La boite automatique: |
De type BORG WARNER 35, elle est à trois
rapports avant et une marche arrière. Les modèles
ainsi équipés étaient principalement destinés
au marché américain. |
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En juillet 1973, la transmission automatique est proposée
afin de pouvoir conquérir le marché américain.
En effet, après avoir recue les éloges de la revue Motor
Trend qualifiant la SM comme la meilleure voiture du monde, les troupes
sont motivées à leur plus haut degré.
De ce fait, la transmission automatique BORG WARNER de type 35 ayant
déja fait ses preuves sur la DS est donc proposé sur
la SM.
Cette transmission est composée de trois sous ensembles.
Le convertisseur de couple FERODO Ø 270 mm (réf:
1684) à trois éléments, (impulseur, la turbine
et le réacteur) permettant une multiplication variable du couple
moteur de 2,3 à 1. la boite de vitesses automatique
à commande hydraulique comprenant un train épicycloïdal
permettant d'obtenir trois rapports de marche avant et un rapport
de marche arrière. une pompe à huile entraînée
par l'impulseur deu convertisseur fournissant l'huile sous pression
nécéssaire au fonctionnement du convertisseur et du
bloc de commande ainsi qu'au graissage du train épicycloïdal.
CARACTERISTIQUES:
Les données ci dessous correspondent à un véhicule
chaussé en pneus 205/70VR15 XWX dont le développement
correspond à 2,056m |
Combinaison
vitesses |
Rapport du
train épicycloïdal |
Couple de
pignons |
Rapport
B.V |
Couple
conique |
Démultiplication
totale |
Vitesse à 1000
tr/mn (en km/h) |
1er |
28 x 67 |
38 x 62 |
0,497 |
8 x 35 |
0,114 |
14,10 |
2ème |
(28/67) x( 32+32/67+28) |
0,819 |
0,187 |
23,35 |
3ème |
1 |
1,187 |
0,271 |
33,72 |
M.ar |
32 x 67 |
0,568 |
0,130 |
16,13 |
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Passage des vitesses |
Position de la
pédale
d'accélérateur |
Combinaison des vitesses |
1 -> 2 |
2 -> 3 |
3 -> 2 |
2 -> 1 |
Faible accélération |
Environ 10 km/h |
Environ 15 km/h |
Environ10 km/h |
Environ 5 km/h |
Accélération
franche (avant Kick Down) |
Environ 45 km/h |
Environ 85 km/h |
Environ 55 km/h |
sans objet |
Accélération
écrasée (Kick Down) |
60 à 65 km/h |
115 à 120 km/h |
100 à 105 km/h |
50 à 55 km/h |
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Réglage freins à bande |
-Desserrer les contre-écrous 2 et 3.
-Serrer les vis 1 et 4 à 0,7 m.daN, puis les desserrer
de 3/4 de tour.
-Resserrer les contre-écrous 2 et 3 à 4,5 m.daN
tout en maintenant les vis. |
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Capacités
en lubrifiants de la transmission automatique. |
Attention,
deux qualités d'huiles sont préconisées
pour cette boite de vitesses. |
Convertisseur |
Carter
de boite |
Echangeur
(radiateur et canalisations) |
3,3 litres |
2 litres |
1,2 litres |
Soit un
total de 6,5 litres de "TOTAL ATF 33" |
La jauge
pour le carter de boite et de convertisseur est située
à l'avant droit. |
Carter différentiel (pont)
> |
La jauge se situe derrière
la direction. |
1,2 litres > |
TOTAL EXTREME PRESSION
SAE 80 |
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