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La boite automatique:
De type BORG WARNER 35, elle est à trois rapports avant et une marche arrière. Les modèles ainsi équipés étaient principalement destinés au marché américain. Photo E.T.A.I Citroën SM (édition 2000)
En juillet 1973, la transmission automatique est proposée afin de pouvoir conquérir le marché américain. En effet, après avoir recue les éloges de la revue Motor Trend qualifiant la SM comme la meilleure voiture du monde, les troupes sont motivées à leur plus haut degré.
De ce fait, la transmission automatique BORG WARNER de type 35 ayant déja fait ses preuves sur la DS est donc proposé sur la SM.
Cette transmission est composée de trois sous ensembles.
— Le convertisseur de couple FERODO Ø 270 mm (réf: 1684) à trois éléments, (impulseur, la turbine et le réacteur) permettant une multiplication variable du couple moteur de 2,3 à 1.
— la boite de vitesses automatique à commande hydraulique comprenant un train épicycloïdal permettant d'obtenir trois rapports de marche avant et un rapport de marche arrière.
— une pompe à huile entraînée par l'impulseur deu convertisseur fournissant l'huile sous pression nécéssaire au fonctionnement du convertisseur et du bloc de commande ainsi qu'au graissage du train épicycloïdal.

CARACTERISTIQUES:
Les données ci dessous correspondent à un véhicule chaussé en pneus 205/70VR15 XWX dont le développement correspond à 2,056m
Combinaison
vitesses
Rapport du
train épicycloïdal
Couple de
pignons
Rapport
B.V
Couple
conique
Démultiplication
totale
Vitesse à 1000
tr/mn (en km/h)
1er
28 x 67
38 x 62
0,497
8 x 35
0,114
14,10
2ème
(28/67) x( 32+32/67+28)
0,819
0,187
23,35
3ème
1
1,187
0,271
33,72
M.ar
32 x 67
0,568
0,130
16,13
Passage des vitesses
Position de la pédale
d'accélérateur
Combinaison des vitesses
1 -> 2
2 -> 3
3 -> 2
2 -> 1
Faible accélération
Environ 10 km/h
Environ 15 km/h
Environ10 km/h
Environ 5 km/h
Accélération franche (avant Kick Down)
Environ 45 km/h
Environ 85 km/h
Environ 55 km/h
sans objet
Accélération écrasée (Kick Down)
60 à 65 km/h
115 à 120 km/h
100 à 105 km/h
50 à 55 km/h
Réglage freins à bande
-Desserrer les contre-écrous 2 et 3.
-Serrer les vis 1 et 4 à 0,7 m.daN, puis les desserrer de 3/4 de tour.
-Resserrer les contre-écrous 2 et 3 à 4,5 m.daN tout en maintenant les vis.
Capacités en lubrifiants de la transmission automatique.
Attention, deux qualités d'huiles sont préconisées pour cette boite de vitesses.
Convertisseur
Carter de boite
Echangeur
(radiateur et canalisations)
3,3 litres
2 litres
1,2 litres
Soit un total de 6,5 litres de "TOTAL ATF 33"
La jauge pour le carter de boite et de convertisseur est située à l'avant droit.
Carter différentiel (pont) —>
La jauge se situe derrière la direction.
1,2 litres —>
TOTAL EXTREME PRESSION SAE 80