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La CITROËN SM KAMITAX par l'EURO SM CLUB
Une autre petite plate-forme " plateau " pouvait être tractée par la SM directement accrochée à son pare-choc arrière équipé ni plus ni moins que de 3 boules de remorquage. L'autre originalité de la " belle kamitax " était d'avoir prévu deux extensions d'évacuations des gaz d'échappement afin de ne pas asphyxier le caméraman ainsi que son preneur de son. Sur ce pavillon déjà bien chargé il était possible d'ajouter sur le plateau antidérapant une caméra articulée.

Photo Eric RIOULT

Photo EURO SM CLUB Monsieur Schaller n'hésitait pas lors de ces prises de vues à prendre le volant de la SM casque sur les oreilles, gyrophares en marche et haut-parleur en main ! Essayons de nous imaginer un instant la scène sur une autoroute aujourd'hui collectionnant les photos de radars indigestes mis à notre disposition pour notre plus grande sécurité !
D'étonnantes prises de vues ont donc pu être réalisées grâce à cette étonnante et méconnue " SM KAMITAX " ne fut elle pas un jour équipé sur son pavillon de deux drapeaux blancs afin de mieux la situer dans une cascade d'un film de guerre avec l'acteur Hardy Kruger ; L'alft-track perdant le contrôle lors d'une scène de guerre devant venir " mourir " en " plan serré " juste devant la SM l'on préféra baliser la " petite SM " afin qu'elle ne finisse pas ces jours sous les autochenilles du char allemand ! de plus brouillard persistant les avions survolant les scènes de tournages avaient des difficultés a repérer les différents véhicules Photo EURO SM CLUB
Photo EURO SM CLUB La SM subie quelques remarques négatives, ainsi sa prime couleur " brun scarabée " avait la fâcheuse habitude d'émettre quelques reflets parasites. Certains cameramen s'en plaignirent, et la robe de mademoiselle fut reconduite ; on lui préféra une teinte plus neutre avec moins d'effets et d'éclats. Ce fût donc un bleu Sygma Effect Peugeot qui fut retenu
(sans commentaire !)Cela ne l'empêcha pas de continuer sa vie active participant au tournage de nombreux téléfilms.
Autre petite ombre au tableau, ce " bizutage " lors d'une tempête de neige sur l'autoroute Munichois ou elle alla pousser une lambineuse BMW qui ne maîtrisait pas très bien les routes verglacées allemandes, la SM devait commencer sa carrière deux heures plus tard. Etonnement de la marée chaussée lorsque sous le choc deux attaches remorques apparurent sur les pare chocs de la suiveuse ! Cela lui sauva tout de même tout le train avant ! Photo EURO SM CLUB
Photo EURO SM CLUB La Citroën à la " suspension fabuleuse " (comme précisé sur le prospectus !) fut rapidement restaurée car les commandes de tournages affluaient. L'Internationalen-Zellvoïd-Industrie était très demandée à Munich et la SM se devait d'être présente. La Société DIEHL-GERMANIA, FINANZGRUPPE, BAVARIA Studios et ALDRICH-PRODUCT-FILM investirent dans la création d'un groupe cinématographique important en une U-S MAJOR PRODUCTION donc l'un des principaux dirigeant était Robert Aldrich avec dans son équipe Burt Lancaster & Richard Widmark. Un des premiers projets retenu sera un thriller politique " TWILINGHT'S LAST GLEAMING " ainsi que " AKTE ODESSA " (le DOSSIER ODESSA). Ces films furent tournés dans la région Munichoise avec la participation de la " SM caméra " suivra avec la Walt Disney production's le film " NIGHT CROSSING " (La GRANDE TRAVERSEE) l'histoire d'une famille de l'Allemagne de l'Est essayant de s'échapper au-dessus du mur de Berlin en confectionnant une montgolfière. Tiré d'une histoire vraie le film sera tourné en 1982 avec beaucoup de prises de vues nécessitant l'utilisation de la " SM " Kamitax.
Les acteurs principaux étant John Hurt et Beau Bridges, avec une réalisation de Delbert Mann .
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