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Les premiers essais:  
Les premiers tests concernant la CITROËN SM furent effectués dans les Cévennes afin de mieux jauger les capacités sportives de la voiture dans des lieux permettant de garder le plus grand secret sur la voiture en la mettant à l'abri des regards indiscrets.
Les essais commencèrent sur les routes désertes des Causses. C'est un fermier qui avait mis à disposition dans une grange une place pour que le prototype soit caché, les premiers spectateurs de ce spectacle étaient les petits lapins de M Chalendon.
La voiture agréable à conduire restait lourde, il était donc préférablede l'engager dans des épreuves de longues haleines où les qualités de sa suspension feraient la différence, c'est ce qui guida le choix du rallye du Maroc.
Le rallye du Maroc d'Avril 1971:  
Première sortie, première victoire annonce fièrement CITROËN à l'arrivée de la SM au terme du difficile rallye du Maroc. Après le succès des CITROËN DS depuis plusieurs années, CITROËN engage en 1971 deux SM en groupe 4 pilotées par Jean Vinatier et Pierre Thimonier; Jean Deschaseaux et Jean Plassard ainsi que 4 DS. La SM se présente comme le vaisseau amiral de la firme , René Cotton patron du service compétition décide d'engager cette voiture bien qu'elle reste sans expérience dans le domaine de la course automobile. Photo EURO SM CLUB
Les deux SM du Maroc restent très proches des modèles de séries. Une modification des échappements font gagner 5 ch, un blindage protège la boîte de vitesses ainsi que le carter et l'intérieur se retrouve fort dépouillé afin d'alléger la belle. Elles recevront les jantes RR mises au point par Michelin. Malgré tout, avec 1680 kg contre 800 pour certaines de leur concurentes, la partie semble loin d'être gagnée. La difficulté des pistes fait terriblement souffrir la mécanique, la suspension CITROËN fera des miracles puisque trois voitures de la firme rejoindront l'arrivée, la SM de Deschasseaux et deux DS. La SM victorieuse sera pénalisée dès la première étape, ses pilotes se donneront comme objectif d'arrivée avec le moins de mal possible, la voiture ainsi "économisée " remportera l'épreuve alors que l'autre SM talonnant l'Alpine de Nicolas cassera sa transmission.
La Ronde de Chamonix 1972:
Photo EURO SM CLUB La SM était handicapée par son poids et dès que le règlement des rallyes autorisa un nouveau groupe, la décision de créer un prototype raccourci fut prise. C'est jacques NE qui dirige l'équipe, Jean NICOLAS sera chargé de la carrosserie, la partie mécanique reviendra à Giulio ALFIERI le père du V6 MASERATI.
Pour l'épreuve de Chamonix, le prototype CITROËN SM est habillé d'une carrosserie de DS de couleur orange, elle était piloté par le suédois Bjorn WALDEGAARD dont c'était le premier contact avec la voiture.
Le plus spectaculaire pendant cette épreuve reste incontestablement la perte d'un pneu dans un virage, voyant le pilote ralentir pour s'arrêter, Marlène COTTON fit signe à Bjorn de mettre la suspension en position haute et de continuer ainsi, il terminera la course troisième sur trois roues.
Le Rallye du Portugal 1972:  
Pour cette course, CITROËN fabrique un prototype raccourci avec cette fois une carrosserie de SM, Bjorn WALDEGAARD qui terminera troisième ( 1er du groupe 5 ) au terme d'une course très difficile et où la victoire lui échappa de très peu. Photo EURO SM CLUB
Le rallye de monté-Carlo 1972:
Photo EURO SM CLUB Timide prestation lors de ce rallye, c'est une panne de transmission qui causera l'abandon de la SM pilotée par Trautmann et Hanrioud.
Le rallye du Maroc 1972:
Trois SM seront présentées l'année suivant, pilotées par Waldegaard, Aaltonen et Deschasseaux accompagnées de trois DS. Sur les 53 voitures engagées, seules 9 arriveront dont une seule CITROËN, la DS de Robert Neyret Photo EURO SM
Les six heures de Dakar 1972 et 1973:  
Cette épreuve sera remportée par Lablanche ces deux années.
Les Vingt-Quatre Heures du Mans 1972:
Photo EURO SM CLUB Considérant cette course aventureuse, CITROËN n'engagea pas de voiture, cependant Guy VERRIER patron de l'écurie AGACI achètera une SM portant le N°55 qu'il présentera en 1972, préparée par Guy LIGIER et animée d'un moteur de 2938 cm3, YACCO soutiendra leur participation mais la voiture ne réussiera pas à se qualifier. Elle sera immédiatement engagée dans le tour de france (sous le N°33) où elle remportera la palme de sa catégorie.
Le rallye du Bandama 1973:  
Cette épreuve également appelé marathon de côte - d'ivoire reste une des plus difficiles du monde, exténuante pour les pilotes et fracassantes pour les voitures. les 3897 kms seront parcourus du 28 au 30 décembre. Sur les 69 participants, seuls 8 parviendront à rejoindre l'arrivée, les 2 SM raccourcies termineront aux cinquième et sixième places. Photo EURO SM CLUB
Les Vingt-Quatre Heures de Spa-Francorchamps:
Photo EURO SM La première édition verra une SM ( N°26) pilotée par Bagrit-Damseaux, elle reste d'origine exceptée une cure d'amaigrissement, elle abandonnera à la 8ème heure suite à l'explosion de son moteur, elle occupait la 40ème place.
La SM N°19 de la deuxième édition sera pilotée par Bagrit - Van der Schrick, leur prestation sera oubliée car pas assez significative semble-t-il.
En 1974, la voiture est préparée par Guy LIGIER et pilotée par Chasseuil et Migault.
Parainée par TOTAL,MICHELIN et FERODO, elle porte le N°25. A l'aube, la voiture occupe la cinquième place mais une crevaison fera sortir la voiture de la route, le train avant trop endommagé interdira à la CITROËN SM N°25 de reprendre la course.
La CITROËN SM HAREL:
Nombreuses furent les participations de sa Majesté pour diverses épreuves telles les courses de côtes, tour de france mais les clichés et écrits sont très rares.
Cependant, nous pouvons aujourd'hui saluer la talentueuse initiative de M Bertrand Harel pour sa superbe SM 3 litres dont plusieurs éléments de carrosserie ont été refaits en polyester et fibre de verre. Nul doute qu'elle fera frémir ses concurrentes.
Visitez le site de Fabien HAREL: http://www.chez.com/fabharel
Photo Fabien HAREL
La CITROËN SM VHC:
Photo Jean-Christophe ARDUIN Sa majesté, plus de trente cinq ans après sa naissance, participe encore à la compétition.
Pour courrir en VHC, il aura fallu beaucoup de préparations, nous vous en dévoilons les détails en cliquant ci-dessous.