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Le moteur:  
   
Le moteur de la SM est issue d'un V6 également monté dans MASERATI MERAK, la QUATTROPORTE II et la LIGIER JS2. Sa cylindrée est de 2670 cm3 pour les versions à boîte manuelle, celle-ci se trouve augmentée à 2965 cm3 sur les versions automatiques en raison de la puissance consommée par la boîte de vitesses.
C'est un moteur très compact. En effet, il ne mesure que 31 cm et pèse 140kg. la culasse est en alliage léger tout comme le bloc moteur. Le vilebrequin est à quatre paliers, les chemises sont amovibles, les soupapes d'échappement sont creuses et contiennent du sodium afin d'améliorer leur refroidissement.
Le moteur est placé en position centrale dans le compartiment moteur c'et-à-dire que la boîte de vitesse est placée tout à l'avant du véhicule ce qui confère à l'ensemble un équilibre optimal des masses. Ci contre, la version équipée de trois carburateurs double corps WEBER 42 DCNF.

Trois appellations concernent le moteur,

  1. Type SB, C114-1 pour le modèle à carburateurs 1970 à 1972
  2. Type SC, C114-03 pour le modèle injection 1972 à 1975
  3. Type SD, C114-11 pour les modèles à boite automatique 1973 à 1975
La puissance fiscale du moteur est de 15cv pour les modèle à boite manuelle et de 17cv pour les voitures équipées de la boite auto.
L'alésage du moteur est de 87 mm (91,7 mm pour le moteur destiné à être accouplé à la transmission auto), la course elle est de 75 mm ce qui forme un moteur "carré" offrant un dynamisme idéal lors des reprises.
Vue de face, on devine facilement la place gagnée part l'architecture du moteur en V à 90°, malgré cela, le compartiment moteur était bien rempli. En version à carburateurs, la puissance moteur était de 170 ch à 5500tr/mn, 178ch à 5500tr/mn pour l'injection et 180 ch à 5750tr/mn pour le moteur 3 litres des versions automatiques.