Note MR. N° 122-3 du 4 mai 1973
Véhicule SM - Moteur
Graissage du patin de tendeur de chaîne
Moteurs concernés : C 114/1 (2,7 l carburateurs) et
C 114/03 (2,7 l injection du n° 300.000 au N° 300.065)
Lors de la remise en état d’un moteur, afin de permettre
une meilleure lubrification du patin de tendeur de
chaîne primaire, il est conseillé de procéder au perçage
d’un trou calibré (Ø = 1 mm), en “a”, débouchant
dans la canalisation d’huile (1). Voir figure 1.
Mode Opératoire
1. Déposer l’ensemble moteur-boîte de vitesses et
désaccoupler la boîte de vitesse du moteur : (voir
Op. S.100-1 du Manuel de Réparations n° 581-2).
2.
Démonter le moteur : (voir Op. S.100-3 du Manuel
de Réparations n° 581-3).
REMARQUE : Le perçage devant s’effectuer sous
deux angles (voir figure 2), il est conseillé d’utiliser
le montage MR. 630-67/9 A, situant immédiatement
la position du trou calibré.
3. Positionner la semelle du montage sur le cartercylindres,
et la maintenir à l’aide de la vis (1) Voir figure 3. )
4. Pointer l’emplacement du perçage (pointeau MR
630 67/9 B).
5. Exécuter le perçage, à l’aide du foret MR 630-
67/9 C, en utilisant une perceuse à main et s’assurer
que le foret débouche dans la canalisation
d’huile.
6. Nettoyer soigneusement le circuit d’huile après
avoir déposé la semelle du montage.
7. Monter le moteur et poser l’ensemble moteurboîte
de vitesse sur le véhicule : (voir Op. S. 100-3,
du Manuel de Réparations n° 581-3 et Op. S. 100-1,
du Manuel de Réparations n° 581-1