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La CITROËN SM VHC: | |
Texte et Photo Jean-Christophe ARDUIN | |
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Pour courir en VHC, nous sommes partis d'une SM en état moyen qu'il a fallu dans un premier temps restaurer. |
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Nous avons effectué un gros travail sur la caisse
et la carrosserie qui étaient en très mauvais état:Nous
avons effectué un gros travail sur la caisse et la carrosserie
qui étaient en très mauvais état: - remplacement du toit (grélé), des ailes arrières, du tour de pare-brise, des ailes arrières , des toles de fermeture de longeron et des pieds de portes. - Remplacement de tous les éléments de carrosserie par d'autres en meilleur état. |
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Voici la liste des autres modifications réalisées: |
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- Unit avant renforcé comme sur les SM d'usine. |
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La caisse étant restaurée, nous avons réalisé un arceau 6 points soudé et boulonné à la caisse sur des plaques de renfort. |
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- Déplacement de la batterie dans le coffre, montage d'un coupe-circuit |
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Détails des freins arrières. |
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- Modification du tableau de bord avec déplacement du compte-tours en face du pilote. |
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- Modification du faisceau électrique avec remplacement des fusibles par des disjoncteurs et déplacement de l'ensemble relais-disjoncteurs dans l'habitacle. |
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-Ajout de manomètres JAEGER de température eau et huile et de pression d'huile. |
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- goujons modifiés pour montage de jantes alu
DELTA-MICS 15 pouces. - pneus homologués route YOKOHAMA A032 R |
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Moteur sur banc d'essai. - Circuit d'essence monté en aéroquip, pompe à essence dans le coffre et montage d'un régulateur de pression. |
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Vue d'ensemble du moteur sur le banc puis, monté dans le véhicule. |
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- Circuit d'huile monté en aéroquip avec radiateur d'huile plus gros positionné devant le radiateur d'eau. |
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Au niveau des sensations après une seule course
de côte à BAGNOLS SABRAN ce que je retiens c’est
d’abord un très grand plaisir de courir avec une SM.
Voici quelques remarques sur la course et les performances de la voiture
: - même si l’intérieur a été allégé, la voiture est encore lourde surtout avec le moteur 2.7l carbu d’origine.Pour comparaison, les autres voitures d’un poids équivalent comme les FORD MUSTANG ou les CHEVROLET CORVETTE ont une puissance au moins 2 fois supérieure. |
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- le tracé de la course de BAGNOLS n’est pas le plus adapté pour tester réellement les performances en course car très étroit avec beaucoup de virages serrés (avec donc des problèmes de relance en sortie de virage)Je pense qu’un tracé plus rapide et plus large ou même une utilisation en circuit pourrait être plus sympathique (encore qu’en circuit je pense que le freinage poserait problème)- Modification de la face avant comme les SM GR2 avec des phares fixes de DS à la place des phares tournants |
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- le changement de couple conique a permis de gagner en accélérations
(nous pouvons comparer car nous avons une autre SM carbu de série
équipée du couple d’origine) - la diminution de la pression des sphères de suspension, l’abaissement de la hauteur de caisse ainsi que l’utilisation des pneus YOKOHAMA A032R font que la tenue de route est excellente et que surtout la voiture a beaucoup moins de roulis et de tangage au freinage et à l’accélération. EN RESUME QUE DU BONHEUR !!!! |