Guide d'achat et restauration selon Jean-Daniel GUYOU:
La partie réservée au triangle de signalisation n'échappe
pas aux soucis précédemment cités, mais il faut
avouer que la concernant, c'est plutôt l'utilisation de la voiture
" à tout faire " qui engendre dépôts
d'humidité par le biais de chargements plus ou moins réservés
à une remorque tels de la terre, pelouse et divers.
Sur ce cliché en grand format est mis en évidence
les zones de corrosion les plus fréquemment rencontrées,
ce qui n'est pas le cas sur cette splendide CITROËN SM entretenue
avec grands soins.
Au niveau des passages de roues, la plus grande vigilance est de
mise, très souvent restaurés mais pas toujours dans
les règles de l'art, la " choucroute garnie ou non "
y est légion, cette zone très proche de la précédente
est très souvent reprise par dessus les premières réparations,
le "sandwich" que forme les différentes couches de
mastic, tôles et compagnie ne font qu'offrir davantage de refuge
à la rouille, la meilleure solution reste de reformer des tôles,
c'est l'option retenue par notre docteur normand.
Le joint du hayon dont les caprices ont déjà été
abordés sont faciles à résoudre à condition
de détecter suffisamment tôt le problème et de
savoir employé les matériaux adapté, la colle
spécifique initialement défaillante est désormais
fiable.
La baie de pare brise connaît les mêmes soucis, c'était
également une qualité de colle insuffisante tout comme
celle du hayon qui en était la cause, aujourd'hui après
réfection, plus d'ennuis.
En fonction du lieu de stockage de la voiture, les longerons présentent
un visage très différent d'une SM à l'autre,
ceux-ci sont restés assez corrects, il est très souvent
ignoré ce qui ce passe derrière les bas de caisse, c'est
l'expérience de l'homme de l'art qui a permit de prendre le
problème à la base, la restauration n'en sera que meilleure.