Aujourd'hui, il est plus facile qu'il y a dix ans de rouler en SM
. Le plus difficile consiste à trouver une bonne base, en règle
générale lorsque l'on recherche un véhicule,
ce sont le prix et le kilométrage le plus faible qui sont privilégiés
mais là, cela représente un véritable piège,
le rêve risquant de devenir cauchemar car le pas cher peut coûter
cher. En effet, la majorité des voitures sont souvent proposées
entre 9146 € et 12195 € , un budget de remise à niveau
ou de fiabilisation sera envisageable, il arrive parfois dans les
cas les plus pessimistes qu'il faille investir un montant deux à
trois fois supérieur à l'initial. Pour éviter
une telle mésaventure, privilégiez une voiture qui couche
en garage et roule régulièrement car moins une SM roule,
plus elle risque de tomber en panne.Nombreux sont
ceux qui connaissent la SM, moins nombreux sont ceux qui la connaissent
techniquement. Il faut une expérience certaine de la voiture pour
affirmer en être un spécialiste. Dès la commercialisation du modèle,
certains se sont véritablement penchés sur cette merveille de technologie
et reste les seuls à ne pas transpirer lorsqu'ils ouvrent le capot
d'une SM. Ceci dit, elle est moins compliquée que ne le disent certaines
langues (qui ne connaissent que le moteur de la 2 CV apparemment).
Georges REGEMBEAU ou l'histoire de RG, Sa
majesté, La CITROËN SM Turbo Diesel par Georges Regembeau, Son excellence la SM V6 RG par Georges Regembeau:
Savez-vous que dans le domaine de la voiture de collection
on est amené à rencontrer des gens formidables, notamment
en la personne de M MALVAT qui, lors de notre première rencontre
m'avait réservé une surprise de taille.
La SM à injection d'Eric RIOULT :
Après 38 ans, 1 mois, 7 jours 2 heures et 18 minutes d'attente après ma première rencontre avec une miniature d'une CITROËN SM, je suis enfin devenu propriétaire de Sa Majesté.
Plusieurs annonces seront épluchées et de nombreuses déconvenues seront également rencontrées.
Mais le 10 juin 2010, sur un site d'annonces je vois cette charmante demoiselle qui ne nous laissera en aucun cas indifférents.
Guide d'achat et restauration
selon Jean-Daniel GUYOU:
Il est préférable de connaître les
nombreux secrets de sa Majesté car nombres d'entre eux sont
sournoisement cachés. Ci contre, certainement le plus facile
à déceler, les échappements qui en général
sont souvent remplacés par des modèles en inox. A part
cela et sans l'aide d'un vrai spécialiste, l'aventure risque
de vous apporter des surprises pas toujours agréables. J'ai
donc rencontré le Docteur normand de la CITROËN SM afin
de pouvoir vous éclairer avant d'acquérir ou de commencer
la restauration de votre CITROËN SM.
Elle a craqué pour la CITROËN SM:
Les hommes qui pensent être les seuls passionnés par Sa Majesté se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
En effet, Charlotte est une passionnée de voitures, et viens d'acquérir l'oldtimer de ses rêves: une citroën SM carbu de 1971, bleu platine (plutôt rare).
Elle vous fait partager sa formidable aventure par le biais de son blog fort intérressant
L'entretien:
l est très certainement ce qu'il y a de primordial pour que
la SM soit la plus fiable possible. Plus il sera préventif
et moins les risques d'ennuis sérieux se manifesteront. Les
précautions de conduite elles aussi sont importantes, il est
indispensable d'attendre sagement la montée en température
du moteur avant d'envisager de faire prendre tours au moteur.
Les pièces détachées:
De nombreux spécialistes tout comme certains clubs ont entreprit
la refabrication de certaines pièces détachées
ce qui permet d'assurer l'entretien de Sa Majesté en toute
tranquillité, en général, seules les ailes arrières
sont pratiquement introuvables.
Pierre PHILIPPS, passionnément votre:
La plupart des passionnés sont pour la majorité d'entres nous un professionnel de la restauration ou un spécialiste de l'entretien de la CITROËN SM.
C'est oublier les autres passionnés ô combien importants dans le milieu parce qu'ils s'intérressent également aux personnes ayant contribués à l'histoire de la CITROËN SM. Je vous présente donc M Pierre PHILIPPS, Le Président de l'EURO SM CLUB.
L'AUTO RETRO COTENTIN, un club local et convivial:
Chapitre supprimé
La CITROËN SM et le webmaster:
Un peu comme notre ami OBELIX, je suis tombé
dedans étant tout petit, le temps passant, cette passion se
fît grandissante pour aujourd'hui vous présenter ce site.
Remerciements:
J'ai commencé la rédaction de CITROËN
SM PASSION en mars 2000, seulement,
devant les nombreuses demandes d'autorisations de publications de
photographies et seulement 5% de réponses favorables, je ne
voyais pas ce site vivre bien longtemps.
Un an tout au plus était le délai que je m'étais
fixé. A ma grande surprise, l'intérêt des internautes
au niveau national et international m'a redonné une volonté
qui porte ses fruits aujourd'hui puisque CITROËN
SM PASSION est connu mondialement.