La traque pouvait commencer, dès
le lendemain, faire le tour des amis parlant et pouvant décrypter,
voir traduire l'allemand ! Ecrire au journal OLDTIMER d'où
émanait l'article, contacter les relations publiques Citroën
Deutschland voir même informer et questionner le SM Club Allemand.
Bref, un plan de recherche était en place, les contacts tombaient
les uns après les autres. Fax, coups de téléphone,
courriers ; sans suite ; Décidément cette voiture était
réellement tombée dans les oubliettes. Si ce n 'est
sur le stand de l'Euro SM Club pendant RETROMOBILE 2003 nous eûmes
la visite de M. Sögtropp. Président du SM Club Deutschland
; Il connaissait la voiture, avait rencontré le nouveau propriétaire
!!
La traque pouvait redémarrer
! Faisant traduire une lettre de premier contact et bien évidemment
n'avoir au bout d'un mois toujours pas de réponse ; mais ne
jamais abandonner tel était la devise ! Alain Rosarth, membre
éminent de l'Euro SM Club qui maîtrise au mieux la langue
d'Outre Rhin, me proposa de téléphoner directement au
présumé possesseur de la nouvelle inconnue ! Ce qui
fut fait et, incroyable dénouement non seulement le contact
était réalisé directement avec le détenteur
de la voiture d'origine ; Mais il nous confirma qu'elle reposait toujours
au sein de sa collection. De plus le nouveau maître de la "
Belle " était un citroëniste convaincu et parlait
un Français dès plus précis !
La première partie de l'aventure
était remplie, " la nouvelle SM " présente
pour Rétromobile 2004 était localisée ! Elle
reposait là dans un sous-sol de Munich et nous y étions
attendu avec grand plaisir. Le déplacement et le rendez-vous
tant attendu furent programmés, les 1 700 km devaient être
effectués dans la journée Paris-Munchen saucisses "
sur le pouce " et Munchen-Paris ! Arrivés sur place, prendre
des photos, maîtriser l'étendue de la restauration, prévoir
un transport sur Paris, déterminer la composition de la peinture,
faire inventaire du matériel restant à trouver ! Pas
de doute il nous fallait présenter, cette voiture à
la Porte de Versailles pour notre prochain Rétromobile.
La tâche était difficile,
nous avions l'accord de Monsieur Béringer, le nouveau propriétaire,
mais " la belle " semblait très fatiguée,
moteur cassé, peinture à refaire etc Mais la base
semblait bonne, un changement de caisse ne nous semblait pas indispensable.
Nous étions de toute façon tous d'accord. Il fallait
impérativement respecter la configuration d'origine telle qu'elle
avait été réalisée pendant toutes ces
années d'exploitation. La KAMITAX devait revivre et revenir
en pleine lumière tel que son créateur l'avait imaginé
dans les années 70.
Celui qui eu l'idée d'exploiter une SM dans
sa Société est Monsieur Ernst SCHALLER, créateur
et directeur de " KA-MI-TAX - KAMERAWAGEN "
Il avait créé vers la fin des années
60 une Société de prises de vues cinématographiques
axées sur les sujets en mouvements et les déplacements
routiers. Ceci devait évoluer très vite vers des plans
cinéma ainsi que des plans de vue de courses automobiles sur
piste. Des scènes de conduite à l'aide de plate forme
remorque furent par la suite réalisées. La voiture tractrice
équipée de 3 boules de remorquage permettait de réaliser
des plans films décalés par rapport à l'axe caméra.