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La CITROËN SM à injection d'Eric RIOULT : | Photos Jérémie SOMMER et Eric RIOULT |
Ma passion pour la CITROËN SM remonte au 18 mai 1972, jour où l'on m'offrira une miniature Norev. Ma collection s'agrandira jusqu'à posséder 46 SM, la particularité de celle-ci est que la couleur " beige tholonet " y est représentée plusieurs fois et à différentes échelles, 1/87, 1/43 et 1/18. Cela était-il un signe précurseur ?, en tout cas, après de nombreuses recherches infructueuses depuis le début de l'année, nous serons, mon épouse et moi séduits par cette annonce publiée le 10 juin 2010 sur internet. |
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Le premier contact téléphonique me donnera une très bonne impression, les modifications relatives à la fiabilisation de la voiture sont nombreuses d'autant plus que deux spécialistes auront successivement suivi l'entretien de la voiture. Nul doute que je suis en confiance, de plus, le vendeur Jérémie, aura réalisé un blog destiné à la vente de son véhicule et dont les photos peuvent s'afficher en plein écran. Rien ne nous est caché, les petits défauts de la SM sont pour la plupart visibles par le biais d'internet, notre décision est prise, nous prendrons le train pour rejoindre la gare de Versailles rive droite. |
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Il est 12h10, sur le parking entouré d'immeubles, la résonnance de la circulation s'apparente au doux mouvement des vagues d'une mer calme, puis un ronronnement particulier vient troubler l'ambiance sonore du parking de la gare. Maryline devine aisément qu'il s'agit de la musique bien particulière du V6 MASERATI et dit " C'est la SM, elle arrive " on cherche du regard d'où elle va surgir et là,.... nous sommes véritablement sous le charme, Sa Majesté fait son apparition. D'un réflexe commun, Maryline et moi avançons vers la voiture, on y croit pas, elle est encore plus belle qu'en photos. |
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Maryline inspectera l'intérieur de la SM, ses compétences dans une précédente profession lui permettront de mener à bien cette tâche, quant à moi, j'inspecterai la partie mécanique et le dessous de la voiture rendu facile grâce à la suspension hydraulique CITROËN. Le coffre est dans un état exemplaire tout comme l'intégralité de la voiture, Maryline est séduite tout comme moi et nous accepteront volontier l'essai routier que nous propose Jérémie. |
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Dans un premier temps nous sortirons de Versailles puis rapidement je prendrai le volant de la belle une fois que nous serons dans un flot de circulation plus calme. Il fait très chaud, pas loin de 35 °C, l'intérieur fleure bon le cuir, cela ajoute une touche noble supplémentaire à l'habitacle de Sa Majesté. Nous sommes sur un nuage, pas uniquement parce que nous ne réalisont pas ce qui nous arrive mais aussi par les qualités du confort de suspension encore inégalé de nos jours de la SM. Mais cela devient dangereux, en discutant, je ne réalise pas que je viens de griller un feu rouge et de plus, roule au même moment en sens interdit, ouf!!!! pas vu, pas pris. |
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Nous emprunterons une artère plus rapide ce qui me permettra de tester la voiture dans des plages de vitesses plus appropriées à la SM. Cela met en évidence le ronronnement particulier du cinquième rapport, problème souvent rencontré sur la SM Rien d'inquiétant de prime abord mais c'est une chose qu'il me faudra régler en priorité. |
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Il sera déjà 14 h 00 lorsque nous nous arrêterons à Guyancourt pour prendre un rafraîchissement et effectuer les formalités de changement de propriétaire. Maryline et moi prenons place dans notre CITROËN SM, nous ne réalisons toujours pas ce qui nous arrive. Je démarre le V6 Maserati qui, de sa musique particulière nous transporte dans un autre univers puis nous rejoindrons l'autoroute, domaine de prédilection de la SM. Comme des gosses, on se plait à être regardés, salués, nul doute que sa majesté ne laisse personne indifférent. |
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Vers 16h30, j'ai un coup de barre, normal, j'ai travaillé deux nuits de suite sans avoir dormi après la dernière. Nous aurons pris le train à 8h00 du matin, pendant les trois heures du voyage, impossible de fermer l'oeil, arrivée à midi à Paris puis vingt minutes plus tard à Versailles rive droite. |
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Une pause s'impose, nous déjeunerons à l'ombre d'arbres d'essences diverses et jalonnants cette aire d'autoroute. Nous reprendrons la route vingt minutes plus tard pour regagner tranquillement notre domicile où nous attendent impatiemment Océane notre plus jeune fille et son petit ami Valentin qui ne sait pas à quoi ressemble une SM et souhaite la découvrir. Ca y est, le son du V6 MASERATI fait sortir nos adolescent de la maison en courant et c'est avec un large sourire qu'ils se retrouveront nez à nez avec la SM. |
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Nous n'avons fait que 4 heures de route et cela ne nous semble pas suffisant alors c'est avec joie que nous emmenons nos petits jeunes faire un tour en SM. Ils seront impressionnés par l'équipement et le confort de Sa Majesté et diront, " elle est vraiment superbe ta voiture! ". Ils souhaiteront que je les emmène en ville avec la SM en toute discrétion bien évidemment. Seulement il y a encore une question qui me trotte dans la tête, ne me suis-je pas trompé dans les mesures du garage? Non, ouf , la SM rentre sans problème. . |
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Le lendemain, nous sommes descendus chez mes parents et alors que je profite du soleil de notre Normandie, un passant occupant exactement l'emplacement d'où a été prise cette photo m'interpelle. " C'est une SM, une vraie?" je lui répondrai par l'affirmative et l'inviterai à découvrir ma récente acquisition. Puis, nous décideront d'aller faire le plein afin de mieux connaître l'appétit du V6 MASERATI, à peine la SM sera-t-elle arrêtée à la station que deux personnes s'approchent et engagent la conversation. " C'est le moteur MASERATI qu'il y a dessus? ", " ça monte à combien? " et " ça consomme combien? ", Le V6 MASERATI nous emmène à 230 km/h et consomme 10 l/100 à 120 km/h, plutôt pas mal non. |
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Mais le temps passe très vite est déjà le week-end se termine. Il nous faut reprendre la route afin de faire découvrir la voiture à Anaîs notre fille aînée qui avec impatience également souhaite découvrir notre CITROËN SM. | |
Véritable invitation aux voyages qu'est cet intérieur cuir et tout cela dans un confort digne des meilleures berlines de luxes actuelles, la CITROËN SM était vraiment en avance sur son temps. Ce qui est amusant également, c'est de constater à quel point la SM suscite la curiosité, bien des passants montreront Sa Majesté du doigt pensant peut-être découvrir un vaisseau spatial aux regards de l'expression de leur visage. |
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Dès que la voiture sera dans le garage, elle sera surélevée sur un escalier fabrication maison. En effet, je m'imaginai mal travailler sous la voiture avec des rampes du commerce et d'apparence frêle qui, dès le premier effort se tortilleraient dans tous les sens comme une bougie en train de fondre au soleil, bonjour la panique. Qui plus est, la loi de l'embêtement maximum, la voiture s'affaisse doucement et avec un peu d'huile sur le sol, pas facile de sortir rapidemment de là-dessous.. |
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Je vous rassure tout de suite, pour travailler, la voiture était reculée sur les rampes en bois. un internaute bienveillant m'a fait la remarque que, opérer sous une voiture et stabilisée sur des parpaings de coté n'est en aucun cas sécurisant, j'en ai pris bonne note et je l'en remercie. |
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Une fois la jupe déposée, l'espace de travail est royal. | |
Voici la clé ( enfin la deuxième) qui m'aura permis de resserrer l'écrou de l'arbre secondaire de la boite de vitesses ( appelé plus communément écrou de 5ème). Merci à Valentin d'avoir réalisé cet assemblage, pour ma part je n'ai que réalisé les deux pièces en les modifiant grâce à une simple petite meuleuse de maquettiste. |
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Pour ne pas perdre de vis et de temps lors du remontage, un carton me permettra de garder chaque vis au bon endroit, aucune n'est identique, mieux vaut ne pas se tromper au remontage. | ![]() |
Pendant que les diverses résines et joints sèchent, j'ai du temps pour nettoyer alors je nettoie. En parallèle, j'assemblerai deux platines relais destinées à alimenter les 6 phares de la voiture et ainsi soulager le commodo. L'une de ces deux platines comportera également le relais destiné à alimenter la bobine du démarreur et le relais du témoin de charge batterie tout cela dans un soucis de fiabilité et d'harmonisation visuelle sous le capot. |
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Les vacances d'été arrivent, la SM restera sagement endormie dans le garage avec pour spectacle les posters des moteurs et boite équipant la voiture. Ces posters m'auront été offert par un collègue qui bien sûr, comme tous mes autres collègues, connaissent ma passion pour la SM et me surnomment ainsi " Monsieur CITROËN SM". |
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Bien avant d'avoir ma SM, j'avais déjà eu connaissance de pouvoir faire réaliser des plaques d'immatriculation personnalisées, chose que je voulais absolument sur ma voiture. | ![]() |
Le pire pour une SM est de ne pas rouler, alors nous la sortons le plus possible. En règle générale, nous l'utilisons une fois par semaine et parcourons 50 à 100 kms par déplacement. |
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Et puis, il serait dommage de ne pas profiter des superbes paysages variés de notre région n'est-il pas et tout cela dans un confort digne des meilleures voitures actuelles. | |
Le 3 octobre 2010, nous déciderons de participer à une sortie d'un club local et ainsi leur faire découvrir ainsi qu'aux amateurs de voitures de collection notre dernière acquisition. Le matin, la météo se montrait clémente, nous garerons notre SM puis serons invités à partager le café de l'amitiée lorsque la pluie fera son apparition. Je ne suis pas du tout ravie par ce temps mais cela me permettra de déceler d'éventuelles entrées d'eau, en fait, il n'y en aura aucune, la voiture est parfaite également du coté étanchéité. |
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Fin septembre, un photographe de la revue AUTO RETRO me contacte afin d'avoir à disposition une SM pour des prises de vues. Cependant, mes enjoliveurs ne sont plus agrémentés du cercle noir central, je corrigerai cet aspect mais le journaliste choisira une autre voiture, tant pis. |
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Quelques temps plus tard, je démonterai intégralement l'habitacle de la SM afin de pouvoir effectuer le traitement des corps-creux de la voiture avant que l'hiver ne pointe son nez. | |
La voiture est vraiment dans un état exceptionnel, l'intérieur des portes ne laisse apparaitre aucune corrosion, les traces marrons visibles sur la photo sont celles laissées par la colle des feuilles d'étanchéité. | |
Il en est de même dans les panneaux arrières ainsi qu'à l'intérieur des ailes, vraiment très surprenant pour une voiture de 37 ans. | |
Le seul endroit marqué par le temps est celui qui se trouve enfermée sous la partie supérieure du pare-choc arrière, de plus, il peut être source d'infiltrations d'eau et sera donc traité en conséquence | |
Un compresseur d'emprunt m'aura permis de réaliser avec aisance le traitement préventif de la voiture, merci à Valentin. | |
L'aspirateur est pour moi un fidèle compagnon. En effet, je ne supporte pas la poussière lorsque je travaille alors j'aspire. |
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L'intérieur déposé me permettra de traiter préventivement le cuir des sièges restés en très bon état. | |
Une fois de plus avec mon appareil favori, j'aspire à fond les moquettes. Après 38 ans de services, elles sont elles aussi en très bel état. |
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Tiens mais pourquoi ça ne mousse pas? c'est bien un produit à moquette mais, au regard de l'épaisseur de celle-ci, la densité de la mousse est appréciable en terme d'efficacité |
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La partie supérieure du pare-chocs arrière cache quelques traces de corrosion,. Cependant, il sera aisé d'y remédier et d'y appliquer à l'intérieur une fine couche de graisse épaisse destinée à repousser l'eau lors des déplacement de la voiture sous la pluie. |
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Cette même partie du pare-chocs déposée mettra en évidence l'état d'usure très avancé des entretoises de celui-ci. Elles seront refaites dans une matière plastique semi-rigide. |
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L'intermittence des essuie-glace ne fonctionnait pas, un démontage rapide du carter supérieur de la colonne de direction me permettra un accès au temporisateur. Doigts de fée oblige car la longueur des fils est tout juste calculée. |
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17 minutes exactement pour régler l'entrefer et nettoyer le contact ( repéré en rouge). Ceci étant fait, la temporisation varie de 2 à 17 secondes à vide. |
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Toujours ce suintement d'huile, cela m'agace alors j'ouvre une deuxième fois la boîte de vitesses et je décide d'améliorer l'étanchéité de celle-ci. | |
Le couvercle déposé sera à nouveau nettoyer pour obtenir une surface d'étanchéité optimale. | |
Suite à une information qui m'aura été indiquée par une propriétaire de SM, je contrôle la planéité de la surface de contact du couvercle avec la boite afin de m'assurer qu'il n'y ai pas de déformation excessive. La meilleure surface plane que j'avais en ma possession et me permettant ce contrôle était un simple miroir, plutôt efficace. |
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Puis, je réaliserai la découpe d'un joint ( non prévu à l'origine) qui me permettra en parallèle de l'utilisation de pâte d'étanchéité, d'optimiser et de supprimer les suintements d'huile. | |
L'adoption d'un régulateur de charge sur une voiture ancienne est une très bonne chose mais, en terme de présentation, il y a mieux. | |
De plus, j'envisage de relayer électriquement le maximum de " gros" consommateurs. En effet, certains incendies ont été provoqués par l'usure et l'intensité conjuguées du circuit électrique. Une fois le matériel acheté, je commencerai par le câblage des platines relais destinées aux phares et dans un même temps, je déplacerai du coté conducteur les relais d'injection et d'alimentation d'accessoires afin qu'ils soient mieux protégés et plus accessibles . Il en sera fait de même pour les disjoncteurs 31 et 32. |
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L'antenne électrique ne fonctionnant pas et qui plus est, bloquée en position intermédiaire m'obligera à déposer l'aile avant droite, opération plus facile à faire qu'on ne le croit. | |
Le moteur de l'antenne sera intégralement démonté, je contrôlerai les circuits électriques et un bon nettoyage lui redonnera une meilleure "santé". | |
Après avoir dû déposer l'aile et pour palier à une éventuelle intervention future du même élément. J'apporterai une petite modification qui me permettra de pouvoir faire tourner le moteur manuellement à l'aide d'un tournevis pour ne pas être obligé, si la même panne se reproduisait, de déposer l'aile. Et bien, j'avais vu juste car j'ai utilisé cette empreinte pour débloquer électriquement et non mécaniquement le moteur de l'antenne en 2024. En fait, le rotor s'était arrêté sur une position où les charbons avaient un mauvais contact électrique. |
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Enfin, l'antenne a retrouver sa position de repos ce qui me permet dorénavant de pouvoir recouvrir Sa Majesté de sa housse de protection. Et oui, car même dans un garage il y a toujours de la poussière qui se dépose sur la voiture et ça je n'aime pas. |
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Toujours dans le but de se faciliter le travail ultérieurement, je repère les prises avec leur référence car en cas de recherche de panne cela permet de gagner du temps. | |
Lorsque vous êtes propriétaire d'un véhicule de collection, vous pouvez être sollicité de plusieurs manières. Pour ma part, c'est un club local qui, en janvier 2011 nous informera que Christian BONNET réalisateur, recherche des véhicules des années 1960 à 1971. |
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Il s'agit d'un téléfilm pour france 2 intitulé " Longue peine" l'actrice principale est Romane Bohringer. Tout est organisé de façon exemplaire et il sera pensé au moindre détails. Pour les besoins du tournage, les plaques d'immatriculation seront changées. |
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Il y aura bien des amateurs de voitures de collection parmi les personnes présentes. Dans le téléfilm, ma SM sera surtout visible devant le bâtiment faisant office de prison. |
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L'ambiance est très bonne au sein de l'équipe de tournage et cela reste une superbe expérience. Si les acteurs principaux sont dans un premier temps " distants" et on le comprend, les techniciens et seconds rôles sont plus accessibles. Cependant, les prises de vues terminées, les premiers rôles retrouvent leur décontraction et discute très simplement avec vous. |
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J'adore le contraste entre la ligne fluide des CITROËN et le décor de fond. J'entamerai ensuite d'autres travaux sur la voiture, peut-être vous seront-ils contés dans un prochain épisode. |
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Mes premières conclusions après quelques mois d'utilisation de ma SM. Avant tout, j'apprécie la ligne, le son du V6 MASERATI ainsi que ses performances. Ce qui m'aura surpris, le confort loin d'être ridicule par rapport aux voitures modernes et aussi le silence de fonctionnement, peut être l'injection est-elle moins bruyante que la version à carburateurs? Dommage que l'habitabilité arrière principalement pour les jambes soit si restreinte et que le coffre soit occupé par une roue de secours aussi encombrante car sans cela, il pourrai sans conteste accueillir aisément les bagages de quatres personnes. Concernant l'entretien, il demande énormément de temps de main-d'oeuvre, si vous n'êtes pas bricoleur, mieux vaut que votre porte-monaie ait le ventre rond. Je terminerai en remerciant Jérémie pour m'avoir permis de réaliser mon rêve. Je suis devenu propriétaire d'une SM beige tholonet avec l'intérieur marron , celle qui me faisait rêver lorsque je la regardais dans ma vitrine et qui désormais dort dans mon garage. De plus, j'aurai eu la surprise de recevoir quelques jours après mon acquisition, un superbe colis avec la bible technique de Sa Majesté qui aujourd'hui, me permets de travailler sereinement sur la voiture. Je dirai plus simplement que j'ai acheté la bonne voiture à qui il fallait. |
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