Nous avons pu pour CITROSCOPIE et l'EURO
SM CLUB avoir le prêt de l'ensemble des photos et magazines
relatant les prestations et possibilités de tournages.
Nous avons pu ainsi cerner au mieux
les diverses facettes de l'exploitation de la SM Kamitax. La SM Kamitax
fut la voiture la plus élaborée pour la prise de vue
cinématographique, vidéo ou simplement photographique.
Plusieurs propositions étaient
soumises aux réalisateurs et cameramen ; La plus originale
étant bien évidemment ces deux sièges sur le
pavillon de la voiture permettant au réalisateur d'apprécier
la " douceur " de la prise de vue et de l'image retenue
en déplacement.
A l'avant où à l'arrière,
des " poutres plate-forme " permettaient au cameraman de
visualiser son champ de prise de vue. Imaginez-vous l'il rivé
à l'objectif d'une caméra, attaché d'une simple
ceinture au bout d'une poutre à 120 km/h suspendu dans l'espace
! L'impression de vitesse et de risques encourus, devant demander
une certaine maîtrise de soi !
De plus, équipé
de casque-micro, votre réalisateur pouvait tout à loisir
vous donnez ses directives et simultanément au chauffeur de
la SM ! (diravi entre les mains !) Les sièges sur le pavillon
pouvaient aussi tourner le dos à la route pour les plans de
vues pris sur la plate forme arrière. Mais il y avait aussi
la possibilité d'installer dans le coffre de la SM une petite
plate forme équipée d'un vérin hydraulique avec
siège pour le cameraman et le preneur de son.
Pour cela le hayon avait été
modifié : seul l'armature est gardée, la vitre est enlevée
et un assemblage tubulaire sert de support à une petite capote
clipée, lorsque les prises de vues n'étaient pas prévues.
Cette capote étant elle-même munie d'une petite "
lucarne " ou " fenêtre " permettant au chauffeur
" d' apprécier " une minuscule vue arrière.
Je pense à tous ceux qui se plaignent de ne pas voir grand
chose en marche arrière avec le hayon de leurs SM