Accueil Organigramme | |
La CITROËN SM " LA WOLGEN" par l'EURO SM CLUB | |
Texte Pierre PHILIPPS, Photos EURO SM CLUB | |
![]() |
Jacques Wolgensinger avait remarqué que lors des présentations presse, les documentations étaient confondues dans un ensemble de divers autres dossiers appartenant aux différentes marques de constructeurs automobiles, cela lui paraissait sans personnalité, il prit donc la décision de donner à tous les supports émis par le service des Relations Publiques une couleur commune, facilitant une identification plus rapide. Il décida en accord avec M Dubois-Dumée ( son attaché de Presse) d’étendre ce principe à tout le parc auto dépendant du service des Relations Publiques, en choisissant une couleur commune. La chose n’était pas pas simple, d’autant plus, fait marquant, que la teinte retenue était un « orange mandarine » des plus vifs ! Habiller couleur orange une dyane, une ami 8 ou une gs était acceptable , mais peindre une Citroën SM en mandarine !! Ce vaisseau Amiral, ce grand coupé de prestige ? le challenge était plus difficile, en effet il fallu convaincre, argumenter, et c’est avec détermination que la décision fut prise. Les entêtes de prospectus, tout le parc auto, et tout ce qui touchait aux relations publiques sera Orange mandarine* ou ne sera pas ! Il en découla toute une série de prospectus d’informations, toute une gamme de voitures mandarines dont une CITROËN SM dite la « Wolgen » ! Un petit lexique orange sera même édité, pour le service, certains l’auront gardé dans leur collection ? |
*Sur le stand de l'EURO SM CLUB, Jacques Wolgensinger choisissant dans la gamme Citroên la couleur Orange - Mandarine. | |
![]() |
Alerte Orange au mas de Castellaras |
La SM orange avait coutume de participer aux présentations presse ; La plus retentissante fut celle du Mas de Castellaras, plusieurs SM avaient été mises à disposition auprès de la presse spécialisée. Une équipe de techniciens essayeurs et de mécaniciens étaient du voyage afin qu'aucun des véhicules prêtés n'eut de faiblesse passagère ! Une petite auberge hôtel servait de lieu de ralliement et de préparation des véhicules. André Piquet faisait partie de l'équipe des essayeurs. Il se souvient que le matin, très tôt le soleil à peine levé, il fallait préparer les voitures. Les journalistes arrivaient plus tard dans la matinée. Ces hôtes étant situés là haut, sur les coteaux, c'est là aussi que J.Wolgensinger avait ses quartiers. Dans ce soleil levant, éclairant ces coteaux boisés de pinèdes, on entendait vrombir le masérati dans ce silence matinal. Le patron n'amusait pas le terrain, il maîtrisait "assez bien" la tenue si particulière de ce nouveau bolide Citroën, avec cette « Diravi », direction si déroutante pour un novice. Guettant la colline en suivant le son du moteur, c’était l'éclatante couleur mandarine qui apparaissait entre les pins ! Nous avions surnommé la SM du patron "la Wolgen"! Cette alerte orange favorisait immédiatement la position du "garde à vous", nous motivant dans les plus brefs délais, chacun à son poste, s'activant à la préparation d'une escouade, d'une dizaine de SM toutes rutilantes |
|
![]() |
RETROMOBILE 2008, La femme et l'automobile Honneur à Jacques Wolgensinger. |
Le thème fut divulgué seulement trois mois avant l'ouverture du salon! les clubs participants avaient tant bien que mal respecté le sujet en favorisant une floraison de manequins de tous bords! Citroën marquant plus particulièrement l'anniverssaire des 60 ans de la 2CV ( 7 octobre 1948 ) et les 40 ans de la méhari. En ce qui concerne l'EURO SM CLUB, nous avions décidé de rendre honneur aux Relations Presse et plus particulièrement à Jacques Wolgensinger, à son travail et à toute l'équipe qu'il dirigeait en ces années 70. la SM orange faissait partie à l'époque d'une directive qu'avait pris J Wolgensinger, personaliser tout le parc auto affecté aux services des relations publiques Citroën en orange Mandarine. De l'entête du courrier, des enveloppes, des dossiers presse et même les poubelles des R.P étaient orange. J Wolgensinger fut surpris à plusieurs reprisespar les essayeurs et les préparateurs de descendre vers le mat de castellaras, ou vers la camargue lors des présentations presse au volant de sa SM orange. Capacité d'air enlevé et pied au plancher, le bolide orange devait faire sensation sur l'autoroute du sud roulant à "tombeau ouvert", à une époque ou la loi Messmer n'avait pas encore frappé. |
|
![]() |
William Guessard ( Le webmaster du club ) accepta de prêter sa SM ( une carbu brun scarabée) pour réaliser cette reconstitution. La SM d'origine fut cédée en son temps aux écoles d'apprentis Citroën afin d'y parfaire leurs connaissances sur la SM ( vaste programme). William, accompagné de Philippe Quenioux et Albert Boutillier, se mirent à la tâche des ateliersde la société flash auto à la ville du Bois. les délais, comme tous les ans, étaient très courts, une série de photos marquant les étapes de l'évolution de l'Opération-Mandarine témoigne de week-ends bien remplis. |
![]() |
William Guessard ( Le webmaster du club ) accepta de prêter sa SM ( une carbu brun scarabée) pour réaliser cette reconstitution. L'audace colorée de cette SM orange et de ce manequin élancé, donna à notre stand une note acide, bien marquée, personalisant cette période riche en couleurs. |
![]() |
Verrons-nous dans les prochaines sorties du club le jaune Cadmium 1021 de l'URIC garée aux côtés d'une SM couleur mandarine?... La décision appartient à Solène!! L'ensemble de ce rétromobile fut de tous considéré comme un très bon crû, composé de très beaux et rares véhicules de collection. une grande fête de l'automobile émaillée de visiteurs prestigieux , ainsi Mr Thierry Peugeot, (Président du conseil de Surveillance du Groupe P.S.A), Mr Streiff, Président du directoire du groupe P.S.A, Mr Chardon, Responsable actuel des relations publiques et du service publicitaire de la marque Citroën. Nous avons eu aussi le plaisir de revoir J.P Foucault ( homme de télé et radio), venant sur notre stand pour une "photo dédicace" à fair parvenir à J Wolgensinger, voulant rappeler à celui-ci qu'il lui avait prêté une SM afin de participer au rallye Monté Carlo des journalites en 1972. Une photo prise lors de ce rallye en Citroën SM, avec comme copilote J Pierre Foucault, fut offerte à celui-ci, lui remémorant ses résultats dans cette discipline. Le présentateur de "qui veut gagner des millions" se sentant plus à son aise sur les plateaux de télévision que sur les sièges baquets de la SM. néanmoins, il fut très touché de ce cadeau et remercia l'EURO SM CLUBde ce geste. |
![]() |
Autres personnalités du monde de la compétition (cette fois, un vrai) fut un autre Jean Pierre Foucault celui qui, avec guy Verrier, inscrivit une SM aux 24 heures du Mans. nous faisant une petite visite, il nous promis de participer à l'une de nos soirées Ile de France; nul doute que les questions vont fuser ce soir là sur cette non participation de la SM sur le circuit mythique du Mans. Autre surprise faisant lui aussi partie de l'équipe créative de ces années 70 auprès de J Wolgensinger, fut l'arrivée sur le stand de Claude Caillet. Il fut le réalisateur /caméraman de cette grande époque Citroên et fut celui qui nous réalisa cet incroyable film sur le rallye du maroc " première sortie, première victoire". lui aussi s'est engagé à venir à une de nos soirées Ile de france. Cela nous promet quelques interviews des plus intéressantes dans les prochains mois. |
![]() |
Quelques anciens des relations publiques en profitèrent pour se remémorer cette période orage. Jean Claude Janes, qui nous fit part que même les poubelles dans les bureaux étaient oranges; Marcel Allard et J C Cardinal se souvenant de quelques week-end très remarqués en Bretagne avec la SM mandarine. Autre sympathique visite, celle de notre membre et néanmoins correspondante Bruxelloise Charlotte Sombreffe, venant promouvoir la sortie du 17 et 18 mai 2008 en Ardennes et participa à la tenue de notre stand les deux samedis. Essayons de répondre rapidemment présent à cette proposition de week-end ardennais qui se réalisera conjointement avec le DS/SM club belgium. Autre visite de marque, Mr Hiroshi KOMO Président du Sm Club Japon et Mr Strogop Président d'honneur du SM Club Allemagne. L'occasion de faire le point d'une manière plua internationale des problèmes pièces de rechange liés à la SM, mais aussi l'opportunité de partager salami et vin d'Anjou. |
![]() |
Rétromobile est terminé, les mannequins sont presque rangés, et l'ensemble de l'équipe bien fatiguée. L'équipe, c'est Albert et Christiane Boutillier, Denise et Mauro Patronne, Damien Baescou, Manuel Celada ( sans qui la peinture à l'eau n'existerait pas) Bruno vergher, Gilles Lelouvier, Christian Clame, Philippe Paraclet, Sonia et Philippe Quenioux ( sans qui la SM ne serait pas encore finie). |
![]() |
Patrice Opry (sans qui le champagne ne serait pas arrivée) Solène et William Guessard (sans qui une SM orange ne serait pas en ce moment sur le périph Parisien), Charlotte et Heiko, Patrice Foucher et Nicole Guyou qui n'a pas son pareil pour maîtriser d'une main la découpe du "pain surprise" et la flûte de mousseux de l'autre, les soirs de coktails. |
![]() |
Tous ici soyez remerciés pour ce que vous faites pour votre club. Souhaitons tous un prompt rétablissement à jacques Wolgensinger dont l'état de santé ne nous a pas permis de le recevoir avec tous les honneurs qui lui étaient dûs et n'a pas pu rendre possible la visite de Marlène cette année. |
Marlène et Jacques Wolgensinger lors d'une précédente visite | |