Je commencerai par remercier très chaleureusement M Jean-Daniel
GUYOU spécialiste de la CITROËN SM pour son superbe
accueil et sa disponibilité à mon égard.
La CITROËN SM fut présentée le 10 mars 1970 au
salon de Genève. Tout comme la DS 15 ans plus tôt,
elle fait sensation, vaisseau spatial? non, mais vaisseau amiral
des doubles chevrons..
L'avant de la voiture comptait pour beaucoup dans la personnalité
de la SM, rendez vous compte, six phares abrités derrière
une vitre, du jamais vu.
La plaque minéralogique elle aussi bénéficiait
de la protection qu'offrait la "vitrine" en verre ornée
d'une baguette chromée parcourant l'arête des ailes et
du capot. Les deux bandes d'appui du carénage seront dès
septembre 1971 peintes en gris nacré ( AC095 ) tout comme l'ensemble
de la traverse au lieu de l'acier inoxydable.
L'éclairage de près, à l'extrême gauche,
le feu de croisement, au centre la longue portée fixe au faisceau
d'éclairage large et la longue portée tournante en fonction
des mouvements donnés à la direction du véhicule.
Le pare-chocs termine sa course au niveau du passage de roue avant,
on admire le dessin de Messieurs OPRON et GIRET, c'est principalement
l'aérodynamisme qui guidera certains traits de crayons, le
Cx record à l'époque était de 0,339.
Cette prise d'air destinée à renouveler l'atmosphère
de l'habitacle fut sujet à de nombreuses discussions (plus
passionnées les unes que les autres ) concernant la disposition
des chevrons, il semble que le bon sens ait prévalu.