Une autre petite plate-forme
" plateau " pouvait être tractée par la SM
directement accrochée à son pare-choc arrière
équipé ni plus ni moins que de 3 boules de remorquage.
L'autre originalité de la " belle kamitax " était
d'avoir prévu deux extensions d'évacuations des gaz
d'échappement afin de ne pas asphyxier le caméraman
ainsi que son preneur de son. Sur ce pavillon déjà bien
chargé il était possible d'ajouter sur le plateau antidérapant
une caméra articulée.
Monsieur Schaller n'hésitait
pas lors de ces prises de vues à prendre le volant de la SM
casque sur les oreilles, gyrophares en marche et haut-parleur en main
! Essayons de nous imaginer un instant la scène sur une autoroute
aujourd'hui collectionnant les photos de radars indigestes mis à
notre disposition pour notre plus grande sécurité !
D'étonnantes prises de vues
ont donc pu être réalisées grâce à
cette étonnante et méconnue " SM KAMITAX "
ne fut elle pas un jour équipé sur son pavillon de deux
drapeaux blancs afin de mieux la situer dans une cascade d'un film
de guerre avec l'acteur Hardy Kruger ; L'alft-track perdant le contrôle
lors d'une scène de guerre devant venir " mourir "
en " plan serré " juste devant la SM l'on préféra
baliser la " petite SM " afin qu'elle ne finisse pas ces
jours sous les autochenilles du char allemand ! de plus brouillard
persistant les avions survolant les scènes de tournages avaient
des difficultés a repérer les différents véhicules
La SM subie quelques remarques négatives,
ainsi sa prime couleur " brun scarabée " avait la
fâcheuse habitude d'émettre quelques reflets parasites.
Certains cameramen s'en plaignirent, et la robe de mademoiselle fut
reconduite ; on lui préféra une teinte plus neutre avec
moins d'effets et d'éclats. Ce fût donc un bleu Sygma
Effect Peugeot qui fut retenu
(sans commentaire !)Cela ne l'empêcha pas de continuer sa vie
active participant au tournage de nombreux téléfilms.
Autre petite ombre au tableau, ce "
bizutage " lors d'une tempête de neige sur l'autoroute
Munichois ou elle alla pousser une lambineuse BMW qui ne maîtrisait
pas très bien les routes verglacées allemandes, la SM
devait commencer sa carrière deux heures plus tard. Etonnement
de la marée chaussée lorsque sous le choc deux attaches
remorques apparurent sur les pare chocs de la suiveuse ! Cela lui
sauva tout de même tout le train avant !
La Citroën à
la " suspension fabuleuse " (comme précisé
sur le prospectus !) fut rapidement restaurée car les commandes
de tournages affluaient. L'Internationalen-Zellvoïd-Industrie
était très demandée à Munich et la SM
se devait d'être présente. La Société DIEHL-GERMANIA,
FINANZGRUPPE, BAVARIA Studios et ALDRICH-PRODUCT-FILM investirent
dans la création d'un groupe cinématographique important
en une U-S MAJOR PRODUCTION donc l'un des principaux dirigeant était
Robert Aldrich avec dans son équipe Burt Lancaster & Richard
Widmark. Un des premiers projets retenu sera un thriller politique
" TWILINGHT'S LAST GLEAMING " ainsi que " AKTE ODESSA
" (le DOSSIER ODESSA). Ces films furent tournés dans la
région Munichoise avec la participation de la " SM caméra
" suivra avec la Walt Disney production's le film " NIGHT
CROSSING " (La GRANDE TRAVERSEE) l'histoire d'une famille de
l'Allemagne de l'Est essayant de s'échapper au-dessus du mur
de Berlin en confectionnant une montgolfière. Tiré d'une
histoire vraie le film sera tourné en 1982 avec beaucoup de
prises de vues nécessitant l'utilisation de la " SM "
Kamitax.
Les acteurs principaux étant John Hurt et Beau Bridges, avec
une réalisation de Delbert Mann .