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Précautions à prendre pour les différents travaux sur organes et circuits hydrauliques du véhicule.
Le fonctionnement correct de toute l'installation hydraulique exige une propreté parfaite du liquide et des organes hydrauliques. Il y a donc lieu de prendre des précautions méticuleuses pendant le travail et pour le magasinage du liquide et des pièces de rechanges.
1. LIQUIDE HYDRAULIQUE
Le liquide hydraulique minéral ( LHM ) est le seul liquide qui convient et qui doit être impérativement utilisé pour le circuit hydraulique de ce véhicule.
Le liquide LHM de couleur verte est de même nature que l'huile de graissage du moteur.
L'utilisation de tout autre liquide entraînerait la détérioration complète des caoutchoucs et joints d'étanchéité.
 
2. ORGANES ET PIECES CAOUTCHOUC.
Les organes appropriés sont peints ou repérés en vert et ne doivent être remplacés que par des organes d'origine également peints ou repérés en vert.
Toutes les pièces en caoutchouc ( joints, tubes, membranes, etc,...) sont de qualité spéciale pour le liquide LHM et sont repérées en vert ( ou en blanc).
 
3. MAGASINAGE.
Les organes doivent être stockés pleins de liquide et bouchonnés. Comme les tuyauteries, ils doivent être mis à l'abri des chocs et de la poussière.
Les tuyauteries caoutchouc et les joints doivent être conservées à l'abri de la poussière, de l'air, de la lumière et de la chaleur.
le liquide hydraulique LHM doit être conservé dans les bidons d'origine soigneusement bouchés. nous conseillons l'emploi de bidons d'un litre ( pour les compléments) et de cinq litres ( dans les cas de vidange ) pour éviter de conserver des bidons entamés.
 
4. VERIFICATION AVANT TRAVAUX.
Si un incident de fonctionnement se produit, il faut, avant toute intervention, s'assurer:

a) Qu'il n'existe pas une contrainte dans les commandes et les articulations mécaniques des organes ou groupe d'organes hydrauliques incriminés.

b) Que le circuit haute pression (HP) est en charge; pour cela:
Le moteur tournant au ralenti:
Dévisser d'un tour à un tour et demi la vis de détente du conjoncteur - disjoncteur: on doit entendre dans le conjoncteur - disjoncteur un bruit de fuite.
Resserrer la vis de détente; on doit constater la disjonction ce qui se traduit par une diminution du bruit de fonctionnement de la pompe HP.
Dans le cas contraire vérifier dans l'ordre:
qu'il y a du liquide en quantité suffisante dans le réservoir,
que le filtre du réservoir est parfaitement propre et en bon état,
que la pompe HP est amorcée et qu'il n'y a pas d'entrée d'air sur le circuit d'aspiration de la pompe,
que la vis de détente du conjoncteur est serrée correctement.
 
5. PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT TOUTE INTERVENTION SUR LE CIRCUIT HYDRAULIQUE.
a) Nettoyer soigneusement la zone de travail, les raccords, l'organe à déposer.
Déconnecter le câble de la borne négative de la batterie.
Utiliser de l'essence ou de l'essence "C" à l'exclusion de tout autre produit.

b) Faire tomber la pression dans les circuits.
Si nécessaire mettre le véhicule en position haute et caler le véhicule.
Desserrer la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur.
Mettre le véhicule en position basse.
 
6. PRECAUTIONS A PRENDRE EN COURS DE DEMONTAGE.
a) Obturer les canalisations métalliques à l'aide de bouchons et les tubes caoutchouc à l'aide de goupilles cylindriques de diamètres appropriés.
b) Obturer les orifices des organes à l'aide de bouchons appropriés.
REMARQUE: Tous les bouchons ou goupilles devront être soigneusement nettoyés avant utilisation.
 
7. CONTROLE OU ESSAI D'ORGANES HYDRAULIQUES.
Utiliser le banc d'essai 3651-T qui est équipé et prévu pour le liquide LHM.
Ce banc est peint en vert et ses accessoires portent un repère vert.

Ne jamais l'utiliser avec un autre liquide que celui d'origine ou pour contrôler des organes fonctionnant avec un autre liquide ( organes d'un véhicule "D" fonctionnant au LHS 2 par exemple ).

NOTA: La pompe " Le Bozec" utilisée sur les bancs de contrôle d'injecteurs des moteurs DIESEL peut être employée, après nettoyage, pour le contrôle des organes fonctionnant au liquide minéral LHM.
 
8. PRECAUTIONS A PRENDRE EN COURS DE MONTAGE.
a) Nettoyage :
Les tubes acier doivent être soufflés à l'air comprimé,
Les tubes caoutchouc et les joints caoutchouc doivent être lavés à l'essence ou à l'essence "c" et soufflés à l'air comprimé.
Les organes hydrauliques doivent être lavés à l'essence ou à l'essence "C" et soufflés à l'air comprimé.

NOTA: A chaque intervention il est nécessaire de changer les joints d'étanchéité.

b) Lubrification:
Suivre les indications des gammes du manuel.
Les joints et pièces internes doivent être humectés avant montage ( utiliser uniquement du liquide minéral LHM).
Si les pièces en contact avec les organes hydrauliques doivent être graissées, utiliser exclusivement une graisse minérale ( graisse à cardan ou graisse à roulement)

c) Montage:
N'utiliser que des joints dont la qualité correspond au liquide minéral LHM.
Pour accoupler un raccord procéder comme suit:
Mettre en place la garniture "a" humectée avec du liquide LHM, sur le tube.
Cette garniture doit être en retrait de l'extrémité "b" du tube.
Centrer le tube dans l'alésage en le présentant suivant l'axe du trou en évitant toute contrainte.
S'assurer que l'extrémité "b" du tube pénètre dans le petit alésage "c".
Faire prendre l'écrou-raccord à la main.
Serrer modérément l'écrou; un excès de serrage occasionnerait une fuite par déformation du tube.
NOTA: Couples de serrage:
Tube de diamètre 3,5 mm |
Tube de diamètre 4,5 mm |0,8 à 0,9 daN.m
Tube de diamètre 4,5 mm | 0,9 à 1,1 daN.m
Par construction, les différents joints sont d'autant plus étanches que la pression est plus élevée. On n'augmente donc pas l'étanchéité en augmentant le serrage des raccords.
Pour accoupler un tube caoutchouc, il est nécessaire d'interposer entre ce tube et le collier de serrage une bague caoutchouc du diamètre approprié.
 
9.VERIFICATIONS APRES TRAVAUX.
Après tout travaux sur les organes ou le circuit hydraulique, vérifier:
a) L'étanchéité des raccords.

b)La garantie existant entre les tubes: Les tubes ne doivent pas se toucher entre eux et ne doivent pas toucher ou être contraints sur un autre organe fixe ou mobile.
 
REPARATION D'UN TUBE PLASTIQUE:

a) Cette opération peut être effectuée en réalisant un manchonnage sur la canalisation.

b) Si deux manchonnages sont à exécuter sur un même tube, ils doivent être distants de 800 mm environ pour conserver la souplesse de l'ensemble de la canalisation.

c) Se procurer un flacon (60 cm3) de colle RILSAN, (cette colle attaque l'épiderme, ne pas y toucher avec les doigts, utiliser une spatule en bois).

1) Sectionner la canalisation et dépolir les extrémités sur une longueur de 90 mm environ à l'aide d'un papier abrasif N°600.

2) Dégraisser soigneusement au trichloréthylène les extrémités dépolies ainsi que le manchon.

3) Faire chauffer au bain-marie, la colle RILSAN pour l'amener à un température de 60°C.
NE PAS DEPASSER CETTE TEMPERATURE.

Cette opération est indispensable pour réduire le temps de séchage.

4) Enduire de colle les extrémités dépolies des tubes et l'intérieur du manchon.

Laisser
sécher les pièces quelques minutes.

Introduire les extrémités des tubes dans le manchon.

Laisser sécher l'assemblage trois ou quatre heures, avant de réutiliser la canalisation réparées.

 
VIDANGE DU CIRCUIT HYDRAULIQUE
1) Placer le véhicule sur une fosse ou un élévateur.

2) Mettre le véhicule en position basse.

3) Ouvrir la vis de purge du conjoncteur-disjoncteur.

4) Manoeuvrer la direction à gauche puis à droite, plusieurs fois.

5) Faire tomber la pression dans le circuit de freins.
Ouvrir une vis de purge ou faire fonctionner la commande hydraulique de freinage en donnant de nombreux coups de freins pour faire tomber la pression de l'accumulateur de freinage.
6) Vider les pare-poussière des cylindres de suspension arrière ( sur le cliché, il s'agit du pare-poussière avant).
Presser les pare-poussière à la main, de façon à faire revenir au réservoir le maximum de liquide hydraulique contenu dans ceux-ci.
7) Vidanger le réservoir

Desserrer le collier 4, dégager le tuyau souple 5 du bouchon 3, vidanger le réservoir

REMPLISSAGE

.8) Accoupler le tube souple 5 au bouchon 3 et serre le collier 4

9) Nettoyer le filtre du réservoir à l'essence, le souffler à l'air comprimé.

10) Remplir le réservoir de liquide hydraulique LHM
( de couleur verte ).

11) Amorcer la pompe HP, remplir la pompe de liquide hydraulique par le tube plongeur du réservoir.
Mettre le moteur en marche, laisser tourner quelques instants.

12) Serrer la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur.

13) Compléter le niveau de liquide hydraulique du réservoir.
Mettre le véhicule en position haute.
La hauteur du liquide hydraulique dans le réservoir doit être comprise entre le mini et le maxi du niveau transparent 6.