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Je commencerai par remercier très chaleureusement M Jean-Daniel GUYOU spécialiste de la CITROËN SM pour son superbe accueil et sa disponibilité à mon égard.
La CITROËN SM fut présentée le 10 mars 1970 au salon de Genève. Tout comme la DS 15 ans plus tôt, elle fait sensation, vaisseau spatial? non, mais vaisseau amiral des doubles chevrons..
L'avant de la voiture comptait pour beaucoup dans la personnalité de la SM, rendez vous compte, six phares abrités derrière une vitre, du jamais vu.
La plaque minéralogique elle aussi bénéficiait de la protection qu'offrait la "vitrine" en verre ornée d'une baguette chromée parcourant l'arête des ailes et du capot. Les deux bandes d'appui du carénage seront dès septembre 1971 peintes en gris nacré ( AC095 ) tout comme l'ensemble de la traverse au lieu de l'acier inoxydable.
L'éclairage de près, à l'extrême gauche, le feu de croisement, au centre la longue portée fixe au faisceau d'éclairage large et la longue portée tournante en fonction des mouvements donnés à la direction du véhicule.
Le pare-chocs termine sa course au niveau du passage de roue avant, on admire le dessin de Messieurs OPRON et GIRET, c'est principalement l'aérodynamisme qui guidera certains traits de crayons, le Cx record à l'époque était de 0,339.
Cette prise d'air destinée à renouveler l'atmosphère de l'habitacle fut sujet à de nombreuses discussions (plus passionnées les unes que les autres ) concernant la disposition des chevrons, il semble que le bon sens ait prévalu.
L'antenne électrique d'origine, elle sortait automatiquement dès la mise en route de la radio.
Gros plan sur l'antenne rétractée parfaitement intégrée dans l'aile.
Les jantes RR sont celles produites par Michelin suivant un brevet acheté à la NASA, en effet, la jeep lunaire possédait cet équipement mais avec un coté esthétique moins recherché. Pour l'histoire , les jantes RR ont été fabriquées avant d'être dessinées, étonnant non ? Elles étaient proposées en options à partir de septembre 1971, elles pesaient 4,2 kg au lieu des 9,4 kg des jantes en tôle.
Voici le point d'ancrage pour le cric juste en arrière de la roue avant.
Et celui permettant de lever l'arrière de la voiture pour changer de roue.
Un flasque escamotable facilitait la dépose de la roue, le verrouillage initialement à vis sera modifié en novembre 1972 par un système à tirette à ressort. Le montage des jantes en résine nécessite des entretoises spécifiques.
Vue générale de la voiture, sa ligne est vraiment faite pour fendre l'air et est vraiment magnifique, d'ailleurs, nous sommes restés Jean-Daniel GUYOU et moi quelques instants à apprécier à sa juste valeur le superbe contraste du rouge de Grenade avec la couleur de la végétation.
Le hayon orné d'une baguette chromée servant d'entourage de vitre, la plage arrière est divisée en deux parties, une fixe et une accompagnant le mouvement d'ouverture..
Les feux arrières sont intégrés dans le pare-chocs chromé et du plus bel effet, la SM dispose de feux clignotants, feux de positions et stops dans le même bloc et de feux de reculs placés plus au centre de chaque coté de la plaquette CITROËN. Juste au dessus de celle-ci vous remarquerez le bouton poussoir d'ouverture du coffre. L'éclairage de la plaque de police est assuré par deux ampoules dissimulées dans le "becquet" chromé qui d'ailleurs joue un rôle aérodynamique.
Sur le hayon à droite de la plaque de police figurait l'inscription "injection électronique" pour les modèles équipés de ce système à partir du 17 juillet 1972.
Le coffre peut accueillir sans conteste les bagages de quatre personnes, cependant, il faut avouer que la roue de secours occupe une place importante, mais elle cache certains équipements.
Ces équipements, les voici. En haut de la photo, la manivelle destinée à desserrer les écrous de l'enjoliveur et de la roue, la béquille ou cric et le dispositif permettant de déposer l'enjoliveur une fois l'écrou de maintien déposé.
Vous pourrez apercevoir en haut à gauche de cette photo l'éclairage du coffre. Une trappe tout à l'arrière du coffre permettait d'y loger par exemple le triangle de signalisation car en 1970, les feux de détresses n'étaient pas courants.
Sous la tablette amovible du coffre , une manivelle? A quoi sert-elle ? tout simplement en cas de panne d'un lève-vitre, il suffisait de l'emboîter dans la porte afin de se connecter sur le moteur électrique défaillant et le tour était joué, et oui! vous n'imaginez pas tout ce que CITROËN peut faire pour vous!
Cette photo témoigne de la recherche par les bureaux d'études d'obtenir l'aérodynamisme le meilleur qui soit pour la voiture. On aperçoit le système à vis d'entrebâillement de la vitre arrière
Les premières CITROËN SM disposaient de ce logo sur chaque coté en arrière de chaque vitre entrebâillante.
Le nouveau logo équipant la SM à partir de septembre 1971, beaucoup ont pensé qu'il s'agissait de celui équipant le modèle à injection mais cela n'est pas le cas. Sous le logo, la trappe permettant l'accès au bouchon du réservoir.
Encore un aspect de la recherche des lignes les plus fluides qui soient pour la CITROËN SM, le rétroviseur n'a pas échappé à la règle.
Elle est vraiment superbe non! Je vous l'accorde, les CITROËN SM dans ce superbe état sont très très rares.
La voiture photographiée est un modèle 72, elle est pourvue des serrures de première génération.
Et voici les serrures de deuxième génération apparues en novembre 1972.
La porte une fois ouverte vous invite à respirer l'odeur magique et envoûtante de l'intérieur cuir.
Un autre ton de cuir dans sa nuance fauve, c'était également une option très prisée, chaque contre porte dispose d'un vide-poche dissimulé sous l'accoudoir.
Gros plan sur l'accoudoir, on remarque la languette de cuir permettant le basculement de celui-ci.
La contenance du vide-poche vous autorise à y déposer vos papiers, menue monnaie et petites friandises pour la route.
Séquence émotion, admirez la beauté de ce poste de conduite, nous sommes bel et bien en 2003 et non pas en 1972 comme on serait en droit de le croire devant ce superbe intérieur tout de cuir tendu.
La commande d'ouverture du capot comme beaucoup de véhicule d'ailleurs est placée en bas à gauche du tableau de bord.
On poursuivra la visite par le pédalier, la commande d'embrayage reste classique, il n'en est pas de même au niveau du freinage, pied de velours conseillé, l'accélérateur lui vous emmènera dans un domaine inavouable aux forces de l'ordre.
Puis en bas de la console centrale et de chaque coté de celle-ci, une buse de chauffage.
Tout en haut de la photo dans le renfoncement de la colonne de direction, se cache le bouton de réglage de la temporisation des essuie-glaces, elle fonctionne uniquement lorsque la manette de commande est en 1ère position.
A gauche du siège conducteur, la commande de hauteurs de suspension de la voiture, actuellement elle est au 2ème cran (position route), les positions 3 et 4 permettaient de rouler à très faible allure pour passer un chemin creux, la position 5 est destinée à la mise en place de la béquille pour changer la roue et enfin la position 1 est celle permettant de soulever la roue devant être changée après avoir mis la béquille en place.
L'intérieur cuir noir plaît beaucoup, cette photo vous offre une vue générale afin de constituer vos repères pour la suite de la visite détaillée de l'habitacle de la voiture.
Un intérieur en cuir fauve très bien conservé.
A gauche du volant, les commandes de clignotants (appels de phares en poussant vers l'avant et d'avertisseur sonore en tirant vers soi) et celles des essuie-glaces, 1er cran, petite vitesse ou intermittente selon la sélection du conducteur au niveau du bouton de commande de la temporisation ( 0 à 12 secondes ) placé sous la colonne de direction ( voir page précédente photo N° e00sde35 ); 2ème cran, grande vitesse.
Le contact de la SM est éclairé, la clé se replie pour préserver les poches du conducteur.
réglages permettent toutefois de stopper l'arrivée d'air ou d'en changer l'orientation.
A droite de la buse de ventilation, le compteur de vitesse qu'il faut régulièrement surveiller si vous désirez garder quelques points sur votre permis de conduire, il est gradué jusqu'à 260 km/h et comprend les distances d'arrêt du véhicule par temps sec, en bas à droite du cadran, la remise à zéro du compteur journalier.
Toujours à droite du précédent élément, le compte-tours. La zone rouge commence à 6500 tr/mn, ce serait sous estimer le V6 MASERATI d'imaginer ne pas frôler cette limite plus vite atteinte qu'on ne le croit en raison du caractère fougueux du moteur même à froid.
La centrale de contrôle avec tous les voyants indispensables au bon fonctionnement du V6.
Sur la console centrale, le premier interrupteur concerne les antibrouillards ( proposés en options ) dans le cas présent, cette commande concerne un autre équipement, le deuxième interrupteur concerne les inverseurs de feux de stationnement, le troisième le dégivrage de la lunette arrière et le dernier la commande du plafonnier.
Juste à coté, trois indicateurs ( placés dans l'ordre alphabétique, eau, essence, huile ), voici celui concernant la température d'eau.
Celui indiquant le niveau d'essence.
Puis le thermomètre d'huile.
que l'on aperçoit commande l'ouverture de la boîte à gants située juste au dessus.
La poignée intérieure, pour ouvrir la portière, il faut actionner la gâchette vers l'arrière.
Sur la console centrale, on retrouve des buses de ventilation distribuant uniquement de l'air froid et orientables à souhaits.
Juste en dessous, la commande de chauffage.
Puis, celle concernant la répartition de l'air dans l'habitacle et celle commandant la soufflerie, il est à noter qu'elle actionnait également la climatisation pour les véhicules équipés de cette option.
Le levier de vitesses dans toute sa splendeur, sa commande un peu longue s'avère cependant un régal devant sa douceur et le léger verrouillage à chaque enclenchement de rapport de boîte.
Les interrupteurs de lève-vitres, juste à leur droite, le cendrier.
Tout en arrière de la console, le frein à main et la radio, ici un modèle d'origine proposé en option.
Les sièges avants apportent un confort digne des meilleures voitures actuelles qui plus est, conjugué avec la douceur de la suspension de la SM étaient un régal et une invitation aux longs voyages.
La banquette arrière offre sans problème la place nécessaire à deux personnes; à leur disposition, un petit vide-poche sous l'accoudoir.
Les sièges avants ont été volontairement reculés au maximum afin de montrer qu'il reste de la place pour les jambes des occupants arrières, sachez qu'aujourd'hui une berline allemande encore en production ne fait pas mieux dans le même cas de figure.
Vue générale de Sa Majesté, elle est encore plus belle en vrai, dommage que je ne disposait pas de l'appareillage indispensable pour pouvoir enregistrer le démarrage de la voiture, car une SM entretenue chez Jean-Daniel GUYOU, quand elle se met en mouvements, il n'y a pas à dire, cela vous laisse sans voix tellement c'est impressionnant, magnifique voir émouvant, c'est un moment inoubliable, les plus sensibles en frissonneraient encore.
Gros plan sur la prise d'air du capot, vraiment splendide.
Cette voiture dispose des essuie-glaces montés d'origine avec leur déflecteurs, ils sont très rares aujourd'hui. Au travers du pare-brise, on remarque les buses de ventilation.
La partie moteur va être abordée succinctement, de plus amples détails figurent ou figureront dans le chapitre technique, cependant, voici le compartiment moteur d'une CITROËN SM à carburateurs entretenue chez Jean-Daniel GUYOU, ce n'est pas seulement de la mécanique, c'est aussi de l'art.
Une version à injection électronique, elle appartient à un client prestigieux qui depuis de longues années fait confiance à Jean-Daniel GUYOU.
La batterie se dissimule à l'extrême avant de la voiture du coté passager, pour la déposer, il est nécessaire de lever la voiture au maximum grâce à la suspension hydropneumatique et de braquer les roues pour en facilité le passage. Juste au dessus de celle-ci, le régulateur de charge.
La système nerveux de Sa Majesté, il commande la suspension, la direction, les freins.
Vue de détails sur le modèle injection, beaucoup critique le manque d'espace sur cette version, au fait! avez-vous ouvert le capot d'une voiture contemporaire? je crois bien que c'est encore moins accessible, non? Et puis en cas de gros problèmes, la SM elle, elle vous autorise à démonter ses ailes avant pour travailler avec plus d'aisance, ce qui est impossible sur les voitures d'aujourd'hui.
L'identification de la CITROËN SM, les plaquettes sont placées sur le longeron central droit, pour les derniers modèles construits chez LIGIER, une étiquette en carton était collée sur l'auvent du compartiment moteur.
Photos Eric RIOULT