Car le but à atteindre était d’avoir
une déformation linéaire et équilibrée,
éviter des zones trop renforcées, pouvant gêner
d’autres zones trop faibles. Un écrasement progréssif
était à non sur 20 cm, mais sur l’ensemble de
la structure cela était l’ objectif à atteindre.
SM CRASH-TEST U.S.A
La volonté était de distribuer la CITROËN SM sur
le marché américain ; il nous fallait appliquer leur
norme et donc orienter nos essais vers des CRASH-TESTS spécifiques
à ce marché.
Des résultats d’essais suffisement probants devaient
être réalisés afin de les soumettre aux services
de la N.H.T.S.A ( National Highway Traffic Safety Administration)
et ceci pour le mois de mai 1972. Le cahier des charges était
lourd et complexe. Monsieurs Bohers fut donc désigné
afin de représenté la Société CITROËN.
Normes de sécurité liées
à la CITROËN SM
Un rapport international fut édité : 4 véhicules
étaient soumis aux services de la N.H.T.S.A, photos et résultats
d’essais à l’appui, la Dyane, la GS, la DS et surtout
la SM. Il était le résultat d’une campagne de
sécurité axée sur les véhicules en général
composant le parc américain. Il était décidé
que tous les conducteurs des véhicules devaient, suivant différents
chocs, et à vitesse de 80 km/h, sortir indemnes de cette collision
!
Cela donna des propositions et «
naissances » à des « véhicules monstres
» sur lesquels Américains et Allemands travaillaient
en priorité.. Nous avions choisi une politique toute différente
; Nous voulions travailler les éléments et structures
permettant de garder même sur de petits véhicules, des
chiffres et résultats de Crash(tests tout à fait honorables
et évidemment sur des voitures déjà existantes.
D’où ces propositions de Dyane, GS et DS. Ce rapport
CITROËN fut soumis lors d’une conférence début
juin 72.
les résultats des tests soumis préciseraient
déjà des modifications des structures par des absorbeurs
d’énergie. Il y était fait mention de chocs au
mur, de recul du volant ( très important pour les américains)
de tests dits « Impact frontal perpendiculaire, impact latéral
orthogonal, Impact frontal oblique ( 30°/50 km) de décélération
avec mousse polyuréthane rigide ».Test d’agressivité
contre les piétons ( 15 à 20 km/h) décélération
avec les véhicules U.S.équipements air-bags devenaient
trop lourds, renforcés dans leurs ensembles dit en «
Padding », cela à cause de rembourrage excessif.
Les résultats SM donnaient à l’aide
de mannequins complexes, des chiffres fort honorables, chocs crâniens,
latéraux ou sur la poitrine. La norme 208 faisait partie d’un
cahier des charges U.S : index de sévérité, passage
latéral avec air-bag de 250 litres avec mannequin anthropomorphique
masculin et féminin. Ecrasement de la SM de 78 cm ; l’air-bag
se déclenchant à 27 milli-secondes, ouvert à
31 et dégonflé à 41 milli-secondes.