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Le Moteur:
Beaucoup parmi ceux qui ne connaissent pas assez la SM pensent qu'il s'agit d'un organe de chez CITROËN, il n'en est rien, c'est MASERATI qui sur la base du V8 de l'INDY construisit ce V6 en un temps record de deux mois. Ce même moteur était monté sur la MASERATI MERAK, la QUATTROPORTE II, la LIGIER JS2 dont certains modèles de compétition bénéficièrent du V6 à 24 soupapes dont la chaîne primaire était remplacée par un système d'engrenages.
Le moteur de la SM est issue d'un V6 également monté dans MASERATI MERAK, la QUATTROPORTE II et la LIGIER JS2. Sa cylindrée est de 2670 cm3 pour les versions à boîte manuelle, celle-ci se trouve augmentée à 2965 cm3 sur les versions automatiques en raison de la puissance consommée par la boîte de vitesses.
C'est un moteur très compact. En effet, il ne mesure que 31 cm et pèse 140kg. la culasse est en alliage léger tout comme le bloc moteur. Le vilebrequin est à quatre paliers, les chemises sont amovibles, les soupapes d'échappement sont creuses et contiennent du sodium afin d'améliorer leur refroidissement.
Le moteur est placé en position centrale dans le compartiment moteur c'et-à-dire que la boîte de vitesse est placée tout à l'avant du véhicule ce qui confère à l'ensemble un équilibre optimal des masses. Ci contre, la version équipée de trois carburateurs double corps WEBER 42 DCNF.

Trois appellations concernent le moteur,

  1. Type SB, C114-1 pour le modèle à carburateurs 1970 à 1972
  2. Type SC, C114-03 pour le modèle injection 1972 à 1975
  3. Type SD, C114-11 pour les modèles à boite automatique 1973 à 1975
La puissance fiscale du moteur est de 15cv pour les modèle à boite manuelle et de 17cv pour les voitures équipées de la boite auto.
L'alésage du moteur est de 87 mm (91,7 mm pour le moteur destiné à être accouplé à la transmission auto), la course elle est de 75 mm ce qui forme un moteur "carré" offrant un dynamisme idéal lors des reprises.
Vue de face, on devine facilement la place gagnée part l'architecture du moteur en V à 90°, malgré cela, le compartiment moteur était bien rempli. En version à carburateurs, la puissance moteur était de 170 ch à 5500tr/mn, 178ch à 5500tr/mn pour l'injection et 180 ch à 5750tr/mn pour le moteur 3 litres des versions automatiques.

Caractéristiques
TYPE: MASERATI SB    C114/1 SC    C114/3 SD    C114/11
Puissance fiscale 15 CV 15 CV 15 CV
Nombre de cylindres 6 6 6
Disposition en V à 90 ° en V à 90 ° en V à 90 °
Alésage 87 mm 87 mm 91,6 mm
Course 75 mm 75 mm 75 mm
Cylindrée 2670 cm3 2670 cm3 2965 cm3
Taux de compression 9/1 9/1 9/1
Puissance effective ( DIN) 170 CV à 5500tr/mn 178 CV à 5500tr/mn 180 CV à 5750tr:mn
Puissance effective (SAE) 180 CV à 6250 tr/mn 188 CV à 6250 tr/mn  
Couple maxi ( DIN) 23,5 m.kg à 4000 tr/mn 23,7 m.kg à 4000 tr/mn 25 m.kg à 4000 tr/mn
Couple maxi (SAE) 23,8 m.kg à 4000 tr/mn 24,1 m.kg à 4000 tr/mn 24,6 m.kg à 4000 tr/mn
Régime maxi en 5ème 6100 tr/mn 6100 tr/mn  

Points particuliers
Suspension moteur:  
Hauteur des blocs élastiques sous charge:  
  à gauche
  à droite
 
Culasses:  
La position de chaque culasse est repérée par rapport au carter-cylindres par les lettres AA et BB, frappées au centre des faces supérieures des culasses et du carter.


 
Hauteur d'origine d'une culasse 110,6mm +0,1 mm
Hauteur mini, après rectification


110,2mm
Serrage des vis de culasses: à froid 5 m.kg
  1er serrage 11m.kg
  2eme serrage  
  Ordre de serrage  
  Dessin Eric RIOULT  
Moteur C114/1:  
  Diamètre des conduits d'admission 32mm
Moteur C114/03:  
  Diamètre des conduits d'admission 34mm
Jeu aux soupapes: à froid  
  Admission 0,30 à 0,35 mm
  Echappement


0,50 à 0,55 mm
Alésage des guides de soupapes:  
  Admission 7,85mm + 0,022mm
  Echappement


8,85mm + 0,022mm
Les joints de queue de soupape (GOETZE-WERKE WDR,860-1 NWP) sont montés sur les guides d'admission seulement.


Sièges de soupape:  
  Largeur des portées: échappement 2,2 mm maxi
                                 admission

2,5 mm maxi
Angles  
  Admission et échappement 90 °