Les premiers tests concernant la CITROËN
SM furent effectués dans les Cévennes afin de mieux
jauger les capacités sportives de la voiture dans des lieux
permettant de garder le plus grand secret sur la voiture en la mettant
à l'abri des regards indiscrets.
Les essais commencèrent sur les routes désertes des
Causses. C'est un fermier qui avait mis à disposition dans
une grange une place pour que le prototype soit caché, les
premiers spectateurs de ce spectacle étaient les petits lapins
de M Chalendon.
La voiture agréable à conduire restait lourde, il était
donc préférablede l'engager dans des épreuves
de longues haleines où les qualités de sa suspension
feraient la différence, c'est ce qui guida le choix du rallye
du Maroc.
Le rallye du Maroc d'Avril 1971:
Première sortie, première victoire
annonce fièrement CITROËN à l'arrivée de
la SM au terme du difficile rallye du Maroc. Après le succès
des CITROËN DS depuis plusieurs années, CITROËN engage
en 1971 deux SM en groupe 4 pilotées par Jean Vinatier et Pierre
Thimonier; Jean Deschaseaux et Jean Plassard ainsi que 4 DS. La SM
se présente comme le vaisseau amiral de la firme , René
Cotton patron du service compétition décide d'engager
cette voiture bien qu'elle reste sans expérience dans le domaine
de la course automobile.
Les deux SM du Maroc restent
très proches des modèles de séries. Une modification
des échappements font gagner 5 ch, un blindage protège
la boîte de vitesses ainsi que le carter et l'intérieur
se retrouve fort dépouillé afin d'alléger la
belle. Elles recevront les jantes RR mises au point par Michelin.
Malgré tout, avec 1680 kg contre 800 pour certaines de leur
concurentes, la partie semble loin d'être gagnée. La
difficulté des pistes fait terriblement souffrir la mécanique,
la suspension CITROËN fera des miracles puisque trois voitures
de la firme rejoindront l'arrivée, la SM de Deschasseaux et
deux DS. La SM victorieuse sera pénalisée dès
la première étape, ses pilotes se donneront comme objectif
d'arrivée avec le moins de mal possible, la voiture ainsi "économisée
" remportera l'épreuve alors que l'autre SM talonnant
l'Alpine de Nicolas cassera sa transmission.
La Ronde de Chamonix 1972:
La SM était handicapée
par son poids et dès que le règlement des rallyes autorisa
un nouveau groupe, la décision de créer un prototype
raccourci fut prise. C'est jacques NE qui dirige l'équipe,
Jean NICOLAS sera chargé de la carrosserie, la partie mécanique
reviendra à Giulio ALFIERI le père du V6 MASERATI.
Pour l'épreuve de Chamonix, le prototype CITROËN SM est
habillé d'une carrosserie de DS de couleur orange, elle était
piloté par le suédois Bjorn WALDEGAARD dont c'était
le premier contact avec la voiture.
Le plus spectaculaire pendant cette
épreuve reste incontestablement la perte d'un pneu dans un
virage, voyant le pilote ralentir pour s'arrêter, Marlène
COTTON fit signe à Bjorn de mettre la suspension en position
haute et de continuer ainsi, il terminera la course troisième
sur trois roues.
Le Rallye du Portugal 1972:
Pour cette course, CITROËN fabrique
un prototype raccourci avec cette fois une carrosserie de SM, Bjorn
WALDEGAARD qui terminera troisième ( 1er du groupe 5 ) au terme
d'une course très difficile et où la victoire lui échappa
de très peu.
Le rallye de monté-Carlo 1972:
Timide prestation lors de ce rallye,
c'est une panne de transmission qui causera l'abandon de la SM pilotée
par Trautmann et Hanrioud.
Le rallye du Maroc 1972:
Trois SM seront présentées
l'année suivant, pilotées par Waldegaard, Aaltonen et
Deschasseaux accompagnées de trois DS. Sur les 53 voitures
engagées, seules 9 arriveront dont une seule CITROËN,
la DS de Robert Neyret
Les six heures de Dakar 1972 et 1973:
Cette épreuve sera remportée
par Lablanche ces deux années.
Les Vingt-Quatre Heures du Mans 1972:
Considérant cette course aventureuse,
CITROËN n'engagea pas de voiture, cependant Guy VERRIER patron
de l'écurie AGACI achètera une SM portant le N°55
qu'il présentera en 1972, préparée par Guy LIGIER
et animée d'un moteur de 2938 cm3, YACCO soutiendra leur participation
mais la voiture ne réussiera pas à se qualifier. Elle
sera immédiatement engagée dans le tour de france (sous
le N°33) où elle remportera la palme de sa catégorie.
Le rallye du Bandama 1973:
Cette épreuve également
appelé marathon de côte - d'ivoire reste une des plus
difficiles du monde, exténuante pour les pilotes et fracassantes
pour les voitures. les 3897 kms seront parcourus du 28 au 30 décembre.
Sur les 69 participants, seuls 8 parviendront à rejoindre l'arrivée,
les 2 SM raccourcies termineront aux cinquième et sixième
places.
Les Vingt-Quatre Heures de Spa-Francorchamps:
La première édition verra
une SM ( N°26) pilotée par Bagrit-Damseaux, elle reste
d'origine exceptée une cure d'amaigrissement, elle abandonnera
à la 8ème heure suite à l'explosion de son moteur,
elle occupait la 40ème place.
La SM N°19 de la deuxième édition sera pilotée
par Bagrit - Van der Schrick, leur prestation sera oubliée
car pas assez significative semble-t-il.
En 1974, la voiture est préparée par Guy LIGIER et pilotée
par Chasseuil et Migault.
Parainée par TOTAL,MICHELIN
et FERODO, elle porte le N°25. A l'aube, la voiture occupe la
cinquième place mais une crevaison fera sortir la voiture de
la route, le train avant trop endommagé interdira à
la CITROËN SM N°25 de reprendre la course.
La CITROËN SM HAREL:
Nombreuses furent les participations de sa Majesté
pour diverses épreuves telles les courses de côtes, tour
de france mais les clichés et écrits sont très
rares.
Cependant, nous pouvons aujourd'hui saluer la talentueuse initiative
de M Bertrand Harel pour sa superbe SM 3 litres dont plusieurs éléments
de carrosserie ont été refaits en polyester et fibre
de verre. Nul doute qu'elle fera frémir ses concurrentes.
Visitez le site de Fabien HAREL: http://www.chez.com/fabharel
La CITROËN SM VHC:
Sa majesté, plus de trente cinq
ans après sa naissance, participe encore à la compétition.
Pour courrir en VHC, il aura fallu beaucoup de préparations,
nous vous en dévoilons les détails en cliquant ci-dessous.