AVANT- PROPOS du webmaster

Est-il raisonnable d'acheter une CITROËN SM affublée d'une réputation de fragilité?

Avant toutes choses et pour vous éviter les déceptions de trop nombreux amateurs de Sa Majesté, je vais aux risques de surprendre ou de choquer vous parler du vrai visage de la voiture de collection et plus particulièrement celui concernant la CITROËN SM.

Le monde de la CITROËN SM est comparable à un iceberg, la partie visible, blanche, pure et étincelante est celle constituée par des vrais spécialistes, professionnels et avant tout passionnés.

  1. Ils possèdent un véritable talent et une solide expérience de la voiture acquis depuis de longues années.
  2. Le bouche à oreilles est la preuve de leur conscience professionnelle et de la qualité de leur travail, ils sont de très bon conseils à tous niveaux et savent répondre exactement à toutes vos questions.
  3. C'est vrai spécialistes sont des Passionnés qui écrivent le mot Passion avec un P comme Partage.

Si vous suivez les conseils des spécialistes, alors, oui, il reste raisonnable d'acheter une CITROËN SM.

La partie cachée de l'iceberg est toute autre, grise, sournoise, elle est dangereuse.

  1. Soit disant pro, connaisseurs et autres, en manque de notoriété, ils manient la langue française à merveille pour critiquer avec générosité les vrais spécialistes dans le but de mettre en valeur leur prestations ou produits, si tel est le cas, fuyez sans attendre.
  2. Leur clientèle reste de passage, le bouche à oreilles ne leur est pas favorable.
  3. En cas de problèmes engageant leur responsabilité, ils vous diront " Mais vous savez, la SM à toujours été et reste fragile ", ils se retranchent derrière cette phrase qui leur sert de bouclier face à leur inexpérience et incompétence et de ce fait entachent sérieusement l'image de la voiture.
  4. Pour eux, la voiture de collection reste un privilège réservé aux " riches", ils écrivent le mot Passion avec un P comme Pognon, vous devinez ce qui en découle.

Les voitures non fiables aujourd'hui sont celles entretenues tant bien que mal par des garagistes qui ne la connaissent pas ou par des particuliers qui n'ont pas "la fibre CITROËN SM " et qui font tout ce qu'ils peuvent pour garder la voiture à moindre frais pourvu qu'elle roule.

Cela représente un très mauvais calcul à tout niveaux, Mick GYVER ça marche à la télé, pas dans la réalité, n'oubliez jamais que le pas cher coûte cher.

En fait, il faudrait considérer la SM comme une MASERATI, il est fort probable que sa réputation serait meilleure, d'ailleurs, critique-t-on autant une BORA ou une MERAK ?

Certains particuliers très compétents en mécanique pouvant assurer l'entretien de la belle verront leur talent faire les frais des "soit disants spécialistes " qui n'ont aucun scrupule à vous vendre des pièces détachées en pure guimauve de TATAOUI, d'apporter des prestations inadaptées à la voiture, vous risquez de passer beaucoup de temps à travailler sur la voiture, vos loisirs et votre porte-monnaie n'apprécieront pas, découragés, désabusés, vous revendrez la voiture avec difficultés, il vous restera un goût amer d'avoir du vous séparer de la belle.

Accueil > Organigramme > La SM aujourd'hui > Guide d'achat et restauration selon Jean-Daniel GUYOU
Guide d'achat et restauration selon Jean-Daniel GUYOU:  
Les seuls vrais spécialistes que j'ai rencontré sont, Pierre PHILIPPS " le président de l'EURO SM CLUB ", M et Mme Georges REGEMBEAU " spécialistes de la SM d'origine et RG " et Jean-Daniel GUYOU " le Docteur normand de la CITROËN SM " que je remercie pour son superbe accueil et ses nombreux conseils avisés grace à qui il m'est possible de vous proposer ce chapitre aujourd'hui.

C'est dans le garage familial que Jean-Daniel GUYOU prendra contact avec la mécanique. Une fois installé à son compte, il découvrira les secrets de la SM dès le début de sa commercialisation principalement par le docteur RIVIERE fervent admirateur de sa majesté puisqu'il en possèdera 5.
La première parcourra 50000 kms, la seconde 150000 kms, la troisième 170000 kms la quatrième 750000 kms et la dernière 275000 kms soit un total de 1395000 kms en CITROËN SM.
Le docteur ne ménage pas ses montures, lorsqu'il quitte le bocage normand pour se rendre à la neige, la voiture roule à 180 km/h pratiquement tout le long du parcours.
Il utilisait également ses voitures pour se rendre dans les champs et soigner les hommes et femmes du milieu agricole plus nombreux en 1970 qu'aujourd'hui.
Connu dans la région pour ne se déplacer qu'en CITROËN SM, d'autres propriétaires demandèrent au docteur comment il lui était possible d'utiliser quotidiennement Sa Majesté, il leur répondit tout simplement que celle-ci était entretenue chez Jean-Daniel GUYOU.
page 1/7 - suivante