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La SM Mont-Blanc: | |
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Les SM Mont-Blanc ont été vendues pendant le lancement de la SM. Ce sont donc des modèles de promotion qui étaient réalisés à l'échelle 1/12 en plastique translucide peint en bleu, blanc, rouge et sable métallisé. Ce sont les miniatures les plus grandes construites sur la base de la SM, leur taille est de 41 cm. |
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Par la suite, les modèles commercialisés dans le commerce seront teintés dans la masse en bleu, blanc, rouge et beige. Seront également produite, une version filoguidée " Prévention routière", une version rallye et une version radiocommandée. Plus original, un modèle version "Poste de radio" dont les différentes commandes seront dissimulées dans la grille. |
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Les modèles qui vous sont présentés sont la propriété de Mr Raphaël PARMENTIER qui a acheté ces deux voitures en 1999 au prix de 228€ pièce. |
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On pourra admirer au passage le coté perfectionniste de Raphaël qui à l'aide de pinceaux à peint en noir les découpes de carrosserie et en argent les séparations de feux arrières, le pourtour et les arceaux de la vitrine des phares et la prise d'air sur la jupe avant. Des modèles vraiment magnifiques. |
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Ci contre, voici la SM Mont-Blanc que j'ai acquis un jour d'un bien heureux hasard. Je vendais (enfin j'essayais de vendre) des maquettes automobiles à une braderie quand la conversation s'engage avec un amateur de 1/43. L'homme cherche une DS cabriolet, je lui fait part de ma préférence pour la SM et me dit posséder un modèle Mont-blanc qu'il aimerait vendre pour acheter la DS. Seulement je connaissais déjà le tarif précédemment cité et ne me faisais guère d'illusions. Il me proposa la SM pour 150 f seulement, à ce prix, je n'ai pas hésité une seconde. |
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La miniature avait séjourné dans une cave quelque peu humide et les parties métalliques comme la planche de bord, la console centrale, les plaques d'immatriculations étaient oxydées. Après un démontage intégral, la carrosserie n'eut besoin que d'un bon nettoyage à l'eau savonneuse, la charnière de la porte conducteur était cassée, les leviers de frein à main et de vitesses étaient absents. |
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A l'origine, la planche de bord a un fond noir mais comme la peinture était très abîmée par le temps, il m'a fallu la poncer et en fait l'ai laissé dans l'état après un polissage ce qui lui donne encore un peu plus de réalisme. L'intérieur a été recouvert de feutrine bordeaux afin de donné un peu plus de chaleur à l'habitacle. Le levier de frein à main ainsi que le levier de vitesses ont dû être réalisés en matière plastique. |
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Le pare-chocs arrière avait perdu son aspect chromé et il était utile de le repeindre. C'est cette pièce qui m'a posé le plus de problèmes car il a été nécessaire de procéder plusieurs fois à l'application de différentes peintures pour parvenir à un résultat le plus proche possible de l'origine. Là aussi la plage arrière est recouverte de feutrine. Tout comme Raphaël, j'ai apporté un peu plus de réalisme en peignant les séparations de feux arrières, les découpes d'éléments de carrosserie. |