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La CITROËN SM CRASH-TEST par l'EURO SM CLUB
Texte et photos Pierre PHILIPPS (EURO SM CLUB)
Car le but à atteindre était d’avoir une déformation linéaire et équilibrée, éviter des zones trop renforcées, pouvant gêner d’autres zones trop faibles. Un écrasement progréssif était à non sur 20 cm, mais sur l’ensemble de la structure cela était l’ objectif à atteindre. Photo Pierre PHILIPPS (EURO SM CLUB)
Photo Pierre PHILIPPS (EURO SM CLUB) SM CRASH-TEST U.S.A
La volonté était de distribuer la CITROËN SM sur le marché américain ; il nous fallait appliquer leur norme et donc orienter nos essais vers des CRASH-TESTS spécifiques à ce marché.
Des résultats d’essais suffisement probants devaient être réalisés afin de les soumettre aux services de la N.H.T.S.A ( National Highway Traffic Safety Administration) et ceci pour le mois de mai 1972. Le cahier des charges était lourd et complexe. Monsieurs Bohers fut donc désigné afin de représenté la Société CITROËN.
Normes de sécurité liées à la CITROËN SM
Un rapport international fut édité : 4 véhicules étaient soumis aux services de la N.H.T.S.A, photos et résultats d’essais à l’appui, la Dyane, la GS, la DS et surtout la SM. Il était le résultat d’une campagne de sécurité axée sur les véhicules en général composant le parc américain. Il était décidé que tous les conducteurs des véhicules devaient, suivant différents chocs, et à vitesse de 80 km/h, sortir indemnes de cette collision !
Photo Pierre PHILIPPS (EURO SM CLUB)
Photo Pierre PHILIPPS (EURO SM CLUB) Cela donna des propositions et « naissances » à des « véhicules monstres » sur lesquels Américains et Allemands travaillaient en priorité.. Nous avions choisi une politique toute différente ; Nous voulions travailler les éléments et structures permettant de garder même sur de petits véhicules, des chiffres et résultats de Crash(tests tout à fait honorables et évidemment sur des voitures déjà existantes. D’où ces propositions de Dyane, GS et DS. Ce rapport CITROËN fut soumis lors d’une conférence début juin 72.
les résultats des tests soumis préciseraient déjà des modifications des structures par des absorbeurs d’énergie. Il y était fait mention de chocs au mur, de recul du volant ( très important pour les américains) de tests dits « Impact frontal perpendiculaire, impact latéral orthogonal, Impact frontal oblique ( 30°/50 km) de décélération avec mousse polyuréthane rigide ».Test d’agressivité contre les piétons ( 15 à 20 km/h) décélération avec les véhicules U.S.équipements air-bags devenaient trop lourds, renforcés dans leurs ensembles dit en « Padding », cela à cause de rembourrage excessif. Photo Pierre PHILIPPS (EURO SM CLUB)
Photo Pierre PHILIPPS (EURO SM CLUB) Les résultats SM donnaient à l’aide de mannequins complexes, des chiffres fort honorables, chocs crâniens, latéraux ou sur la poitrine. La norme 208 faisait partie d’un cahier des charges U.S : index de sévérité, passage latéral avec air-bag de 250 litres avec mannequin anthropomorphique masculin et féminin. Ecrasement de la SM de 78 cm ; l’air-bag se déclenchant à 27 milli-secondes, ouvert à 31 et dégonflé à 41 milli-secondes.
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