Je commencerai par remercier très chaleureusement M Jean-Daniel
GUYOU spécialiste de la CITROËN SM pour son superbe
accueil et sa disponibilité à mon égard.
La CITROËN SM fut présentée le 10 mars 1970 au
salon de Genève. Tout comme la DS 15 ans plus tôt,
elle fait sensation, vaisseau spatial? non, mais vaisseau amiral
des doubles chevrons..
L'avant de la voiture comptait pour beaucoup dans la personnalité
de la SM, rendez vous compte, six phares abrités derrière
une vitre, du jamais vu.
La plaque minéralogique elle aussi bénéficiait
de la protection qu'offrait la "vitrine" en verre ornée
d'une baguette chromée parcourant l'arête des ailes et
du capot. Les deux bandes d'appui du carénage seront dès
septembre 1971 peintes en gris nacré ( AC095 ) tout comme l'ensemble
de la traverse au lieu de l'acier inoxydable.
L'éclairage de près, à l'extrême gauche,
le feu de croisement, au centre la longue portée fixe au faisceau
d'éclairage large et la longue portée tournante en fonction
des mouvements donnés à la direction du véhicule.
Le pare-chocs termine sa course au niveau du passage de roue avant,
on admire le dessin de Messieurs OPRON et GIRET, c'est principalement
l'aérodynamisme qui guidera certains traits de crayons, le
Cx record à l'époque était de 0,339.
Cette prise d'air destinée à renouveler l'atmosphère
de l'habitacle fut sujet à de nombreuses discussions (plus
passionnées les unes que les autres ) concernant la disposition
des chevrons, il semble que le bon sens ait prévalu.
L'antenne électrique d'origine, elle sortait
automatiquement dès la mise en route de la radio.
Gros plan sur l'antenne rétractée parfaitement intégrée
dans l'aile.
Les jantes RR sont celles produites par Michelin suivant un brevet
acheté à la NASA, en effet, la jeep lunaire possédait
cet équipement mais avec un coté esthétique moins
recherché. Pour l'histoire , les jantes RR ont été
fabriquées avant d'être dessinées, étonnant
non ? Elles étaient proposées en options à partir
de septembre 1971, elles pesaient 4,2 kg au lieu des 9,4 kg des jantes
en tôle.
Voici le point d'ancrage pour le cric juste en arrière de
la roue avant.
Et celui permettant de lever l'arrière de la voiture pour
changer de roue.
Un flasque escamotable facilitait la dépose de la roue, le
verrouillage initialement à vis sera modifié en novembre
1972 par un système à tirette à ressort. Le montage
des jantes en résine nécessite des entretoises spécifiques.
Vue générale de la voiture, sa ligne est
vraiment faite pour fendre l'air et est vraiment magnifique, d'ailleurs,
nous sommes restés Jean-Daniel GUYOU et moi quelques instants
à apprécier à sa juste valeur le superbe contraste
du rouge de Grenade avec la couleur de la végétation.
Le hayon orné d'une baguette chromée servant d'entourage
de vitre, la plage arrière est divisée en deux parties,
une fixe et une accompagnant le mouvement d'ouverture..
Les feux arrières sont intégrés dans le pare-chocs
chromé et du plus bel effet, la SM dispose de feux clignotants,
feux de positions et stops dans le même bloc et de feux de reculs
placés plus au centre de chaque coté de la plaquette
CITROËN. Juste au dessus de celle-ci vous remarquerez le bouton
poussoir d'ouverture du coffre. L'éclairage de la plaque de
police est assuré par deux ampoules dissimulées dans
le "becquet" chromé qui d'ailleurs joue un rôle
aérodynamique.
Sur le hayon à droite de la plaque de police figurait l'inscription
"injection électronique" pour les modèles
équipés de ce système à partir du 17 juillet
1972.
Le coffre peut accueillir sans conteste les bagages de quatre personnes,
cependant, il faut avouer que la roue de secours occupe une place
importante, mais elle cache certains équipements.
Ces équipements, les voici. En haut de la photo, la manivelle
destinée à desserrer les écrous de l'enjoliveur
et de la roue, la béquille ou cric et le dispositif permettant
de déposer l'enjoliveur une fois l'écrou de maintien
déposé.
Vous pourrez apercevoir en haut à gauche de cette
photo l'éclairage du coffre. Une trappe tout à l'arrière
du coffre permettait d'y loger par exemple le triangle de signalisation
car en 1970, les feux de détresses n'étaient pas courants.
Sous la tablette amovible du coffre , une manivelle? A quoi sert-elle
? tout simplement en cas de panne d'un lève-vitre, il suffisait
de l'emboîter dans la porte afin de se connecter sur le
moteur électrique défaillant et le tour était
joué, et oui! vous n'imaginez pas tout ce que CITROËN
peut faire pour vous!
Cette photo témoigne de la recherche par les bureaux d'études
d'obtenir l'aérodynamisme le meilleur qui soit pour la voiture.
On aperçoit le système à vis d'entrebâillement
de la vitre arrière
Les premières CITROËN SM disposaient de ce logo sur
chaque coté en arrière de chaque vitre entrebâillante.
Le nouveau logo équipant la SM à partir de septembre
1971, beaucoup ont pensé qu'il s'agissait de celui équipant
le modèle à injection mais cela n'est pas le cas.
Sous le logo, la trappe permettant l'accès au bouchon du
réservoir.
Encore un aspect de la recherche des lignes les plus fluides qui
soient pour la CITROËN SM, le rétroviseur n'a pas échappé
à la règle.
Elle est vraiment superbe non! Je vous l'accorde, les
CITROËN SM dans ce superbe état sont très très
rares.
La voiture photographiée est un modèle 72, elle est
pourvue des serrures de première génération.
Et voici les serrures de deuxième génération
apparues en novembre 1972.
La porte une fois ouverte vous invite à respirer l'odeur
magique et envoûtante de l'intérieur cuir.
Un autre ton de cuir dans sa nuance fauve, c'était également
une option très prisée, chaque contre porte dispose
d'un vide-poche dissimulé sous l'accoudoir.
Gros plan sur l'accoudoir, on remarque la languette de cuir permettant
le basculement de celui-ci.
La contenance du vide-poche vous autorise à y
déposer vos papiers, menue monnaie et petites friandises pour
la route.
Séquence émotion, admirez la beauté de ce poste
de conduite, nous sommes bel et bien en 2003 et non pas en 1972 comme
on serait en droit de le croire devant ce superbe intérieur
tout de cuir tendu.
La commande d'ouverture du capot comme beaucoup de véhicule
d'ailleurs est placée en bas à gauche du tableau de
bord.
On poursuivra la visite par le pédalier, la commande d'embrayage
reste classique, il n'en est pas de même au niveau du freinage,
pied de velours conseillé, l'accélérateur lui
vous emmènera dans un domaine inavouable aux forces de l'ordre.
Puis en bas de la console centrale et de chaque coté de
celle-ci, une buse de chauffage.
Tout en haut de la photo dans le renfoncement de la colonne de direction,
se cache le bouton de réglage de la temporisation des essuie-glaces,
elle fonctionne uniquement lorsque la manette de commande est en
1ère position.
A gauche du siège conducteur, la commande de hauteurs de
suspension de la voiture, actuellement elle est au 2ème cran
(position route), les positions 3 et 4 permettaient de rouler à
très faible allure pour passer un chemin creux, la position
5 est destinée à la mise en place de la béquille
pour changer la roue et enfin la position 1 est celle permettant de
soulever la roue devant être changée après avoir
mis la béquille en place.
L'intérieur cuir noir plaît beaucoup, cette
photo vous offre une vue générale afin de constituer
vos repères pour la suite de la visite détaillée
de l'habitacle de la voiture.
Un intérieur en cuir fauve très bien conservé.
A gauche du volant, les commandes de clignotants (appels de phares
en poussant vers l'avant et d'avertisseur sonore en tirant vers soi)
et celles des essuie-glaces, 1er cran, petite vitesse ou intermittente
selon la sélection du conducteur au niveau du bouton de commande
de la temporisation ( 0 à 12 secondes ) placé sous la
colonne de direction ( voir page précédente photo N°
e00sde35 ); 2ème cran, grande vitesse.
Le contact de la SM est éclairé, la clé se
replie pour préserver les poches du conducteur.
réglages
permettent toutefois de stopper l'arrivée d'air ou d'en changer
l'orientation.
A droite de la buse de ventilation, le compteur de vitesse qu'il
faut régulièrement surveiller si vous désirez
garder quelques points sur votre permis de conduire, il est gradué
jusqu'à 260 km/h et comprend les distances d'arrêt du
véhicule par temps sec, en bas à droite du
cadran, la remise à zéro du compteur journalier.
Toujours à droite du précédent
élément, le compte-tours. La zone rouge commence à
6500 tr/mn, ce serait sous estimer le V6 MASERATI d'imaginer
ne pas frôler cette limite plus vite atteinte qu'on ne le croit
en raison du caractère fougueux du moteur même à
froid.
La centrale de contrôle avec tous les voyants
indispensables au bon fonctionnement du V6.
Sur la console centrale, le premier interrupteur concerne les antibrouillards
( proposés en options ) dans le cas présent, cette commande
concerne un autre équipement, le deuxième interrupteur
concerne les inverseurs de feux de stationnement, le troisième
le dégivrage de la lunette arrière et le dernier la
commande du plafonnier.
Juste à coté, trois indicateurs ( placés dans
l'ordre alphabétique, eau, essence, huile ), voici celui concernant
la température d'eau.
Celui indiquant le niveau d'essence.
Puis le thermomètre d'huile.
que
l'on aperçoit commande l'ouverture de la boîte à
gants située juste au dessus.
La poignée intérieure, pour ouvrir la portière,
il faut actionner la gâchette vers l'arrière.
Sur la console centrale, on retrouve des buses de ventilation distribuant uniquement de l'air froid et orientables à souhaits.
Juste en dessous, la commande de chauffage.
Puis, celle concernant la répartition de l'air dans l'habitacle
et celle commandant la soufflerie, il est à noter qu'elle actionnait
également la climatisation pour les véhicules équipés
de cette option.
Le levier de vitesses dans toute sa splendeur, sa commande un peu
longue s'avère cependant un régal devant sa douceur
et le léger verrouillage à chaque enclenchement de rapport
de boîte.
Les interrupteurs de lève-vitres, juste à leur droite,
le cendrier.
Tout en arrière de la console, le frein à main et
la radio, ici un modèle d'origine proposé en option.
Les sièges avants apportent un confort digne
des meilleures voitures actuelles qui plus est, conjugué avec
la douceur de la suspension de la SM étaient un régal
et une invitation aux longs voyages.
La banquette arrière offre sans problème la place
nécessaire à deux personnes; à leur disposition,
un petit vide-poche sous l'accoudoir.
Les sièges avants ont été volontairement reculés
au maximum afin de montrer qu'il reste de la place pour les jambes
des occupants arrières, sachez qu'aujourd'hui une berline allemande
encore en production ne fait pas mieux dans le même cas de figure.
Vue générale de Sa Majesté, elle est encore
plus belle en vrai, dommage que je ne disposait pas de l'appareillage
indispensable pour pouvoir enregistrer le démarrage de la voiture,
car une SM entretenue chez Jean-Daniel GUYOU, quand elle se met en
mouvements, il n'y a pas à dire, cela vous laisse sans voix
tellement c'est impressionnant, magnifique voir émouvant, c'est
un moment inoubliable, les plus sensibles en frissonneraient encore.
Gros plan sur la prise d'air du capot, vraiment splendide.
Cette voiture dispose des essuie-glaces montés d'origine
avec leur déflecteurs, ils sont très rares aujourd'hui.
Au travers du pare-brise, on remarque les buses de ventilation.
La partie moteur va être abordée succinctement,
de plus amples détails figurent ou figureront dans le chapitre
technique, cependant, voici le compartiment moteur d'une CITROËN
SM à carburateurs entretenue chez Jean-Daniel GUYOU, ce n'est
pas seulement de la mécanique, c'est aussi de l'art.
Une version à injection électronique, elle appartient
à un client prestigieux qui depuis de longues années
fait confiance à Jean-Daniel GUYOU.
La batterie se dissimule à l'extrême avant de la voiture
du coté passager, pour la déposer, il est nécessaire
de lever la voiture au maximum grâce à la suspension
hydropneumatique et de braquer les roues pour en facilité le
passage. Juste au dessus de celle-ci, le régulateur de charge.
La système nerveux de Sa Majesté, il commande la suspension,
la direction, les freins.
Vue de détails sur le modèle injection, beaucoup
critique le manque d'espace sur cette version, au fait! avez-vous
ouvert le capot d'une voiture contemporaire? je crois bien que c'est
encore moins accessible, non? Et puis en cas de gros problèmes,
la SM elle, elle vous autorise à démonter ses ailes
avant pour travailler avec plus d'aisance, ce qui est impossible
sur les voitures d'aujourd'hui.
L'identification de la CITROËN SM, les plaquettes sont placées
sur le longeron central droit, pour les derniers modèles construits
chez LIGIER, une étiquette en carton était collée
sur l'auvent du compartiment moteur.