Le Moteur: |
Beaucoup parmi ceux qui ne connaissent pas assez
la SM pensent qu'il s'agit d'un organe de chez CITROËN,
il n'en est rien, c'est MASERATI qui sur la base du V8 de l'INDY
construisit ce V6 en un temps record de deux mois. Ce même
moteur était monté sur la MASERATI MERAK, la QUATTROPORTE
II, la LIGIER JS2 dont certains modèles de compétition
bénéficièrent du V6 à 24 soupapes
dont la chaîne primaire était remplacée
par un système d'engrenages. |
|
|
|
Le moteur de la SM est
issue d'un V6 également monté dans MASERATI MERAK,
la QUATTROPORTE II et la LIGIER JS2. Sa cylindrée est
de 2670 cm3 pour les versions à boîte manuelle,
celle-ci se trouve augmentée à 2965 cm3 sur les
versions automatiques en raison de la puissance consommée
par la boîte de vitesses. |
|
C'est un moteur très
compact. En effet, il ne mesure que 31 cm et pèse 140kg.
la culasse est en alliage léger tout comme le bloc moteur.
Le vilebrequin est à quatre paliers, les chemises sont
amovibles, les soupapes d'échappement sont creuses et
contiennent du sodium afin d'améliorer leur refroidissement. |
|
|
|
Le moteur est placé
en position centrale dans le compartiment moteur c'et-à-dire
que la boîte de vitesse est placée tout à
l'avant du véhicule ce qui confère à l'ensemble
un équilibre optimal des masses. Ci contre, la version
équipée de trois carburateurs double corps WEBER
42 DCNF. |
|
Trois appellations concernent
le moteur,
- Type SB, C114-1
pour le modèle à carburateurs 1970 à
1972
- Type SC, C114-03
pour le modèle injection 1972 à 1975
- Type SD, C114-11 pour les modèles
à boite automatique 1973 à 1975
|
|
|
|
La puissance fiscale du
moteur est de 15cv pour les modèle à boite manuelle
et de 17cv pour les voitures équipées de la boite
auto.
L'alésage du moteur est de 87 mm (91,7 mm pour le moteur
destiné à être accouplé à
la transmission auto), la course elle est de 75 mm ce qui forme
un moteur "carré" offrant un dynamisme idéal
lors des reprises. |
|
Vue de face, on devine facilement la place gagnée
part l'architecture du moteur en V à 90°, malgré
cela, le compartiment moteur était bien rempli. En version
à carburateurs, la puissance moteur était de 170
ch à 5500tr/mn, 178ch à 5500tr/mn pour l'injection
et 180 ch à 5750tr/mn pour le moteur 3 litres des versions
automatiques. |
|
|
|
Caractéristiques |
TYPE: MASERATI |
SB C114/1 |
SC C114/3 |
SD C114/11 |
Puissance fiscale |
15 CV |
15 CV |
15 CV |
Nombre de cylindres |
6 |
6 |
6 |
Disposition |
en V à 90 ° |
en V à 90 ° |
en V à 90 ° |
Alésage |
87 mm |
87 mm |
91,6 mm |
Course |
75 mm |
75 mm |
75 mm |
Cylindrée |
2670 cm3 |
2670 cm3 |
2965 cm3 |
Taux de compression |
9/1 |
9/1 |
9/1 |
Puissance effective ( DIN) |
170 CV à 5500tr/mn |
178 CV à 5500tr/mn |
180 CV à 5750tr:mn |
Puissance effective (SAE) |
180 CV à 6250 tr/mn |
188 CV à 6250 tr/mn |
|
Couple maxi ( DIN) |
23,5 m.kg à 4000 tr/mn |
23,7 m.kg à 4000 tr/mn |
25 m.kg à 4000 tr/mn |
Couple maxi (SAE) |
23,8 m.kg à 4000 tr/mn |
24,1 m.kg à 4000 tr/mn |
24,6 m.kg à 4000 tr/mn |
Régime maxi en 5ème |
6100 tr/mn |
6100 tr/mn |
|
|
|
Points particuliers |
Suspension moteur: |
|
Hauteur des blocs élastiques sous charge: |
|
|
à gauche |
19,5mm + ou - 1 |
|
à droite |
18,5mm + ou - 1 |
Distance entre l'appui-moteur et la face supérieure du corps du bloc élastique
|
|
Culasses: |
|
La position de chaque culasse est repérée par rapport au carter-cylindres par les lettres AA et BB, frappées au centre des faces supérieures des culasses et du carter.
|
|
Hauteur d'origine d'une culasse |
110,6mm +0,1 mm |
Hauteur mini, après rectification
|
110,2mm |
Serrage des vis de culasses: à froid |
5 m.kg |
|
1er serrage |
11m.kg |
|
2eme serrage |
|
|
Ordre de serrage |
|
|
|
|
Moteur C114/1: |
|
|
Diamètre des conduits d'admission |
32mm |
Moteur C114/03: |
|
|
Diamètre des conduits d'admission |
34mm |
Jeu aux soupapes: à froid |
|
|
Admission |
0,30 à 0,35 mm |
|
Echappement
|
0,50 à 0,55 mm
|
Alésage des guides de soupapes: |
|
|
Admission |
7,85mm + 0,022mm |
|
Echappement
|
8,85mm + 0,022mm
|
Les joints de queue de soupape (GOETZE-WERKE WDR,860-1 NWP) sont montés sur les guides d'admission seulement.
|
Sièges de soupape: |
|
|
Largeur des portées: échappement |
2,2 mm maxi |
|
admission
|
2,5 mm maxi
|
Angles |
|
|
Admission et échappement |
90 ° |
|
|
|
|