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La CITROËN SM et le webmaster:  
Je n'avais que cinq ans lorsque la SM fut présentée au salon de Genève en mars 1970, ce n'est que deux ans plus tard que je la découvrais en miniature dans le magasin familial. C'est comme si c'était hier, souvenir ancré à jamais dans ma mémoire, la couleur feuille dorée attira mon attention puis la face avant abritant les six phares m'emmenai dans un rêve où j'étais au volant de Sa Majesté. Trois autres SM rouges vinrent compléter mon petit garage d'enfant, l'une d'entre elle passa entre mes mains d'apprenti carrossier pour se transformer en cabriolet CHAPRON, cependant par pudeur aujourd'hui, si vous ne la voyez pas en photo c'est qu'elle est plutôt l'apanage de " massacres à la tronçonneuse".
Parcourant occasionnellement les revues techniques qui traînaient dans notre garage de bricoleurs du dimanche, je constatais la présence de l'exemplaire consacré à la CITROËN SM que je commandais illico.
C'est en 1983 que je découvre la revue Auto Rétro consacré aux CITROËN SM REGEMBEAU Turbodiesel, là encore les numéros manquants s'ajoutèrent aux exemplaires déjà en ma possession.
Plus tard et toujours dans le magasin familial, je tombai nez à nez avec la CITROËN SM présidentielle, elle s'ajouta à la SM Norev feuille dorée.
Deux SM Verem, une bleue et une verte agrandirons la famille SM composée désormais de 4 modèles.
Nous sommes en 2000, ma décision est prise de partager ma passion pour la SM, les demandes d'autorisations de publications de photos par voie postale ou par e mails sont fort nombreuses, seulement 5% de réponses ( heureusement positives et parmi les plus importantes) me permettent de débuter la rédaction de CITROËN SM PASSION.
En flânant dans un magasin de jouets de Cherbourg, c'est une SM gendarmerie de chez Eligor qui retiendra mon attention, je l'achetai le jour même.
Je n'ai connu la SM Mont-Blanc qu'en 1998 dans la revue Gazoline, et c'est en 2000 que l'on m'adressait des clichés de cette reproduction à l'échelle 1/12 ainsi que l'indication de son prix, 228 € (1500f). L'année suivant, j'exposais à une braderie, la conversation s'engage avec un amateur de miniatures au 1/43, il recherche une DS cabriolet et pour cela vendrai la SM, ayant du mal à croire ce qui m'arrive, le vendeur m'annonce que pour 22,8 € (150f) la SM est à moi. J'ai du faire preuve d'un self contrôle incroyable pour ne pas sauter au plafond et dévoiler la superbe affaire que j'étais en train de réaliser. Aujourd'hui, la SM Mont-Blanc trône fièrement au sommet de ma collection.
Puis une publicité d'un spécialiste de miniatures CITROËN indiquait la disponibilité de la SM du Monté Carlo de 1972 que voici
Pour 1 € symbolique, cette petite Matchbox fut dénichée dans une braderie à Tourlaville.
En janvier 2002 devant le refus d'autorisation d'utilisation de photos de CITROËN SM publiées dans la presse automobile, je contacte les Établissements REGEMBEAU afin de pouvoir obtenir des documents me permettant d'illustrer les 3 articles présents sur ce site (L'histoire de RG, la CITROËN SM V6 RG et LA CITROËN SM Turbodiesel RG). En fait, il me sera proposé de leur rendre visite, rendez-vous est pris pour la période estivale.
En février de la même année, je rencontre M MALVAT, il s'agit de prendre des photos de la voiture pour illustrer ce site, on me propose de me faire faire un petit tour en SM puis après avoir parcouru 15 kilomètres, M MALVAT s'arrête et me propose le volant. Bouffées de chaleur, tremblements, inquiétudes pour rien car la SM se conduit très facilement, seuls bémols, éviter les chaussures de ski pour conduire car pour freiner la souplesse est indispensable sinon grand-mère cherchera son dentier derrière le tableau de bord et surveillez le compteur car on ne se rend pas compte de la vitesse et au revoir les points du carton rose.
Quelques jours plus tard, je me rend au salon Rétromobile plus particulièrement pour rencontrer Pierre PHILLIPS le président de l'EURO SM CLUB. Accueil familial, sourire et bonne humeur, prise de photos souvenir, Pierre me donnera une multitude de documents (précieux) ce qui me permettra de rédiger avec beaucoup plus de facilités l'article sur la "SM URIC".
La CITROËN SM "MYLORD" sera achetée lors de ce même salon.
Le mois d'août arrive, nous nous arrêtons à Crêches sur Saône chez M et Mme REGEMBEAU. D'une gentillesse que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, nous sommes autorisés à découvrir les secrets de fabrication des moteurs RG, puis M REGEMBEAU parle non sans émotions des périodes glorieuses mais aussi difficiles que leur fera subir la méchanceté et la bêtise humaine quand leur garage explosera. Très nombreux seront les documents qui me seront confiés.
La SM Minichamp m'aété présentée sur papier glacé, cependant je ne vous cache pas que j'avais du mal à croire qu'elle était au 1/43 car tellement réaliste. Je l'achetais pour mon anniversaire avec 4 mois d'avance seulement.
Le 30 septembre 2003, je rencontrai M Jean-Daniel GUYOU appelé le
Docteur normand de la SM qui n'aura pas hésité à me consacrer
l'après midi entier afin que je puisses compléter mes connaissances et réaliser
de nombreux clichés sur Sa Majesté. Je tiens à le remercier très chaleureusement
pour son superbe accueil et sa gentillesse.
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