Infos pratiques
Allumeur
Ordre d'allumage 1 6 2 5 3 4
Sens de rotation: anti horaire vue du dessus tête d'allumeur.
Pression aux grains de contact 500g ± 50 g
trois modèles de ce type d'allumeur ont été montés, ils portent tous la même référence et le même repère de courbe d'avance centrifuge.
écartement grains de contact 0,35 à 0,45 mm.
A Véhicules sortis jusqu'en
décembre 1970
B Véhicules sortis de
décembre 1970 à mars 1971
C Véhicules sortis depuis
mars 1971
REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
deux cassettes
( un linguet par cassette)
courbe avance A 258 ( S21_1 a)
REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
deux cassettes
( un linguet par cassette)
courbe avance A 258 ( S21_3 a)
REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
une cassette double monobloc
( un linguet par cassette)
courbe avance A 258 ( S21_3 a)
Angle d'ouverture de came: 48 ° ± 3°
Angle de fermeture de came72 ° ± 3°
Rapport DWELL 60 % ± 3 %
Seule la courbe d'avance à été modifiée.
Cependant son repère et la référence de l'allumeur n'ont pas changés.
Cette modification n'implique pas le remplacement ou la transformation des allumeurs sortis précédemment.
Angle d'ouverture de came: 32° ± 4°
Angle de fermeture de came 88° ± 4°
Rapport DWELL 73 % ± 3%
   

Les allumeurs de ces véhicules ont subi d'importantes modifications, ils sont repérés par des chiffres 08-01, 09_01 etc...qui correspond à la date de fabrication.Les principales différences sont:
carter renforcé
nouvel ensemble support condensateurs
casette double monobloc
nouveau dispositif d'avance centrifuge
nouveau profil des cames
nouveau réglage des rupteurs
(MR630- 72/16)

Attention, pour le remplacement dans le cas d'une réparation d'une cassette sur un allumeur modèle A ou B par une nouvelle cassette C, il faut remplacer également le support condensateurs et conserver le rapport DWELL ( 60 %) lié au profil des cames. De même, l'echange d'une cassette C par un modèle A ou B et à éviter.
Bougies
Fournisseur   BOSCH
Référence du fournisseur   W 200 T 30
Ecartement des électrodes   0,6 à 0,7 mm
Couple de serrage ( culasse froide)   2 à 2,5 m.daN
autres possibilités de montage   AC 42 XLS
SEV MARCHAL GT 34/5H
Golden Lodge HL
Champion UN 12 Y
autres possibilités de montage sur
moteur C 114-03
  AC 42 XLS
Champion N 10 Y
Marelli VW 240 L
Béru 14-3 A
Eyquem 707 LS
MARCHAL GT 34/5H
autres possibilités de montage sur
moteur C 114-11
  AC 42 XLS
Champion N 10 Y
Marelli CW 7 LP
Béru 175/14/3 A
Eyquem 707 LS
MARCHAL GT 34/5H
Bosch 175 T 30
Bobine
Deux bobines du type à résistence "BALCO" sont montées sur chaque véhicule.
Fournisseurs                                                DUCELLIER ou SEV- MARCHAL.
1) Bobine DUCELLIER jusqu'à juillet 1971 depuis juillet 1971
Référence fournisseur 2777B 2772C
Résistance "BALCO " 0,9 ohms ( à 20°C ) 0,68 ohms ± 0,06 ohms ( à 20°C )
Résistance du primaire 1,3 ohms ( à 20°C ) 1,32 ohms ± 0,06 ohms ( à 20°C )
Résistance du secondaire 5900 ohms ± 10% ( à 20°C ) 7500 ohms ± 1000 ohms ( à 20°C )
   
2) Bobine SEV-MARCHAL  
Référence fournisseur E.44.910.312
Résistance "BALCO " 1,1 à 1,8 ohms ( à 20°C )
Résistance du primaire 1,5 ohms mini ( à 20°C )
Résistance du secondaire 6050 ohms ± 10% ( à 20°C )
   
3) Bobine MARELLI depuis juillet 1971
Référence fournisseur BZR 206 A
Résistance "BALCO " 0,8 ohms ± 10% ( à 20°C )
Résistance du primaire 1,35 ohms ± 4% ( à 20°C )
Résistance du secondaire 75000 ohms ± 750 ohms( à 20°C )
Fils haute tension
Fournisseur ELECTRIFIL-BOUGICORD
Référence fournisseur (SM à carburateurs) 400 RTF - 33.0
Résistance des fils à 20°C  
bobine allumeur 510 à 784 ohms
allumeur à cylindre n°1 676 à 1037 ohms
allumeur à cylindre n°2 736 à 1127 ohms
allumeur à cylindre n°3 1000 à 1523 ohms
allumeur à cylindre n°4 904 à 1379 ohms
allumeur à cylindre n°5 844 à 1289 ohms
allumeur à cylindre n°6 568 à 875 ohms
Fournisseur (SM à injection ) ELECTRIFIL-BOUGICORD
Référence fournisseur   400 RTF - 33
allumeur à cylindre n°1 610 à 620 mm de longueur 720 à 1100 ohms
allumeur à cylindre n°2 600 à 610 mm de longueur 700 à 1100 ohms
allumeur à cylindre n°3 870 à 880 mm de longueur 1040 à 1570 ohms
allumeur à cylindre n°4 790 à 800 mm de longueur 930 à 1420 ohms
allumeur à cylindre n°5 650 à 700 mm de longueur 765 à 1170 ohms
allumeur à cylindre n°6 390 à 400 mm de longueur 455 à 700 ohms
bobine à allumeur (borne B1) 520 à 530 mm de longueur 600 à 951 ohms
obine à allumeur (borne B2) 590 à 600 mm de longueur 685 à 1076 ohms
Fournisseur (SM automatique ) ELECTRIFIL-BOUGICORD
Référence fournisseur   400 RTF - 33
allumeur à cylindre n°1 665 à 675 mm de longueur  
allumeur à cylindre n°2 645 à 655 mm de longueur  
allumeur à cylindre n°3 835 à 845 mm de longueur  
allumeur à cylindre n°4 735 à 745 mm de longueur  
allumeur à cylindre n°5 635 à 645 mm de longueur  
allumeur à cylindre n°6 505 à 515 mm de longueur  
bobine à allumeur (borne B1) 540 à 550 mm de longueur  
bobine à allumeur (borne B2) 630 à 640 mm de longueur  
Condensateurs
Moteurs C114 - 1 Capacité 0,30 ± 0,03 mF Résistance mini, 5 M ohms
Moteurs C114 - 03 Capacité 0,30 ± 0,03 mF Résistance mini, 5 M ohms
Moteurs C114 - 11 Capacité 0,30 ± 0,03 mF Résistance mini, 5 M ohms
Condensateurs d'antiparasitage (monte d'origine)
sur ventilateur de climatiseur:                          50 mF
sur alternateur:                                              0,5 mF
sur bobine d'allumage:                                   2,2 mF
sur moteur de ventilateur de refroidissement : 50 mF
sur pompe à essence si nécessaire:                 2,2 mF (véhicule sortis avant le 15/09/71)
en cas de parasites venants des moyeux arrières, garnir les bouchons de fusées avec de la graisse d'argent  Yacco 3169.