La partie moteur va être abordée succinctement,
de plus amples détails figurent ou figureront dans le chapitre
technique, cependant, voici le compartiment moteur d'une CITROËN
SM à carburateurs entretenue chez Jean-Daniel GUYOU, ce n'est
pas seulement de la mécanique, c'est aussi de l'art.
Une version à injection électronique, elle appartient
à un client prestigieux qui depuis de longues années
fait confiance à Jean-Daniel GUYOU.
La batterie se dissimule à l'extrême avant de la voiture
du coté passager, pour la déposer, il est nécessaire
de lever la voiture au maximum grâce à la suspension
hydropneumatique et de braquer les roues pour en facilité le
passage. Juste au dessus de celle-ci, le régulateur de charge.
La système nerveux de Sa Majesté, il commande la suspension,
la direction, les freins.
Vue de détails sur le modèle injection, beaucoup
critique le manque d'espace sur cette version, au fait! avez-vous
ouvert le capot d'une voiture contemporaire? je crois bien que c'est
encore moins accessible, non? Et puis en cas de gros problèmes,
la SM elle, elle vous autorise à démonter ses ailes
avant pour travailler avec plus d'aisance, ce qui est impossible
sur les voitures d'aujourd'hui.
L'identification de la CITROËN SM, les plaquettes sont placées
sur le longeron central droit, pour les derniers modèles construits
chez LIGIER, une étiquette en carton était collée
sur l'auvent du compartiment moteur.