurs surent apprécier cette gageure, reconnaissant qu'en fait la Citroên SM portait très bien la couleur mandarine!
Beaucoup de visiteurs et membres de l'EURO SM CLUB encourageant le propriétaire à la garder telle que pour encore quelques années!
page 1/3 - suivante