Allumeur |
Ordre d'allumage 1 6 2 5 3 4
Sens de rotation: anti horaire vue du dessus tête d'allumeur.
Pression aux grains de contact 500g ± 50 g
trois modèles de ce type d'allumeur ont été montés, ils portent tous la même référence et le même repère de courbe d'avance centrifuge.
écartement grains de contact 0,35 à 0,45 mm. |
A Véhicules sortis
jusqu'en
décembre 1970
|
B Véhicules sortis de
décembre 1970
à mars 1971
|
C Véhicules sortis depuis
mars 1971 |
REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
deux cassettes
( un linguet par cassette)
courbe avance A 258 ( S21_1 a) |
REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
deux cassettes
( un linguet par cassette)
courbe avance A 258 ( S21_3 a)
|
REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
une cassette double monobloc
( un linguet par cassette)
courbe avance A 258 ( S21_3 a) |
Angle d'ouverture de came: 48 ° ± 3°
Angle de fermeture de came72 ° ± 3°
Rapport DWELL 60 % ± 3 %
|
Seule la courbe d'avance à été modifiée.
Cependant son repère et la référence de l'allumeur n'ont pas changés.
Cette modification n'implique pas le remplacement ou la transformation des allumeurs sortis précédemment. |
Angle d'ouverture de came: 32° ± 4°
Angle de fermeture de came 88° ± 4°
Rapport DWELL 73 % ± 3%
|
|
|
Les allumeurs de ces véhicules ont subi d'importantes modifications, ils sont repérés par des chiffres 08-01, 09_01 etc...qui correspond à la date de fabrication.Les principales différences sont:
carter renforcé
nouvel ensemble support condensateurs
casette double monobloc
nouveau dispositif d'avance centrifuge
nouveau profil des cames
nouveau réglage des rupteurs
(MR630- 72/16)
|
Attention, pour le remplacement dans le cas d'une réparation d'une cassette sur un allumeur modèle A ou B par une nouvelle cassette C, il faut remplacer également le support condensateurs et conserver le rapport DWELL ( 60 %) lié au profil des cames. De même, l'echange d'une cassette C par un modèle A ou B et à éviter. |
Bougies |
Fournisseur |
|
BOSCH |
Référence du fournisseur |
|
W 200 T 30 |
Ecartement des électrodes |
|
0,6 à 0,7 mm |
Couple de serrage ( culasse froide) |
|
2 à 2,5 m.daN |
autres possibilités de montage |
|
AC 42 XLS
SEV MARCHAL GT 34/5H
Golden Lodge HL
Champion UN 12 Y |
autres possibilités de montage sur
moteur C 114-03 |
|
AC 42 XLS
Champion N 10 Y
Marelli VW 240 L
Béru 14-3 A
Eyquem 707 LS
MARCHAL GT 34/5H |
autres possibilités de montage sur
moteur C 114-11 |
|
AC 42 XLS
Champion N 10 Y
Marelli CW 7 LP
Béru 175/14/3 A
Eyquem 707 LS
MARCHAL GT 34/5H
Bosch 175 T 30 |
Bobine |
Deux bobines du type à résistence "BALCO" sont montées sur chaque véhicule.
Fournisseurs DUCELLIER ou SEV- MARCHAL. |
1) Bobine DUCELLIER |
jusqu'à juillet 1971 |
depuis juillet 1971 |
Référence fournisseur |
2777B |
2772C |
Résistance "BALCO " |
0,9 ohms ( à 20°C ) |
0,68 ohms ± 0,06 ohms ( à 20°C ) |
Résistance du primaire |
1,3 ohms ( à 20°C ) |
1,32 ohms ± 0,06 ohms ( à 20°C ) |
Résistance du secondaire |
5900 ohms ± 10% ( à 20°C ) |
7500 ohms ± 1000 ohms ( à 20°C ) |
|
|
2) Bobine SEV-MARCHAL |
|
Référence fournisseur |
E.44.910.312 |
Résistance "BALCO " |
1,1 à 1,8 ohms ( à 20°C ) |
Résistance du primaire |
1,5 ohms mini ( à 20°C ) |
Résistance du secondaire |
6050 ohms ± 10% ( à 20°C ) |
|
|
3) Bobine MARELLI |
depuis juillet 1971 |
Référence fournisseur |
BZR 206 A |
Résistance "BALCO " |
0,8 ohms ± 10% ( à 20°C ) |
Résistance du primaire |
1,35 ohms ± 4% ( à 20°C ) |
Résistance du secondaire |
75000 ohms ± 750 ohms( à 20°C ) |
Fils haute tension |
Fournisseur |
ELECTRIFIL-BOUGICORD |
Référence fournisseur (SM à carburateurs) |
400 RTF - 33.0 |
Résistance des fils à 20°C |
|
bobine allumeur |
510 à 784 ohms |
allumeur à cylindre n°1 |
676 à 1037 ohms |
allumeur à cylindre n°2 |
736 à 1127 ohms |
allumeur à cylindre n°3 |
1000 à 1523 ohms |
allumeur à cylindre n°4 |
904 à 1379 ohms |
allumeur à cylindre n°5 |
844 à 1289 ohms |
allumeur à cylindre n°6 |
568 à 875 ohms |
Fournisseur (SM à injection ) |
ELECTRIFIL-BOUGICORD |
Référence fournisseur |
|
400 RTF - 33 |
allumeur à cylindre n°1 |
610 à 620 mm de longueur |
720 à 1100 ohms |
allumeur à cylindre n°2 |
600 à 610 mm de longueur |
700 à 1100 ohms |
allumeur à cylindre n°3 |
870 à 880 mm de longueur |
1040 à 1570 ohms |
allumeur à cylindre n°4 |
790 à 800 mm de longueur |
930 à 1420 ohms |
allumeur à cylindre n°5 |
650 à 700 mm de longueur |
765 à 1170 ohms |
allumeur à cylindre n°6 |
390 à 400 mm de longueur |
455 à 700 ohms |
bobine à allumeur (borne B1) |
520 à 530 mm de longueur |
600 à 951 ohms |
obine à allumeur (borne B2) |
590 à 600 mm de longueur |
685 à 1076 ohms |
Fournisseur (SM automatique ) |
ELECTRIFIL-BOUGICORD |
Référence fournisseur |
|
400 RTF - 33 |
allumeur à cylindre n°1 |
665 à 675 mm de longueur |
|
allumeur à cylindre n°2 |
645 à 655 mm de longueur |
|
allumeur à cylindre n°3 |
835 à 845 mm de longueur |
|
allumeur à cylindre n°4 |
735 à 745 mm de longueur |
|
allumeur à cylindre n°5 |
635 à 645 mm de longueur |
|
allumeur à cylindre n°6 |
505 à 515 mm de longueur |
|
bobine à allumeur (borne B1) |
540 à 550 mm de longueur |
|
bobine à allumeur (borne B2) |
630 à 640 mm de longueur |
|
Condensateurs |
Moteurs C114 - 1 |
Capacité 0,30 ± 0,03 mF |
Résistance mini, 5 M ohms |
Moteurs C114 - 03 |
Capacité 0,30 ± 0,03 mF |
Résistance mini, 5 M ohms |
Moteurs C114 - 11 |
Capacité 0,30 ± 0,03 mF |
Résistance mini, 5 M ohms |
Condensateurs d'antiparasitage
(monte d'origine) |
sur ventilateur de climatiseur: 50 mF
sur alternateur: 0,5 mF
sur bobine d'allumage: 2,2 mF
sur moteur de ventilateur de refroidissement : 50 mF
sur pompe à essence si nécessaire: 2,2 mF (véhicule sortis avant le 15/09/71)
en cas de parasites venants des moyeux arrières, garnir les bouchons de fusées avec de la graisse d'argent Yacco 3169. |