Le moteur de la SM est issue d'un V6 également
monté dans MASERATI MERAK, la QUATTROPORTE II et la LIGIER
JS2. Sa cylindrée est de 2670 cm3 pour les versions à
boîte manuelle, celle-ci se trouve augmentée à
2965 cm3 sur les versions automatiques en raison de la puissance consommée
par la boîte de vitesses.
C'est un moteur très compact. En effet,
il ne mesure que 31 cm et pèse 140kg. la culasse est en alliage
léger tout comme le bloc moteur. Le vilebrequin est à
quatre paliers, les chemises sont amovibles, les soupapes d'échappement
sont creuses et contiennent du sodium afin d'améliorer leur
refroidissement.
Le moteur est placé en position centrale
dans le compartiment moteur c'et-à-dire que la boîte
de vitesse est placée tout à l'avant du véhicule
ce qui confère à l'ensemble un équilibre optimal
des masses. Ci contre, la version équipée de trois carburateurs
double corps WEBER 42 DCNF.
Trois appellations concernent le moteur,
Type SB, C114-1 pour
le modèle à carburateurs 1970 à 1972
Type SC, C114-03 pour
le modèle injection 1972 à 1975
Type SD, C114-11 pour les modèles à
boite automatique 1973 à 1975
La puissance fiscale du moteur est de 15cv
pour les modèle à boite manuelle et de 17cv pour les
voitures équipées de la boite auto.
L'alésage du moteur est de 87 mm (91,7 mm pour le moteur destiné
à être accouplé à la transmission auto),
la course elle est de 75 mm ce qui forme un moteur "carré"
offrant un dynamisme idéal lors des reprises.
Vue de face, on devine facilement la place gagnée
part l'architecture du moteur en V à 90°, malgré
cela, le compartiment moteur était bien rempli. En version
à carburateurs, la puissance moteur était de 170 ch
à 5500tr/mn, 178ch à 5500tr/mn pour l'injection et 180
ch à 5750tr/mn pour le moteur 3 litres des versions automatiques.