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La Direction:
Trois fonctions différentes composent la commande de la direction, l'assistance, le durcissement en fonction de la vitesse et l'angle de braquage et le rappel asservi. Elle se dissocie donc en trois éléments, la commande hydraulique, le pignon et la crémaillère, le régulateur centrifuge. Photo E.T.A.I Citroën SM (édition 2000)
Photo Auto Passion N°4 La direction bénéficie d'un système de direction assez original, une inovation du quai de javel rendue possible grâce à l'hydraulique. Il s'agit d'une direction à crémaillère avec assistance variable.
Pour cela, le montage en bout de boîte d'un régulateur centrifuge permet donc d'assurer la variation de la puissance d'assistance de la direction en fonction de l'écartement de masselottes engendré par la vitesse de rotation de celles-ci. Elles commandent le déplacement d'un arbre qui agit directement sur la pression du circuit hydraulique de la direction. Photo Auto Passion N°4
Photo Auto Passion N°4 Autre originalité du système, le rappel asservi en ligne droite lui aussi asservi au régulateur, en fait, à l'arrêt les roues reprenaient automatiquement la position neutre. la commande paraît complexe mais elle restait un modèle de fiabilité à la seule condition de changer régulièrement le liquide LHM. Elle est très directe, deux tours de volant suffisent pour aller de butée à butée.